Secteur d'activité
Immobilier
Société
HPC Capital
Taille
1100 employés

HPC Capital digitalise son parcours RH avec Microsoft Dynamics for Talent

Attirer les nouveaux talents et les garder devient un véritable challenge pour les entreprises. Dans une nouvelle relation plus transparente, les organisations se doivent d’offrir des services nouveaux à leurs collaborateurs, et de proposer une meilleure expérience de recrutement pour ses candidats. Pour y parvenir, HPC Capital a adopté la solution complète dédiée aux Ressources Humaines et au service des collaborateurs “Dynamics 365 for Talent”, pour transformer le parcours RH au sein de l’entreprise. Décryptage de ce projet déployé … avec talent.

Comme le souligne Stéphanie, DRH d’HPC, « on pense souvent expérience client des utilisateurs des services et produits proposés par la société, mais on oublie souvent les collaborateurs, qui sont quelque part des « clients internes ». Grâce à Dynamics 365 for Talent, je peux leur dire : vous êtes un client comme un autre, et aujourd’hui les services RH vous offrent le moyen d’être acteur de votre parcours et de votre projet professionnel ».

HPC connaît parfaitement cette notion de « client », puisqu’elle offre des produits immobiliers pour une clientèle de tourisme d’affaires, de loisirs et d’étudiants à travers ses trois sociétés, Océanis, Appart’City et Global Exploitation.

Mais pour que les collaborateurs se sentent intégrés, il est primordial de bien connaître leurs besoins. Pour se faire, HPC a réalisé un grand travail préparatoire avec Devoteam Management Consulting, cabinet de conseil en stratégie et transformation digitale et Métier, à travers des ateliers auxquels ont participé les équipes RH, des managers et des collaborateurs. Un travail nécessaire qui a non seulement permis de cadrer le projet à mettre en œuvre, mais également d’assurer une adhésion immédiate et unanime des salariés dès son déploiement.

Habitués aux outils Microsoft, la prise en main a été très rapide et l’intégration dans le système d’information d’HPC a été d’une grande simplicité. « C’est le rêve », nous confie Marc, directeur de la DSI, « on n’est plus dans une approche projet gigantesque avec des délais et des coûts non maîtrisés. »

« On n’est plus dans une approche projet gigantesque avec des délais et des coûts non maîtrisés »


Marc
Directeur des systèmes d’information

Alors, cette « petite révolution des ressources humaines », comment se concrétise-t-elle exactement ?

1- Une transformation du recrutement

Le processus de recrutement est beaucoup plus fluide, transparent et personnalisé.

Le portail, accessible aux candidats et aux recruteurs chez HPC, permet facilement de :
– suivre le parcours des candidatures,
– assurer le traitement des CVs,
– gérer les créneaux d’entretien.

Le recrutement est le premier contact d’un candidat avec l’entreprise et donc la première image qu’il va en avoir, ce qui est particulièrement impactant auprès des jeunes générations, qui sont de plus en plus exigeantes sur ce que l’entreprise va pouvoir leur offrir dans un rapport gagnant/gagnant.

Dès ce premier contact, HPC peut ainsi construire son identité et sa marque employeur. Et même si le candidat n’est pas recruté, cela contribuera à l’image innovante et positive de la société.

2- Une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs

Un autre objectif est de faciliter l’intégration du collaborateur dans son nouvel environnement professionnel.

Au sein de l’application, le collaborateur possède l’organigramme de sa nouvelle structure, le nom des personnes à contacter selon ses besoins, des infos pratiques sur les services à proximité de son travail. Le terrain est donc préparé et le nouveau collaborateur n’a pas le sentiment d’arriver en terre totalement inconnue. Après, à lui de réussir son intégration auprès de son responsable et de ses collègues… Dynamics 365 for Talent ne peut pas tout faire à sa place non plus !

3- Le collaborateur, acteur de son parcours professionnel

Dans un espace unique, où qu’il se trouve – dans l’entreprise ou à l’extérieur -, le collaborateur a accès à tout ce qui concerne sa vie dans l’entreprise en toute simplicité et de manière sécurisée : son CV, son contrat de travail, sa rémunération, ses congés / absences / heures supplémentaires, sa mutuelle, ses formations et certifications.

Ces informations peuvent l’aider dans la préparation de ses entretiens annuels, et dans la construction de son parcours professionnel, et même tout simplement pour poser des congés payés, même s’il est allongé sur son canapé !

4- Un outil de pilotage de leurs équipes pour les managers

Pour Marc, Dynamics 365 for Talent l’aide à mieux connaître ses collaborateurs et donc à mieux les accompagner dans l’évolution de leurs responsabilités au sein de l’entreprise : « La transformation digitale, c’est 80% d’humain et 20% de technique. Donc toute la question est de savoir comment on va accompagner les collaborateurs. »

Philippe , Directeur administratif et financier d’HPC, voit dans Dynamics 365 for Talent la possibilité d’avoir des tableaux de bord, des remontées de KPI centralisées, et des moyens innovants pour intéresser les collaborateurs au travers d’informations synthétiques qui « ringardisent » les bulletins de salaire qui sont parfois difficiles à déchiffrer. « Dynamics 365 for Talent permet d’objectiver les informations, c’est un support fiable et avéré pour mener les réflexions et les discussions. »

Stéphanie apprécie sa facilité d’utilisation. « C’est très intuitif. On vit dans un monde agile et Dynamics 365 for Talent, c’est un peu la gamification des services RH », reconnaît-elle avec un grand sourire.

Et Philippe reconnaît qu’avant le déploiement de Dynamics 365 for Talent, « les sujets RH, tant qu’on n’en parlait pas, tout allait bien. » Aujourd’hui, il y trouve un nouvel intérêt. « Cela donne une dimension plus humaine, c’est un vrai support d’échange et de discussion qui permet d’être plus constructif avec les collaborateurs. »

La technologie au service de l’humain au travers de Dynamics 365 for Talent : les générations Y et Z, tout comme les plus anciennes, sauront l’apprécier !

devoteam