La release Québec de ServiceNow : cinq nouveautés de la plateforme à retenir

17 mars 2021

La semaine dernière, l’éditeur ServiceNow a rendu disponible la version Québec de sa solution cloud, Now Platform, qu’il présente aujourd’hui comme la “plateforme des plateformes” pour les entreprises du 21ème siècle. Devoteam a participé au Partner Testing de cette version et forts de cette expérience, nous vous présentons dans cet article les nouvelles fonctionnalités qui vont changer la donne pour nos clients.

Avec les fonctionnalités proposées par cette nouvelle version, les organisations sont encore mieux dotées pour déployer des workflows digitaux qui connectent les gens et les systèmes, gagner en agilité et accélérer leur transformation numérique.

Platform owner, architecte, ou expert métier sans compétence particulière de développement, chacun pourra désormais concevoir et créer des workflows, des processus et des interface avec la récente release Québec.

1) L’UI Builder

Le framework JavaScript “Now Experience UI”, apparu avec la version Orlando et construit selon le standard des composants web, a ouvert la voie aux développeurs ServiceNow vers la création de composants Web sur mesure et au déploiement d’interfaces utilisateurs modernes et ergonomiques.

Alors qu’en versions Orlando et Paris, ce framework était uniquement limité aux Workspaces, l’UI Builder, proposé avec Québec, s’affranchit de toute contrainte et permet aux “citizen developers” de concevoir de nouvelles pages et contenus à destinations des Portails de Services, des Workspaces et plus largement à l’expérience d’utilisation, en permettant par exemple de personnaliser le parcours d’authentification sur la plateforme.

L’UI Builder est un éditeur Web WYSIWYG (What You See Is What You Get). Il permet de créer des Expériences, des successions de pages et de visuels que les App Shells vont intégrer sur les Portails de Services et Workspaces.

L’UI Builder se base, entre autres, sur Entity View Action Mapper (EVAM), une fonctionnalité qui uniformise l’affichage des données sous forme de carte, de liste ou de trame dans les pages des Expériences construites avec l’UI Builder.

2) L’Instance Scan

Jusqu’à aujourd’hui l’évaluation de l’état de santé d’une instance ServiceNow nécessitait d’avoir recours à des services d’expertise facturés, comme le Healthscan proposé par ServiceNow. Désormais la nouvelle application Instance Scan permet à chaque client d’évaluer de façon autonome les configurations effectuées sur la plateforme et ainsi quantifier l’état global de santé et le niveau de sécurité. De là, peuvent se déclencher des projets de remédiation et d’adoption des meilleures pratiques d’implémentation ServiceNow.

Un scan peut être global sur toute l’instance ou bien cibler une Application ou un Update Set spécifique :

Les scans peuvent être exécutés à la demande ou bien programmés à intervalles réguliers.

 

Les résultats de scan sont présentés sur un Dashboard dédié :

Les règles de contrôle appelées Check peuvent être créées sur mesure et être organisées en Suites pour cibler un besoin spécifique.

3) AI Search

Le moteur de recherche Zing qui opère depuis des années sur la plateforme va petit à petit céder sa place à l’AI Search, basé sur les technologies récentes d’Intelligence Artificielle, qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités de recherches dignes de ce que l’on retrouve sur nos applications grand public. L’Intelligence Artificielle retourne de l’information contextualisée et enrichie selon le profil de l’utilisateur appelée “genius results”. Cette personnalisation et la pertinence des réponses augmentent la possibilité que l’utilisateur résolve ses problématiques par lui-même. Les résultats des recherches sont continuellement améliorés et ajustés à chaque requête grâce au Machine Learning. Sur les aspects linguistiques et cognitifs, le moteur est désormais en capacité de corriger les éventuelles fautes de frappe et chercher les bonnes correspondances.

La fonctionnalité est disponible dans toutes leurs expériences de la plateforme : portails de service, applications mobiles et chatbots. Un Dashboard avancé, permettant de reporter sur les tendances de recherches, est disponible sur le Store ServiceNow.

4) Adaptive Authentication Policies

Jusqu’à présent, l’accès aux instances ServiceNow pouvait être sécurisé par du contrôle d’Adresses IP. Indépendamment de son profil, si l’utilisateur ne se trouvait pas dans une plage d’adresses autorisées, il se voyait refuser l’accès à la plateforme. Désormais avec Québec, l’authentification à la plateforme est adaptative. En fonction de son adresse IP, ses rôles ou ses groupes, des politiques définies dans le système vont déterminer si l’utilisateur est autorisé ou non à se connecter.

Exemple de politique d’accès :

Québec propose également pour la première fois l’authentification par certificat, via Personal Identity Verification (PIV) card ou Common Access Card (CAC).

5) Chiffrement

L’arsenal de sécurisation de la plateforme ServiceNow s’enrichit avec le Key Management Framework (KMF). Un dispositif qui permet de mieux protéger les données des instances en conformité avec les meilleures pratiques de sécurité, de cryptographie, de contrôle d’accès, et de gestion et protection des clés de chiffrement, comme les recommandations NIST 800-57. Une interface dédiée permet de gérer et entièrement personnaliser le chiffrement sur l’instance.

Avec Québec, ServiceNow nous démontre une fois de plus qu’il est parmi les éditeurs les plus innovants au monde. Dans la tendance low-code/no-code, l’UI Builder rend la plateforme encore plus évolutive. La solution se démocratise tout en devenant de plus en plus sécurisée.

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre offre Business Process Excellence

devoteam

Contact

Emmanuel Toche

Solution Leader ServiceNow