Programme #TechforPeople: retour sur deux ans de collaboration entre Devoteam Revolve et l’ONG Crea Mont-blanc

29 juillet 2020

Depuis 2018 Devoteam Revolve et la Fondation Devoteam se sont engagés auprès du CREA Mont-Blanc pour l’accompagner dans le développement de ses activités, apportant à l’association un soutien global :  du mécénat de compétences sur le long terme, ainsi qu’une dotation  financière sur plusieurs années, indispensable au fonctionnement  quotidien de l’ONG.

Accompagner une ONG scientifique comme le CREA Mont-Blanc, qui travaille sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes d’altitude, nous a permis de mettre la technologie au service de l’environnement, mais aussi de nous inspirer des méthodes de travail de la science participative. 

Retour sur ces deux années de partenariat.

Un accompagnement dans les projets tech de Crea Mont-Blanc

Le premier projet a concerné la refonte de l’infrastructure réseau de l’ONG. Comme nous l’explique Anne Delestrade, créatrice et co-directrice de l’association : 

Nous avions de nombreux besoins en informatique, et Devoteam Revolve était intéressé par notre engagement environnemental et notre mode de fonctionnement participatif. Ce que Revolve a pu mettre en oeuvre nous aide énormément. Pour commencer, Valentin est intervenu sur la refonte complète de notre infrastructure informatique. C’est un apport fantastique pour notre travail au quotidien, l’état de notre informatique était devenu un frein et cela nous a changé la vie.

Nous avons ensuite participé au développement de l’application mobile Aux Arbres Citoyens, un projet de science participative. L’application permet aux promeneurs de flasher les codes barres installés sur les arbres, et d’envoyer des informations sur leur état, leur stade de développement, etc. Outre le mécénat de compétences, une dizaine de Devoteamers de toutes les entités ont accompagné le CREA Mont-Blanc dans la stratégie de diffusion de cette application, lors d’un Lab. Aux Arbres Citoyens a été mise en production à l’automne 2019 et depuis deux autres consultants de Devoteam Revolve ont rejoint le projet pour continuer à la faire évoluer.

Le CREA Mont-Blanc a par la suite sollicité l’expertise Machine Learning de Devoteam Revolve pour automatiser l’analyse et le classement de photos, comme l’explique Anne Delestrade : 

“Nous avons placé des caméras automatiques dans la montagne, afin d’analyser l’évolution de la présence des espèces de mammifères. Cela représente des centaines de milliers de photos, que nous devons analyser pour reconnaître les espèces. Un tel volume ne peut pas être traité manuellement, c’est pourquoi nous utilisons le machine learning. Nous n’avons aucune compétence dans ce domaine, et Devoteam Revolve a mobilisé deux consultants, Michaël et Jérôme, qui se sont vraiment impliqués sur ce projet. Devoteam Revolve a également recruté un stagiaire pour travailler sur ce sujet avec nous en 2020.”

La participation à un marathon collaboratif

En septembre 2019, une équipe de consultantes et consultants Revolve a participé à un événement exceptionnel, le Mont-Blanc Lab, un marathon collaboratif organisé à l’observatoire de Chamonix. Durant trois jours, des équipes pluri-disciplinaires ont travaillé à 2300 mètres d’altitude pour imaginer et prototyper une solution en réponse aux défis posés par l’ONG. Durant ce week-end, notre équipe a participé au Guichet des savoirs, un help-desk transverse venant en support aux questions techniques des participants, et a également développé un Chatbot basé sur la technologie Alexa. Ce dernier a permis de simuler une discussion avec un arbre, un épicéa, et ainsi d’en apprendre plus sur son rôle auprès des autres végétaux. L’objectif à travers cette innovation était de susciter l’intérêt et l’empathie à l’égard du jardin et de sa flore.

Le partenariat s’étend aujourd’hui aux autres entités Devoteam puisque Axance et Devoteam Revolve collaborent sur la refonte du site Atlas du Mont-Blanc, Un outil numérique innovant à destination des formateurs, etudiants, journalistes, et professionnels de la montagne qui veulent s’informer sur le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes de montagne en pleine mutation, notamment face au changement climatique. Basée sur la visualisation des données scientifiques et une mise en forme interactive des résultats des recherches menées dans le Mont-Blanc, cet Atlas permet de se projeter au cœur du massif du Mont-Blanc actuel et futur et de suivre l’aventure scientifique. Unique en son genre car évolutif et en permanence à jour des connaissances scientifiques, c’est un outil de référence compilant les recherches dans différentes disciplines environnementales.

Il s’agit d’un magnifique exemple des bénéfices mutuels de ce type de démarche : en apportant leur expertise au CREA Mont-Blanc, les collaborateurs Devoteam montent eux-mêmes en compétences sur de nouvelles dimensions. Cette collaboration s’inscrit donc sur le long terme : Devoteam Revolve et le groupe Devoteam, à travers sa fondation, sont prêts à mobiliser les ressources et compétences nécessaires pour relever les challenges futurs du CREA Mont-Blanc.

devoteam

Contact

Sarah Le Mesre

Directrice du Mécénat Digital
Fondation d’entreprise Devoteam