Passer

Chapitre 1

Introduction

Il est aujourd’hui admis que les données ont le pouvoir de bâtir ou compromettre l’avenir d’une organisation. La façon dont une organisation transforme les données en informations, rend ces dernières accessibles aux décideurs et gère ces données en toute sécurité sont des principes fondamentaux pour réussir en tant qu’organisation guidée par les données.

54 % des organisations de la région EMEA ont pour objectif de devenir data-driven.

Les entreprises de la région EMEA reconnaissent que les données sont un atout fondamental pour elles. Leurs dirigeants perçoivent une corrélation étroite entre les investissements dans les données et leur analyse, d’une part, et leurs objectifs d’innovation, de croissance et de productivité, d’autre part.

L’enquête EMEA Data-Driven Intelligence Enterprise Survey, 2021 d’IDC, qui a sondé 700 organisations dans la région EMEA, est la source principale sur laquelle s’appuie ce livre blanc. Elle révèle que nous avons franchi un point de basculement : en effet, 54 % des organisations considèrent qu’une approche centrée sur les données est, soit stratégique, soit fondamentale pour supporter l’activité de l’entreprise et l’innovation.

Des données pour atteindre cinq objectifs business

Pour les organisations de la région EMEA, les cinq objectifs clés suivants ne peuvent être atteints qu’en investissant dans des projets liés à la donnée, pour notamment :

  • Optimiser les processus et les opérations commerciales
  • Améliorer la prévention de la fraude, la gestion des risques et la conformité réglementaire
  • Améliorer l’innovation en matière de produits et services
  • Améliorer la planification financière et budgétaire
  • Générer de nouvelles sources de revenus (monétisation des
    données)

Les données gagnent en importance au sein des entreprises et cela se traduit par davantage d’investissements. L’enquête a révélé que 82 % des entreprises consacrent plus de 10 % de leur budget informatique aux technologies liées aux données et que les trois principaux domaines d’investissement à privilégier sont :

  • La gouvernance, le suivi et la qualité des données
  • L’utilisation de plateformes cloud
  • Le développement d’une culture de la donnée (notamment dans les grandes entreprises)