Passer

Chapitre 2

Ce qui se passe dans la région EMEA, ici et maintenant

Pourquoi est-il aujourd’hui plus important que jamais d’être axé sur les données ?

La pandémie de COVID-19 a fait prendre conscience aux organisations de la valeur des données pour rester résilientes et innovantes en cas de crise. Elle a notamment mis en évidence le fort lien existant entre une aptitude à bâtir des enseignements à partir des données, et la capacité d’adaptation que cela induit pour l’organisation.

Une majorité d’organisations de la région EMEA admettent que le monde digital sera générateur d’inconnues et de volatilité mais aussi d’opportunités inattendues. Ainsi, selon l’étude d’IDC, 55 % des entreprises donnent la priorité à la réduction des risques dans leur activité et transforment leurs modèles opérationnels pour se préparer aux changements futurs.

Le statu quo ne suffit pas

Les organisations de la région EMEA ressentent une nécessité croissante à s’appuyer sur les données afin de s’adapter aux incertitudes constantes des marchés, et stimuler l’innovation.

Les entreprises qui sont davantage axées sur les données démontrent une meilleure capacité d’adaptation aux contextes volatiles, flous, complexes et ambigus (VUCA). C’est ce qu’a démontré l’enquête EMEA Data-Driven Intelligence Enterprise Survey, 2021, d’IDC. On constate en effet que 80 % des organisations qui ont privilégié un usage approfondi des données et dans un registre stratégique ont augmenté leurs bénéfices, contre seulement 48 % des organisations qui étaient moins axées sur les données.

Le monde de l’ère digitale est par nature plus dynamique et les chaînes d’approvisionnement, le comportement des clients, les réglementations et les forces du marché évoluent rapidement. Il est donc essentiel de disposer d’informations en temps réel pour y faire face. D’après l’enquête, les entreprises de la région EMEA considèrent ainsi qu’une analyse en temps réel et une meilleure exploration des données sont plus importantes que les entrepôts de données traditionnels si l’on souhaite tirer le meilleur parti des données.

Seuls les enseignements bâtis sur des données peuvent aider les entreprises à répondre à des questions opérationnelles essentielles telles que :

  • Comment améliorer la visibilité sur les chaînes opérationnelles et d’approvisionnement ?
  • Comment puis-je mobiliser rapidement de nouveaux partenaires en cas de perturbation ?
  • Comment mieux cerner l’évolution du comportement des clients ?

La bonne nouvelle est que presque toutes les organisations de la région EMEA que nous avons interrogées considèrent l’investissement dans la donnée et son analyse comme essentiels pour l’innovation, l’efficacité et la croissance de l’entreprise.

Mais nous n’en sommes qu’au début.