Passer

Un tour du monde en bateau zéro déchet parrainé par Devoteam

Quatre jeunes diplômés ont fait le pari fou de faire le tour du monde en voile avec un objectif de zéro déchet. Partie début novembre de Bretagne, Devoteam a décidé d’accompagner l’association Sailing for Change dans ce projet en cohésion avec ses valeurs.

Chaque année, près de 4 milliards de tonnes de déchets sont générés dans le monde. La majorité de ces déchets polluent les terres et surtout les océans. Il y a aujourd’hui plus de 270 000 tonnes de déchets plastique dans nos océans et plus de 5 milliards de morceaux ou macro déchet. (source: PLOS ONE, déc 2014). C’est pourquoi, l’équipage s’est penché sur l’économie circulaire qui vise l’élimination des déchets en les transformant en ressources: ce qui revient à boucler la boucle, comme le cycle naturel.

Agés de 26 et 27 ans et diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce, les membres de Sailing for Change  se sont lancés dans cette aventure avec 3 objectifs :

  • Optimiser chacune des étapes pour réduire au maximum leurs  déchets.
  • Contribuer à la recherche sur la pollution marine, participer au développement d’équipements en faveur de l’environnement et présenter leurs actions à un large public.
  • Dévoiler les dégâts engendrés par les déchets et montrer aussi qu’il existe des solutions, certaines déjà mises en place !

Devoteam a souhaité s’associer à ce projet dans la continuité du Devogame. Rappelez-vous, notre partenaire était Surfrider Foundation, comme pour nos 4 marins. Par ailleurs, les objectifs sont communs : sensibiliser à l’éco-responsabilité des océans et trouver des solutions pour éradiquer la pollution des océans.

Avant leur départ, France 2 a réalisé un reportage à visionner ici sur ce challenge fou qu’ils se sont lancé.

Aujourd’hui, ils sont arrivés au Cap Vert avec une récolte d’une trentaine d’œufs (une poule fait partie de l’équipage !), nous pouvons les suivre quotidiennement via leur GPS sur leur site.