#TechForPeople – La fondation d’entreprise Devoteam: premier partenariat entre l’ONG CREA Mont-Blanc et D2Si by devoteam.

Un partenariat de trois ans a été conclu entre le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude CREA Mont-Blanc et la fondation d’entreprise Devoteam. Cet accord pose les bases de l’implication de D2SI by Devoteam, spécialiste du cloud, dans le cadre de sa vision: la technologie au service de l’Homme et de la nature.

Le but est d’accompagner le CREA Mont-Blanc dans l’accessibilité de ses données pour la préservation de la biodiversité et informer sur le changement climatique.

Les grands principes du partenariat #TechforPeople au service d’une ambition commune : Scale – up !

Depuis plus de 20 ans, le CREA Mont-Blanc s’est spécialisé dans l’étude des milieux naturels de montagne abritant un grand nombre d’espèces animales et végétales. Au fil des années, les scientifiques ont intégrés des données de toutes sortes: stations de température automatisées, données satellites, webcams, « camera trap »…
L’ONG doit maintenant faire face à des milliers de données et l’enjeu est de pouvoir les stocker et les analyser afin d’améliorer leur accessibilité.

Concrètement le challenge de D2Si by Devoteam est de développer une plateforme destinée à récolter toutes ces données pour les classer et les sécuriser afin qu’elles soient visibles et accessibles.

Les objectifs ?

  • Fournir une vraie infrastructure «scaler», qui puisse grandir rapidement en fonction de l’augmentation des données cumulées;
  • Délivrer des procédés d’analyse automatique des images afin d’identifier les animaux et de gérer leur immense photothèque.

L’expertise en Cloud, big data et machine learning de D2SI by Devoteam permettra de représenter graphiquement cette énorme quantité de data, dans l’objectif de partager les recherches et l’analyse de l’ONG avec la communauté scientifique, les décideurs politiques et le grand public.

Un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la vision de Devoteam

Cette collaboration «Tech for People» est gagnante pour tout le monde : les chercheurs de CREA Mont-Blanc se concentrent sur leur cœur de métier tout en amorçant leur transformation digitale et les experts de D2SI by Devoteam parfont leurs compétences technologiques tout en s’engageant dans des projets sur la biodiversité et le climat.

« C’est une volonté qui s’inscrit clairement dans notre vision. »


Stanislas de Bentzmann
Co-CEO de Devoteam et Président de la Fondation Devoteam


Depuis longtemps, Devoteam est partenaire des entreprises tech leader du marché (telles que Google, ServiceNow et Red Hat): associé à l’expertise et les connaissances métier, afin de façonner sa vision de la technologie au service de l’Homme, et aussi, au service de la nature.