Passer

22 associations subventionnées par la Fondation Devoteam en 2020

30 000 euros pour supporter l’action de 22 associations – c’est le résultat de l’appel à projets 2020 de la Fondation Devoteam.

La Fondation soutient l’engagement des collaborateurs de Devoteam de différentes manières. D’une part, depuis 2007, elle propose à tous les employés de candidater à l’appel à projets annuel et de demander une dotation financière afin de maximiser l’impact social, sociétal ou environnemental de l’association dont ils font partie. D’autre  part, avec pour objectif de mettre la technologie au service de l’homme, la Fondation a lancé le programme TechforPeople, qui  se traduit par des actions de mécénat de compétences. Depuis septembre 2018, la Fondation a  ainsi réalisé 100 projets d’accompagnement auprès de 30 associations, soit plus de 1500 jours hommes de mécénat de compétences pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Voici la liste des associations ayant reçu une dotation pour 2020 :

• L’Association Lune intervient auprès des jeunes issus de la diaspora comorienne, pour promouvoir la culture comorienne, développer des actions socioculturelles et économiques et améliorer les échanges interculturels. Notre expert Fahad Abdallah Soilihi a choisi d’agir au sein de cette association.
  • L’Association BILECO, soutenue par Philippe Andrieux, forme et accompagne les femmes paysannes de BALIMO, commune de MALUKU (République Démocratique du Congo), afin d’améliorer leur quotidien dans un souci d’autonomisation, d’autosuffisance alimentaire et de développement de l’économie locale.
  • FALLOKH, coopération avec une école sénégalaise, apporte une aide matérielle pour le développement de l’école FALLOKH de la région de M’BOUR au Sénégal. Merci à Sébastien AUBRIOT d’avoir candidaté pour son association cette année encore.
  • L’Association la Soupe Saint Eustache distribue des repas et des sacs de couchage aux plus démunis. Merci à Lucas Brabant pour son engagement auprès de cette association.
  • L’ENVOL organise des programmes (séjours adaptés, ateliers à l’hôpital et “journées Evasions”) à destination d’enfants européens gravement malades et de leur famille, dans le but de leur redonner la force de se battre contre la maladie. Merci à Grégoire Cayatte pour son soutien de cette association.
  • L’association Toriyaba organise différentes activités afin de récolter des fonds et apporter une aide aux habitants vulnérables du Burkina Faso. Patrice Chalomon a candidaté au nom de Toriyaba pour financer la création d’une production de savon au beurre de karité, réalisée par les femmes.
  • Fly & Kiss permet d’offrir des baptêmes de l’air à des enfants malades, handicapés et défavorisés. Comme l’année précédente, Charles Bernard a soutenu cette association.
  • L’Association Nord-Sud aide les enfants d’un village subsaharien, plus particulièrement les filles, à accéder à l’instruction,  et a été soutenue par Jorge de Araujo cette année, comme l’année dernière.
  • Foxhound soutient le développement du jeu vidéo et de l’e-sport responsable en sensibilisant parents, ados et enfants. Merci à Hakim Djabou pour son soutien à l’association.
  • Pharmaciens solidaires est une association qui lutte pour réduire les inégalités médico-sociales et lutter contre le gaspillage de produits de parapharmacie. Cette année Nicolas Dussouil a fait une demande de dotation au nom de l’association afin de financer la mise en production d’un kit d’hygiène solidaire.
  • Pour un sourire d’enfant s’est donnée pour mission de sortir de la misère les enfants cambodgiens les plus pauvres  en leur apportant nourriture, soins, éducation, et en leur permettant d’acquérir un métier grâce à une formation professionnelle qualifiante. Merci à Pascale Fabre pour son soutien à l’association. La dotation versée par Devoteam servira notamment à la construction et le financement des équipements d’une nouvelle salle de classe.
  • Groupe des Scouts & Guides de France de Chatou aidera, grâce au soutien de Thierry François, le centre Emmaüs de Vannes (Morbihan) en réparant et en nettoyant des objets récupérés pour qu’ils puissent y être mis en vente.
  • L’Association A.P.P.E. lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme des jeunes filles défavorisées et découragées par le système éducatif local, en facilitant  leur autonomisation. Merci à Toussaint Halthodjim d’avoir candidaté à l’Appel à Projet de la Fondation au nom de cette structure.
  • L’Association des petits frères des pauvres lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées grâce aux bénévoles qui accompagnent des personnes de plus de 50 ans, en situation de précarité, parfois isolées, touchées par la maladie grave et/ou la fin de vie.
  • L’Association SOTHI favorise l’éducation et l’instruction des enfants de la région du Ladakh (Inde) en associant des parrains et marraines à leur soutien éducatif (participation au logement, suivi scolaire, transport, nourriture). Merci à Julia Lefort pour son soutien indéfectible à cette association.
  • Ensemble Pour Le Nimba soutient la cause humanitaire, l’éducation et l’environnement en République de Guinée. Patricia Lopez a candidaté au nom de l’association pour soutenir le projet de réhabilitation de la bibliothèque communale en équipements et en livres pour enfants et adultes.
  • Pour un Zébu : aide à la formation des jeunes agriculteurs du Burkina Faso et installation d’équipement agricole de base, notamment une pompe à eau alimentée par panneaux solaires. Son But: offrir à des burkinabés les moyens de démarrer leur projet agricole dans les meilleures conditions possibles suite à une solide formation et venir en aide aux Centres. Merci à Christophe Orly pour son soutien.
  • L’Association Jardin Soli-bio lutte pour l’insertion par la production de maraîchage biologique. Merci à Olivier Rabilloud pour son soutien.
  • L’Association DStress Coaching  contribue à rendre la détention utile en proposant aux détenus volontaires un cursus de coaching professionnel. Cette association a été soutenue, cette année encore, par Luc Turbet Delof.
  • L’Association PPIVO (Pour les Potagers d’Insertion du Val d’Orge) se donne pour but d’accueillir, écouter, favoriser les rencontres, et tisser des liens entre différents groupes, générations ou cultures, en mettant en place des ateliers variés autour d’un jardin collectif et solidaire. Soutenue par  Luc Turbet Delof.
  • L’Association APCH (Association Point Carré Handicam) soutient les personnes handicapées moteur dans leur reconstruction en leur proposant des loisirs culturels et sportifs dans l’hôpital de Garches, et à l’extérieur. La dotation demandée par Pascal Vaugeois permettra à l’association d’organiser les stages sportifs de 2021.
  • L’ASSOCIATION BENEVOLAT ASSIREM AIT SAADA  « ASSIREM » construit une Maison de jeunes au village Ait Saada en Kabylie. L’objectif de cette Maison est de servir de lieu de rencontres, d’échanges entre jeunes et génération ancienne, d’y organiser des rencontres de sensibilisation à l’écologie, la santé, l’éducation. Merci à Mohand Ameziane Zaddi pour son soutien à l’association.
        Bravo à tous les lauréats de cette édition 2020 pour avoir participer à l’appel à projets !

Devoteamers, vous êtes engagé à titre bénévole dans une association? N’hésitez pas à postuler au prochain appel à projet !