Agir face au COVID-19 avec La Fondation Devoteam

Sensibilisation, information, action, voici les 3 mots d’ordre de la Fondation Devoteam face à l’épidémie du COVID-19. Sa contribution : proposer de nouvelles initiatives solidaires afin de répondre aux urgences sociétales de ses associations partenaires, tout en maintenant et complétant ses activités et ses missions de mécénat.

Pendant cette période de confinement, beaucoup se sont retrouvés en première ligne et se sont battus tous les jours afin de nous apporter les meilleures conditions de vie, nous informer ou encore nous sauver. Devoteam, à travers sa Fondation, a également souhaité agir, pour les aider et les soutenir, pour réduire l’impact de la crise, en encourageant ses collaborateurs à prendre part à des actions solidaires et à aider les entrepreneurs sociaux grâce à leurs compétences. Toujours en suivant sa ligne directrice : le programme #TechforPeople, qui met la technologie au service de l’Homme et du Bien Commun.

Une communication régulière sur des initiatives solidaires , pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de s’engager bénévolement

Un jour / une action solidaire : chaque jour, Latitudes, partenaire de la Fondation Devoteam, proposait des initiatives solidaires afin de venir en aide à des associations, ONG ou entrepreneurs sociaux. 25 actions solidaires ont été relayées sur le réseau interne Devoteam.

La Makesense TV : relayer les informations et programmes de Makesense qui permettent à tout un chacun de s’engager et de participer à des conférences depuis chez soi, par exemple grâce au programme ré-action.

L’arrondi sur salaire : mis en place par Devoteam depuis début septembre 2019 pour aider 3 associations qui se battent également contre cette épidémie et ses conséquences sociales : Entourage, E-nable et SNC

Le don de tickets restaurant mis en place par Edenred.

Des missions de mécénats

“La Croix Rouge chez vous”

La Fondation Devoteam a décidé d’agir avec son partenaire 21 l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix Rouge, dans le but de venir en aide aux plus démunis pendant cette crise sanitaire.

Durant cette période, de nombreuses personnes vulnérables n’osaient plus sortir de chez elles pour faire leurs achats de première nécessité ou bien se trouvaient isolées dû au confinement. “La Croix Rouge chez vous” est une initiative qui permet à ces personnes de bénéficier d’une aide logistique (livraisons de biens de première nécessité par exemple) et psychologique, via une ligne d’écoute sociale.

La mission :

En seulement une semaine, 14 Devoteamers de G Cloud (5), Axance (7) et Devoteam Technology Consulting (2) ont développé un site internet permettant de recenser les demandes de bénéficiaires et gérer la logistique des bénévoles qui interviennent sur le terrain. Ils ont réalisé une soixantaine de jours/hommes de mécénat de compétences et continuent leurs missions en développant un chatbot et en améliorant le référencement du site afin de perfectionner son fonctionnement.

“Droit d’urgence”

Face à l’augmentation des violences conjugales durant cette période de confinement, la mission de cette association de juristes luttant contre ce type de violences est d’autant plus importante. Son objectif : répondre aux besoins d’accès au Droit au moment où ils s’expriment, et orienter rapidement les victimes de violences conjugales vers la ressource locale la plus pertinente au regard de son histoire et de la dangerosité de sa situation.

La mission:

Deux Devoteamers de Devoteam Technology Consulting accompagné par deux consultants d’Axance et Revolve, ont réalisé 20 jours/hommes de mécénat de compétences afin de développer un extranet permettant aux victimes de violences conjugales de contacter directement les juristes via une plateforme.

Mémo de vie et la Fédération France Victimes

Mémo de vie est  une application permettant à une personne victime de violences de recenser des éléments de son quotidien pour en garder la trace. Ce coffre-fort numérique permettra ainsi de faciliter un éventuel dépôt de plainte en donnant des informations précises aux enquêteurs. Une autre des fonctionnalités de l’application sera d’offrir les ressources disponibles pour que la victime puisse s’en saisir et sortir de sa situation de violence.

Notre mission:

Six Devoteamers d’Axance ont réalisé 80 jours/hommes de mécénat de compétences en optimisant la plateforme.

“Femme Avec”

“Femme avec” est une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences. Pendant cette crise sanitaire, le nombre de femmes victimes a augmenté de 30%.

Notre mission:

Pour faire face à cette situation,  11 Devoteamers d’Axance, de Devoteam Customer Effectiveness et Devoteam Management Consulting ont réalisé 40 jours/hommes de mécénat de compétences pour mettre en avant la newsletter de l’association et faire du lobbying et de la sensibilisation auprès du public.

Un Lab virtuel

La Fondation Devoteam s’est engagée à aider trois entrepreneurs sociaux en maintenant son lab, le 11 juin, de manière virtuelle afin de continuer à soutenir le monde de l’économie sociale et solidaire.

Les projets accompagnés :

Finaafas est une solution visant à soutenir les populations vulnérables à prendre un meilleur contrôle de leurs finances grâce à des formations personnalisées.

EcoWhat vend des boxs aux particuliers comme aux entreprises pour réduire leur consommation d’eau.

Ma Petite Planète (MPP) est une compétition de 3 semaines, par équipe, autour de défis écologiques à réaliser avec son entourage.

UN GRAND MERCI à tous les collaborateurs Devoteam qui se sont engagés avec la Fondation durant cette période difficile, ainsi qu’à  Makesense et Latitudes pour avoir su s’adapter en mobilisant leurs équipes pour répondre à l’urgence..