Devogame 2020 : Un grand bravo aux gagnantes du challenge #TechforPeople !

Devoteam, acteur majeur européen du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises, vient de clore le 12 novembre la 5ème édition France de son Serious Game dédié aux étudiants – le Devogame – quelques jours avant la finale saoudienne.

Affiche Devogame 2020 “Pensez-vous que l’innovation puisse changer positivement le monde ?”

Cecilia Criseo et Lou Villechange sont les grandes gagnantes France, et pourront bénéficier à ce titre d’un stage de 6 mois, au cours duquel elles seront amenées à concrétiser leur projet de soutenance !

Avec le digital au cœur de l’action sociale et de la solidarité, le serious game édition 2020 a permis à l’équipe gagnante de contribuer à l’un des nombreux projets solidaires de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et partenaire de la Fondation Devoteam.

Zoom sur l’équipe gagnante, une aventure humaine au coeur de #TechforPeople

Cécilia Criseo et Lou Villechange sont les deux étudiantes en dernière année de l’Institut Mines Télécom Business School qui ont été sélectionnées par le jury de cette 5ème édition.

Leur soutenance a porté sur le projet solidaire ShareAmi, qui met en relation des jeunes apprenant le français et des seniors, vivant en France, pour converser en visioconférence.

Executive summary de leur projet

Optimiser les disponibilités des intervenants et aider les facilitateurs à coordonner l’échange apprenant/sénior est l’enjeu majeur de ShareAmi.

Après avoir réalisé un audit des actions déjà mises en place, les étudiantes ont revu le parcours utilisateur dans sa globalité. Elles ont identifié les solutions à moyen et long termes permettant de réduire le temps de mise en relation, et d’optimiser les coûts, comme la possibilité de parrainer ou l’assouplissement de l’autonomie des facilitateurs.

L’automatisation et la simplification des processus de mise en relation proposées par Cécilia et Lou pourront jouer un rôle dans cette initiative tech for good collaborative.

Comment avez-vous eu connaissance du Devogame 2020 ?

Nous connaissions Devoteam de nom, mais nous n’avions jamais participé à un serious game auparavant. C’est grâce à notre Bureau Des Étudiants que nous avons découvert le challenge, et pu participer à la première phase en ligne, qui arbitre déjà beaucoup de participants.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Devogame cette année ?

Travailler son réseau dès l’école et se rapprocher des entreprises tech est important, bien sûr, mais c’est surtout la dimension sociale du jeu qui nous a tout de suite plu, l’envie de participer à la tech for good. Nous avons toutes les deux pour ambition d’entrer à terme dans le monde des start-ups, et plus globalement de l’entrepreunariat. Grâce au Devogame, nous avons eu l’opportunité d’approcher les deux, soit aider concrètement une start-up qui œuvre pour le social. C’était la combinaison idéale pour mettre un instant de côté nos projets et nous lancer dans l’aventure.

Saviez-vous que Devoteam était en partenariat avec 21, l’accélérateur de la Croix Rouge française ? Qu’avez-vous pensé de cette initiative solidaire ?

Non, nous ne connaissions pas 21 mais nous avons beaucoup apprécié les valeurs et les initiatives défendues. Les actions sociales sont capitales pour construire un demain durable.  Et travailler, le temps de la finale, avec des coachs Devoteam est une belle occasion de collaborer avec des professionnels qui nous permettent d’aborder d’autres points de vue et de voir les choses différemment. Nous aurions aimé avoir encore plus de temps pour bien comprendre tous les enjeux, mais la rapidité fait partie du challenge !

Pour vous, l’innovation réussira-t-elle à relever les challenges à venir ?

Oui, bien sûr, du moins, on va dans le bon sens. Avant que l’innovation ne soit au centre des problématiques, les contraintes de temps et d’argent ne permettaient pas forcément d’apporter des solutions efficaces. Il faut bien sûr veiller à préserver l’équilibre écologique, mais l’innovation est l’une des solutions clés de demain pour gérer et piloter ces questions.

Enfin, quel est votre conseil pour les étudiants qui veulent gagner le prochain Devogame, en 2021 ?

Ne pas gaspiller son temps ! Clairement, le challenge sous-jacent est la gestion du temps. S’imprégner du sujet prend du temps et donc, il est important de comprendre rapidement la problématique, pour ensuite lister toutes les solutions possibles, et de ne pas se disperser.

Le mot de l’équipe gagnante

« De nos jours, on ne peut pas faire semblant et prétendre que les enjeux environnementaux et sociétaux n’existent pas, alors il est temps de mettre l’innovation à leur profit  «

Les Devoteamers en parlent

Comme chaque année, des coachs Devoteam accompagnent les étudiant.e.s, et les guident dans la présentation et la mise en œuvre de leur soutenance. Ce rôle clé pour les participant.e.s est également une belle opportunité pour les collaborateurs Devoteam de s’impliquer dans les projets du groupe, et d’aider la génération future à comprendre le digital opérationnel.

Le mot des coachs

« Les participants du Devogame 2020 ont tous formé d’excellentes équipes lors du lab d’intelligence collective. Ils se sont pleinement investis autour d’une mission à fort impact social, et qui permet de créer du lien intergénérationnel : le projet « ShareAmi ». En ce sens ils ont réellement concrétisé notre vision #TechforPeople. En tant que coachs, nous sommes fiers des idées produites par les étudiants – et particulièrement celles de notre équipe – lors de cette journée de défi. »

Laurent Monribot, Consultant DevOps.

“Les participants au Devogame ont pris conscience de l’importance de la technologie et son impact sur la société d’aujourd’hui. Ils ont su appréhender les enjeux sociétaux auxquels ils ont fait face lors de ce challenge et ont su apporter une réponse technologique et en adéquation avec nos valeurs. Ils ont tout simplement été #TechforPeople.”

Amine Hafid, Delivery Manager

Le mot du jury Devogame 2020 TechCare

“A mon sens, le Devogame est clé pour les étudiants. Au-delà du jeu, il leur permet de comprendre l’importance d’être pragmatique, car sans réalisation effective, l’innovation peut ne rester qu’une vision improductive. Justement, chez Devoteam, notre approche d’entrepreneuriat social nous permet d’agir concrètement, en proposant des solutions technologiques fonctionnelles, basées sur l’amélioration continue. Pour innover, le vrai challenge, c’est aussi savoir rester simple pour adresser la complexité, surtout dans les missions sociales.”

Ilham Halib, Consultante CRM & Digital Marketing

Les chiffres clés du Devogame 2020 TechCare France

• Virtual game : du 5 au 25 octobre
  • Nombre de participant.e.s pour la phase en ligne : +180
  • Nombre de finalistes : 6 étudiant.e.s
  • Finale en visio devant un jury d’experts : jeudi 12 novembre

Prix du Devogame 2020 : stage de 6 mois chez Devoteam

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vision #TechforPeople ? C’est ici !