Devoteam réalise un chiffre d’affaires de 387,2 millions d’euros et une marge d’exploitation à 35,8 millions d’euros au premier semestre 2020

Chiffre d’affaires en décroissance de 2,4% au T2 seul

Résultat net part du Groupe en baisse de 7,1% sur S1

Les fondateurs et actionnaires de référence ont annoncé le 9 juillet 2020 une offre publique d’achat sur les titres de Devoteam au prix de 98€ par action

Les comptes consolidés simplifiés au 30 juin 2020 sont disponibles sur notre site.

Présentation des résultats du premier semestre 2020

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 s’élève à 387,2 millions d’euros, en croissance de 3,7% par rapport à la même période l’année dernière.

Les variations de taux de change et de périmètre sont peu significatives. Ainsi, la croissance organique est également de 3,7%, avec un effet jour positif de près d’un point.

Au deuxième trimestre 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 180,3 millions d’euros, en décroissance de 2,4% au total et de 1,7% en organique par rapport au deuxième trimestre 2019.

La marge d’exploitation, soutenue par les dispositifs d’activité partielle, s’établit à 35,8 millions d’euros au premier semestre 2020, soit 9,3% du chiffre d’affaires.

Au deuxième trimestre 2020 seul, la marge d’exploitation ne s’élève qu’à 3,2% une fois retraitée des dispositifs d’activité partielle.

Le résultat opérationnel s’élève à 31,4 millions d’euros, en légère diminution par rapport au premier semestre 2019. Il inclut notamment des coûts de restructurations pour 0,6 million d’euros principalement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège, et 1,7 million d’euros de perte de valeur.

Le résultat financier est de -2,6 millions d’euros. Il inclut 1,2 million d’euros de pertes de change, 0,5 million d’euros de charges d’intérêts sur l’emprunt obligataire, une charge de 0,3 million d’euros reflétant l’application de la norme IFRS 16, et 0,2 million d’euros de coûts liés au financement court terme du Groupe (lignes de crédits confirmées et affacturage).

La charge d’impôt sur le résultat s’élève à 10,9 millions d’euros. Elle représente 36,4% du résultat avant impôt contre 33,1% au premier semestre 2019. Hors effets des profits non imposables et autres éléments exceptionnels, le taux d’impôt normalisé du Groupe est de 31,4% au premier semestre 2020. Le taux d’impôt est ainsi en baisse par rapport à l’année dernière, sous l’effet de la réforme fiscale engagée en France.

Le résultat net part du Groupe diminue de 7,1% passant de 17,6 millions d’euros au premier semestre 2019 à 16,4 millions d’euros au premier semestre 2020.

Au 30 juin 2020, la trésorerie nette inclut un effet positif lié à des décalages de paiements de dettes fiscales et sociales pour 20,5 millions d’euros suite aux mesures gouvernementales de soutien aux entreprises liées à la crise de la COVID-19. Elle comporte également 14,2 millions d’euros d’affacturage. Retraitée des décalages de paiements temporaires et de l’affacturage, la trésorerie nette est de 57,7 millions d’euros.