Résultats de l’appel à projets 2019 de la Fondation Devoteam #TechForPeople: présentation des lauréats.

La Fondation Devoteam a été crée afin de répondre à l’ambition de Devoteam de mettre la technologie au service de l’Homme. Dans ce cadre, la Fondation prévoit un programme d’action #TechforPeople afin de mobiliser les collaborateurs Devoteam et d’aider des associations dans leur transition digitale.  

Cette année la Fondation a distribué sous forme de dotation 50 000 euros entre les 27 associations lauréats de l’appel à projets 2019. De très beaux projets dans lesquels se sont engagés les DigitalTransformakers afin de répondre à des besoins sociaux et des fragilités sociales en France et à travers le monde. 

Les lauréats de cette année sont les associations suivantes, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations sur leurs beaux projets au coeur de la tech.

 

  • Association FLY n’KISS: aidée par Charles Bernard de chez Devoteam, cette association permet d’offrir des baptêmes de l’air à des enfants malades, handicapés et défavorisés.
  • Zero Waste France: Camille Caufour de Axance by Devoteam a accompagné cette association qui se mobilise pour la récupération d’objets grâce au Défi Rien de Neuf et permet de limiter le gaspillage.
  • HOKA « Himalaya Oisans Kunphan Association »: Julia Lefort a apporté son aide à cette association qui a pour but de venir en aide au peuple du Ladakh et du Zanskar (Nord de l’Inde). 
  • Le Cirque Musical: qui vise à créer des comédies musicales et autre actions artistiques dont les bénéfices sont reversés aux associations partenaires, cette association a bénéficié du soutien de notre experte Lotilde Charpy.
  • Association Toriyaba: Patrice Chalamon de Devoteam s’est investi dans cette association qui aide les populations vulnérables du Burkina Faso en favorisant les accès à la culture, à l’éducation et à la santé.
  • Pour un Sourire d’Enfant: soutenue par Pascale Fabre de chez Devoteam cette association a pour mission de sortir de la misère les enfants du Cambodge en leur apportant nourriture, soins, éducation et en leur permettant d’acquérir un métier grâce à une formation professionnelle qualifiante.
  • Association Pour les Potagers d’Insertion du Val d’Orge (PPIVO): cette association, dans laquelle s’est engagé Luc Turbet Delof, permet de de réintégrer les personnes fragilisées socialement et physiquement en mettant en place des ateliers variés autour d’un jardin collectif et solidaire.
  • DStress Coaching: contribue à rendre la détention utile en proposant aux détenus volontaires un cursus de coaching professionnel, cette association a été soutenue également par Luc Turbet Delof.
  • Jardin Soli-Bio: Olivier Rabilloud a apporté son aide à cette association qui permet de favoriser l’insertion par la production de maraîchage biologique.
  • Association FALLOKH: qui apporte une aide sur le plan matériel et au développement de l’école FALLOKH de la région de M’BOUR au Sénégal et soutenue par l’expertise de Sebastien Aubriot.
  • La Soupe Saint-Eustache: Lucas Brabant a choisi de s’engager aux côtés de cette association qui fait et distribue des repas au profit des plus démunis ainsi que des sacs de couchage.
  • Association les Tout-Petits: cette association intervient pour des enfants et adolescents polyhandicapés avec un projet de développement d’une aire de jeu spécifique. Ils ont été aidé par notre DigitalTransformaker Christel Rieul.
  • Notre Partage: Mihenandi Fuki Wony s’est investi dans l’association Notre Partage qui mène des actions solidaires pour soutenir des familles en difficultés (sociales, financières, réinsertion).
  • Association Goanag: vient en aide aux adultes autistes dans leur structure dédiée. C’est cette association dans laquelle s’est engagé Benjamin Champion.  
  • Zarzis Avenir: notre collaborateur Ezzeddine Lajnef a choisi de s’investir dans l’association Zarzis Avenir qui vient en aide aux habitants de la ville de Zarzis en Tunisie sur le plan social, économique, culturel et humanitaire.
  • SPN Rugby: soutenue par Pascal Deshayes, SPN Rugby est une association qui permet aux personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles de l’adaptation de s’intégrer par le sport.
  • Pour un Zébu: est une association dans laquelle s’est engagé Christophe Olry qui permet l’achat d’équipement agricole de base pour permettre l’installation d’élèves sortant de centres de formation agricole au Burkina Faso.
  • Association Nord-Sud: dont le but est d’aider les enfants d’un village subsaharien à accéder à l’instruction, plus particulièrement l’instruction des filles a été soutenue par Jorge de Araujo.
  • Espace Culturel de l’Alma: est une association intervient dans l’orphelinat de Grasi en Lettonie par l’animations de jeux pour les enfants et travaux de réfection et de d’entretien aidée par Chris Alvin Adotevi.
  • Association Lune: cette association intervient auprès de la jeunesse issue de la diaspora comorienne, pour promouvoir la culture comorienne, développer des actions socioculturelles et économiques et améliorer les échanges interculturels. Notre expert Fahad Abdallah Soilihi a choisi d’agir au sein de cette association.
  • Association des Professionnels de la Petite Enfance (A.P.P.E – TCHAD): l’expert Toussaint Halthodjim s’est investi dans cette association qui intervient dans l’encadrement des enfants dans la ville de Sarh au Tchad.
  • Korona Help International: cette association aide au développement sanitaire, social, et environnemental en recyclant le matériel médical des spécialistes français pour améliorer la situation sanitaire auprès des populations démunies ou rurales en Côte d’Ivoire. C’est cette association que Alix Blevin a choisie.
  • Centre de Recherche et Culturel de Dersim (CRCD): notre collaborateur Cihan Kaya s’est engagé dans cette association qui aide à l’intégration des personnes arrivant de Turquie et du Kurdistan du Nord.
  • Association Les Papillons Blancs: vient en aide aux enfants en situations de handicap en proposant une approche thérapeutique différente, qui utilise l’animal comme médiateur. Cette association a été soutenue par notre expert Georges Laudre.
  • Matmata Kids: intervient dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé et le développement des activités culturelles et sportives surtout dans le milieu rural de Matmata en Tunisie, elle a reçu le soutien de Taoufik Belaid.
  • Scouts et Guides de France: Aurore Saffache Gillot s’est engagé dans cette association appartenant aux Scouts et Guides de France dont l’objectif est de faire diminuer les inégalités qui existent entre les enfants de Madagascar.
  • AMIS FSH: pour but de constituer et d’animer une communauté d’échanges à dimension européenne entre personnes atteintes d’une dystrophie facio-scapulo-humérale. C’est dans cette association que s’est engagé notre DigitalTransformaker Audrey Le Gall. 

Une année riche en projets autant pour les associations que nous avons soutenues que pour nos collaborateurs qui ont pu s’engager et contribuer à mettre la technologie au service de causes sociales et humanitaires #TechForpeople.

Vous êtes engagé à titre bénévole dans une association ? N’hésitez pas à postuler au prochain appel à projet (février 2020) ! 

devoteam