Passer

Optimisation énergétique et sécurisation d’un Datacenter

En 2023, les entreprises évoluent dans un contexte IT complexe : alors même que leurs besoins en capacité de calcul et de stockage ne cessent de croître, elles doivent réduire l’impact environnemental de leurs installations IT. 

Cette équation difficile est celle que nos équipes de Devoteam Digital Impulse ont résolue pour répondre aux besoins d’un client industriel. 

Objectifs de la mission

Notre client a fait appel à nos services, car il souhaitait atteindre deux objectifs principaux : 

  1. Réduire la consommation d’électricité de son Datacenter
  2. Sécuriser le fonctionnement de son Datacenter sur la durée en garantissant une meilleure continuité des services indépendamment des conditions climatiques.

Réalisations clés

Afin d’orienter notre client vers la meilleure voie pour atteindre ses objectifs, nous avons entrepris une série de travaux stratégiques et opérationnels, visant à identifier les solutions les plus adaptées :

État des lieux du Datacenter et Benchmark

Nous avons tout d’abord visité le Datacenter de notre client afin d’avoir une première vue macro de l’agencement des lieux et du fonctionnement de l’installation. Cette visite a été complétée par des éléments plus précis sur les infrastructures primaires, le parc IT hébergé, l’urbanisation des salles et la gestion du Datacenter.

Nous avons notamment collecté des informations techniques, financières et énergétiques sur ces périmètres. En complément, la mesure de la consommation énergétique de ces différents équipements a été mise en place. Enfin, pour parfaire cette vue, nous avons réalisé un Benchmark du niveau de continuité des services et de la performance énergétique des Datacenters modernes chez des opérateurs industriels du même secteur d’activité.

Rapport de situation

Cette étape de collecte et de Benchmark nous a permis de consolider un rapport de situation détaillé et synthétique du Datacenter de notre client. Il en ressort qu’à date le Datacenter est en dessous des standards du marché à la fois en termes de sécurité de fonctionnement (Tier II vs Tier III) et en termes d’efficacité énergétique, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) situé entre 1,6 et 1,7 (vs entre 1,4 et 1,6).

Parmi les points faibles observés, on peut retenir :

  • Le bas niveau de redondance de la chaîne électrique qui crée un risque d’arrêt du Datacenter ;
  • La présence d’infrastructures de calcul très consommatrices non isolées du reste du parc IT qui obligent à un sur-refroidissement des salles
  • Le manque d’outillage de gestion du Datacenter qui contraint à une gestion manuelle et peu granulaire.

Si rien n’est fait, ces différentes lacunes ne peuvent qu’être amenées à s’aggraver sur la durée au regard de l’augmentation régulière du volume d’équipements IT hébergés.

Partant de ces observations, nous avons pu définir une hypothèse de croissance de consommation énergétique du Datacenter. Cette dernière nous a permis d’identifier la période avec risque maximum d’arrêt du Datacenter

Identification des scénarios d’évolution

Le Datacenter étant déjà à risque d’arrêt dès les prochaines années, nous avons proposé 3 scénarios d’évolution afin d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique et de sécurisation fixés :

Comparaison des scénarios d’évolution et recommandations

Nous avons identifié trois facteurs à prendre en compte dans le choix du scénario d’évolution le plus adapté pour notre client :

  • Le prix de l’électricité, le Datacenter actuel bénéficiant d’un tarif avantageux 
  • La nature et la croissance de besoins IT, notamment la croissance des applications confidentielles ne pouvant être externalisées 
  • Et enfin la pérennité du site, la construction d’un nouveau Datacenter impliquant un investissement sur 15-20 ans.

Ces éléments étant posés, notre première recommandation est de créer un nouveau Datacenter (scénario 2). Bien que nécessitant un budget de départ important, celle-ci permet en effet de bénéficier d’un Datacenter à l’état de l’art par Design.

En cas d’impossibilité, nous avons recommandé la rénovation du site existant (scénario 1). Cette solution permet de lisser les investissements dans le temps, mais comporte un risque d’interruptions de service pendant la durée des travaux.

Le troisième scénario (externalisation) est selon nous le moins pertinent. Les fortes contraintes de sécurité auxquelles notre client est soumis lui imposent en effet de garder une importante part de ses infrastructures On-premise.

Bénéfices obtenus par notre client

En suivant le scénario retenu :

Cette approche est donc doublement gagnante pour notre client puisque celui-ci optimise sa facture énergétique tout en sécurisant le fonctionnement de son Datacenter sur la durée.

Optimisation énergétique et sécurisation d’un Datacenter : les résultats

Sollicités par notre client pour l’aider à réaliser des économies d’énergie et sécuriser le fonctionnement de son Datacenter, nous avons vite compris que la croissance régulière des équipements IT hébergés au sein du Datacenter allait à l’encontre de cet objectif. En effet, la consommation énergétique associée, elle aussi croissante, risquait à terme de mettre en péril le fonctionnement du Datacenter.

Après avoir dressé un état des lieux de l’existant et établi un rapport de situation, nous avons identifié plusieurs scénarios d’évolution et formulé des recommandations. Les solutions retenues sont :

  1. La création d’un nouveau Datacenter à l’état de l’art ;
  2. À défaut, la rénovation et la sécurisation du Datacenter existant.

Conformément aux objectifs de notre client, ces scénarios d’évolution permettent d’améliorer la performance énergétique du Datacenter, réduisant par là-même les coûts associés, et de sécuriser le fonctionnement du Datacenter, en passant d’un tiers II à un tiers III. Finalement, grâce à la stratégie suggérée par Devoteam Digital Impulse, l’optimisation du Datacenter s’autofinance intégralement et permet de réconcilier enjeux business et enjeux environnementaux.  Les problématiques évoquées dans cet article trouvent un écho au sein de votre organisation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour découvrir nos démarches d’accompagnement vers une DSI plus responsable et durable.