Les associations prennent aussi le tournant de l’IA: témoignage de Grégoire Ducret, directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la Croix-Rouge.

13 février 2020

 

Catalix by Devoteam c’est l’école de l’intelligence artificielle pour le business. Cette initiative a été lancée par Thomas Houdaille (co-fondateur du campus d’innovation thecamp) avec quelques praticiens de l’IA / data et d’un réseau de startups. Depuis l’été 2019, Catalix a rejoint le groupe Devoteam avec qui il développe de nombreuses synergies. Aujourd’hui, l’ambition est de créer l’écosystème de référence sur l’intelligence artificielle appliquée pour informer, acculturer, accompagner les décideurs, managers et chefs de projet grâce à des formations courtes en inter-entreprise, dont IA Start un programme qui permet en 1 journée de comprendre les grands concepts de l’IA. Soucieux de démocratiser ce savoir et de rendre plus inclusives ses formations, Catalix souhaite inviter à chacune de ces sessions un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Le premier invité qui a pris part à l’aventure est Grégoire Ducret, directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la Croix-Rouge Française. Il nous explique ses enjeux et partage son retour d’expérience à travers ce témoignage qui s’inscrit dans la vision #TechforPeople de Devoteam, pour façonner la technologie en faveur des Hommes. 

 

croix-rouge

Grégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l’innovation sociale de la Croix-rouge française.

Grégoire, peux-tu nous en dire plus sur tes missions au sein de la Croix Rouge ? Quels sont tes défis actuels ? 

En 2017, j’ai intégré la Croix-Rouge en tant que directeur de la Stratégie et de l’Innovation, mon rôle consiste à faire évoluer les usages dans l’organisation en suivant cette volonté d’action sociale, dans le présent mais aussi pour les générations futures. En 10 ans en France (de 2005 à 2015), un million d’individus supplémentaires sont passés sous le seuil de pauvreté (source: Insee). Dans un contexte d’urgence sociale, la Croix-Rouge doit se procurer les bons outils pour agir de manière pertinente. C’est pour cela que nous considérons la technologie comme stratégique pour la collaboration, pour agir concrètement, pour favoriser l’inclusion sociale, pour soigner dans l’urgence, pour améliorer le secourisme… L’innovation digitale et technologique apparaissent donc comme vitales pour vaincre le défi social du XXIe siècle.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir un levier de performance pour les actions de la Croix-Rouge ? A quel niveau de maturité vous situez-vous et quelles seraient vos ambitions en termes d’intelligence artificielle ? 

En mai dernier, 21 a vu le jour, il s’agit d’un Accélérateur d’Innovation sociale créé par la Croix-Rouge française, la volonté à travers ce projet est d’accélérer des projets à fort impact social via des programmes d’accompagnement divers. Lors de la première promotion, nous avons accompagné l’entrepreneur sociale Toutes Mes Aides qui développe un robot intelligent nommé Lisa, capable d’identifier les aides et prestations sociales auquel un particulier peut avoir droit. A la suite de quoi Toutes Mes Aides procure un accompagnement dans les démarches, avec l’aide d’une équipe de juristes ce qui a été rendu possible grâce à l’intelligence artificielle ! La deuxième promotion de 21, a pu accompagner Aalia Tech, une application qui se sert de l’IA pour améliorer la communication entre médecin et patient qui ne parlent pas la même langue. Ces deux exemples montrent le potentiel de l’intelligence artificielle dans le secteur social.

Croix-rouge

21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française

 

Nous souhaitons nous informer et nous ouvrir au maximum aux nouvelles solutions et être inspirés par les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire pour les inclure dans les activités de la Croix-Rouge française ! Pour cela, nous avons créé le Programme Impact DATA, un appel à projet dédié aux données, pour permettre à des porteurs de projet de tester et d’améliorer les services autour de la question de la Santé et de l’Autonomie qui s’est clôturé le 31 janvier 2020. 

L’innovation digitale et technologique sont essentielles pour relever le défi social du XXIe siècle.


Grégoire Ducret
Directeur délégué à la stratégie et à l’innovation sociale de la Croix-Rouge française


Vous souhaitez en savoir plus sur les actions #TechforPeople de Devoteam ? Découvrez les actualités de la Fondation Devoteam

devoteam

Contact

Charlotte Lischer

Partner chez Catalix by Devoteam