La France a vu le nombre de ses opérations M&A augmenter de 100% entre 2020 et 2021. Au total, ce sont plus de 62 000 transactions qui ont été effectuées en 2021, soit une hausse historique de 24% par rapport à 2020.
Ces opérations engendrent dans la plupart des cas d’importants projets d’intégration ou séparation d’écosystèmes IT mettant au défi les DSI de répondre, souvent dans un temps contraint, à ces défis d’optimisation ou rationalisation technologiques.
Le Cloud permet des avantages immédiats en termes de souplesse, notamment pour s’adapter aux perturbations rencontrées lors d’une opération IT M&A, car le recours à des stratégies d’hébergement sur un Cloud facilite des infrastructures modernisées, scalables et résilientes.
Pour ces raisons, Devoteam a élaboré ce guide sur les apports du Cloud dans le cadre des opérations d’IT M&A qui a pour but de détailler les réelles opportunités d’accélération des pratiques Cloud . A l’inverse, il questionne également la pertinence d’un recours systématique (de plus en plus tendance chez certaines entreprises) à des stratégies 100% Cloud, comme facilitateur des opérations IT M&A.