Passer

26 associations lauréates de l’appel à projets 2021 de la Fondation Devoteam

Dispositif d'alerte ethique

Félicitations aux 26 associations sélectionnées lors de l’appel à projets 2021 de la Fondation Devoteam. Une dotation de 37 000 euros sera répartie pour soutenir leurs actions. 

Depuis 2007 la Fondation propose à tous les collaborateurs de Devoteam de candidater à un appel à projets annuel afin  de demander une dotation financière pour maximiser l’impact social, sociétal ou environnemental des associations dans lesquelles ils sont engagés. 

Voici la liste des associations lauréates en 2021 : 

  • Association Pour les Potagers d’Insertion du Val d’Orge (PPIVO): cette association, dans laquelle s’est engagé Luc Turbet Delof, permet de de réintégrer les personnes fragilisées socialement et physiquement en mettant en place des ateliers variés autour d’un jardin collectif et solidaire.
  • DStress Coaching contribue à rendre la détention utile en proposant aux détenus volontaires un cursus de coaching professionnel; cette association a été soutenue également par Luc Turbet Delof.
  • Association FALLOKH: apporte une aide au développement, et sur le plan matériel, à l’école FALLOKH de la région de la région de M’BOUR au Sénégal. Merci à Sebastien Aubriot d’avoir candidaté pour son association cette année encore.
  • Zarzis Avenir: Ezzeddine Lajnef a choisi de s’investir dans l’association Zarzis Avenir qui vient en aide aux habitants de la ville de Zarzis en Tunisie sur les plans social, économique, culturel et humanitaire.
  • Pour un Zébu est une association dans laquelle est engagé Christophe Olry, qui soutient l’installation d’élèves sortant de centres de formation agricole au Burkina Faso en accompagnant l’achat d’équipements agricoles .
  • Association Point Carré Handicap aide à la reconstruction des personnes nouvellement handicapées ou dont le handicap s’est récemment aggravé en leur proposant des loisirs culturels et sportifs; une association également soutenue par Christophe Olry.
  • Pour un Sourire d’Enfant: soutenue par Pascale Fabre, cette association a pour mission d’aider les enfants du Cambodge, en leur apportant nourriture, soins, éducation, et en leur permettant d’acquérir un métier grâce à une formation professionnelle qualifiante.
  • Jardin Soli-Bio: Olivier Rabilloud apporte son aide à cette association qui favorise l’insertion par la production de maraîchage biologique.
  • La Soupe Saint-Eustache: Lucas Brabant a choisi de s’engager aux côtés de cette association qui fait et distribue des repas et des sacs de couchage au profit des plus démunis..
  • Association FLY n’KISS: aidée par Charles Bernard, cette association offre des baptêmes de l’air à des enfants malades, handicapés et défavorisés.
  • Association Nord-Sud, dont le but est d’aider les enfants d’un village subsaharien à accéder à l’instruction et plus particulièrement celle des filles, soutenue par Jorge de Araujo.
  • Association des Professionnels de la Petite Enfance (A.P.P.E – TCHAD): Toussaint Halthodjim s’investit dans cette association qui intervient dans l’encadrement des enfants dans la ville de Sarh au Tchad, en créant des centres d’accueil pour enfants nés des jeunes filles-mères, des école et centres de formations pour conseiller et lutter contre l’analphabétisme et les inégalités du genre.
  • Scouts & Guides de France de Chatou qui contribue à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale, soutenus par Thierry François.
  • AMIS FSH,qui lutte contre la myopathie FSH (facio Scapulo Humérale), une maladie rare et encore incurable aujourd’hui. Audrey Le Gall soutient cette association.
  • L’Association BILECO, soutenue par Philippe Andrieux, forme et accompagne les femmes paysannes de BALIMO, commune de MALUKU (frontière Népal, Chine, Tibet), afin d’améliorer leur quotidien dans un souci d’autonomisation, d’autosuffisance alimentaire et de développement de l’économie locale. 
  • Pharma solidaires: association qui lutte contre le gaspillage de la parapharmacie et agit pour le réemploi solidaire des dispositifs médicaux. Cette année Nicolas Dussouil a fait une demande de dotation afin de financer la mise en production d’un kit d’hygiène solidaire.
  • L’Association SOTHI vient en aide aux habitants du Ladakh en favorisant l’éducation et l’instruction des enfants, en associant des parrains et marraines à leur soutien éducatif. Merci à Julia Lefort pour son soutien indéfectible à cette association. 
  • Ensemble Pour Le Nimba: l’objet de l’association est principalement l’aide aux femmes avec la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la précarité, l’aide vers l’autonomisation et l’émancipation financière par le travail,  et la lutte contre les inégalités sociales et de genre. Patricia Lopez soutient cette association.
  • L’association bénévolat assirem ait saada “Assirem” crée des partenariats avec des associations de la rive de la méditerranée et plus particulièrement en Algérie, avec  le comité de village Ait Saada sis à Akfadou. Le but est d’aider ce village à réaliser des projets culturels, socio-éducatifs, environnementaux et sanitaires et contribuer à l’émancipation de la jeunesse par le développement de la connaissance et du savoir. Merci à Mohand Ameziane Zaddi pour son soutien à l’association.
  • Act to protect: soutenue par Roger Tonguino, dont l’objectif est de venir en aide aux jeunes filles et aux femmes pour lutter contre toute forme de violences physiques ou morales.
  • Fédération Cheer up aide les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un cancer à se projeter au-delà de la maladie en se rendant dans les hôpitaux afin de les aider dans la réalisation d’un projet personnel. Alice Patin de Saulcourt soutient cette association.
  • l’IME du Parc à Saint-Cloud, soutenue par Georges Laudré, accueille des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans qui présentent des TSA (Troubles du Spectre Autistique) l’objectif est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
  • Lama Road promeut la solidarité sous toutes ses formes afin d’aider les personnes en difficulté, et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Carole Anne Boivin soutient cette association.
  • Les petits poings: jeune compagnie d’arts vivants proposant des spectacles immersifs, à travers ses créations, la compagnie développe de nouveaux prismes de lectures sur des sujets de société comme l’égalité des genres. Compagnie dans laquelle est engagée Etienne Schimmenti.
  • Oasis: Philippe Andrieux apporte son aide à cette association qui offre un moment de partage, d’écoute et de convivialité à des personnes démunies ou sans-abri, autour d’un petit déjeuner hebdomadaire.
  • Vaincre la mucoviscidose: Antoine Galabert a choisi de s’investir de cette association, qui accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose.

Bravo à tous les lauréats de cette édition 2021 ! Nous sommes fiers de l’engagement de nos collaborateurs auprès de ces beaux projets. 

Vous êtes engagé à titre bénévole dans une association ? N’hésitez pas à postuler au prochain appel à projet en février 2022 !