Passer

Dans les coulisses de la Career Week 2022 : Interview d’Auriane d’Elloy de Bonninghen

Plus de 9000 connexions et 1700 chats : la deuxième édition de la Career Week, qui s’est tenue du 13 au 28 juin, a remporté un franc succès. Cet événement exceptionnel, conçu par les Devoteamers pour les Devoteamers, a proposé 21 conférences conçues pour inspirer, et permettre à chacune et chacun de construire sa carrière et penser sa trajectoire au sein du groupe Devoteam. Auriane D’ELLOY DE BONNINGHEN, responsable de l’expérience employés, revient ici sur la genèse et les enjeux de cette édition 2022.

Pourquoi la Career Week ?

En 2021, nous avons lancé la Career Week pour répondre à la demande des collaborateurs Devoteam d’avoir plus de visibilité sur leur carrière, et des outils pour concrétiser leur trajectoire professionnelle. La trajectoire de carrière ne se limite pas à une succession de missions, non seulement on peut dessiner une trajectoire, mais également en être acteur. La Career Week est à la fois un temps fort et un moment de réflexion, et le mois de Juin, juste avant les congés d’été, une période propice pour faire le point et réfléchir à son avenir professionnel.

Parler de carrière n’est pas un tabou, les possibilités sont ouvertes, et elles sont infinies!

Comment avez-vous fait évoluer la formule entre 2021 et 2022 ?

La première édition était plutôt modeste, avec des meetings à distance, des formations en petit groupe, des sessions de présentation des entités, et des talks de nos Digital Champions. L’édition 2021 nous a permis d’évaluer comment mieux répondre aux besoins des collaborateurs. Plus de 1500 d’entre eux se sont connectés, preuve de l’intérêt pour le sujet. Pour la seconde édition, nous avons voulu capitaliser sur cette dynamique, et forts des apprentissages de cette première expérience, construire un nouveau format plus ambitieux et au scope plus large.

Pour concevoir cette nouvelle formule, nous avons consulté des collaborateurs issus de tous horizons, et de tous les métiers de Devoteam. Cette consultation a fait émerger un nouveau thème concomitant à celui de la carrière : l’épanouissement. Nous avons donc conçu la Career Week 2022 autour de trois grands piliers : la sérénité, l’action, et le collectif. La sérénité, parce que se sentir serein dans son environnement de travail est un pré-requis pour se mettre en action, à condition de savoir quels outils sont à disposition pour définir sa trajectoire de carrière. Et enfin, le collectif, car la collaboration est essentielle, on a besoin des autres pour aller plus loin. Comme l’a souligné Nathalie Morin dans la conférence d’ouverture :

Il n’y a pas de grande transformation digitale sans une grande équipe de collaborateurs investis, passionnés et formés en continu.

Choisir des intervenants externes, c’est aussi une façon de prendre du recul ?

On a parfois besoin d’un regard extérieur, de sortir d’une logique autocentrée, et c’est pour cela que nous avons choisi des speakers issus de milieux variés : une cheffe d’orchestre, un sportif, une femme issue du milieu militaire, un négociateur… Leur expérience, bien que loin de notre contexte professionnelle, est transposable dans le quotidien de chacun. Comme nous, ils évoluent dans des fonctionnements organisés, hiérarchisés, avec des liens managériaux. Comment guider, comment communiquer, comment gérer le travail en équipe…. De leur expérience, nous pouvons retirer des bonnes pratiques, mais aussi une véritable inspiration positive. Ces conférences ont d’ailleurs attiré beaucoup de collaborateurs, avec plus de 800 connexions sur chaque conférence.

Et côté formation ?

En 2021 nous avions proposé des formations sur un format d’une heure, mais limitées à des petits groupes. Cela a généré beaucoup de frustration, donc nous avons fait évoluer la formule vers un format différent, inspiré des Youtubeurs, avec de l’apprentissage, et des interactions via des sondages. Les sujets couvraient différentes thématiques : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la gestion du temps (comment passer du temps subi au temps choisi), la formulation des objectifs pour mieux préparer le passage à l’action, le feedback, la collaboration, etc.

Au-delà de ces formations, nous avons eu aussi des conférences animées par des Devoteamers. La conférence d’ouverture a impliqué le Comité de direction France, qui a été un vrai sponsor du projet. La conférence suivante, “Open opportunities, infinite possibilities”, visait à répondre aux interrogations des collaborateurs sur l’impact de la stratégie du groupe sur leur carrière. Le plan Infinite 2024 apporte de nombreuses nouvelles trajectoires, de nouvelles possibilités de missions en désilotant les entités. Enfin, la conférence “Ma trajectoire, ma carrière, mes leviers” présentait les outils concrets mis à disposition des collaborateurs, comme le Career Path, disponible sur l’intranet, et également des témoignages de mobilité dans le groupe. La mobilité n’est pas un tabou, et à tout moment de l’année un collaborateur peut solliciter ses interlocuteurs principaux, HRBP et manager, pour solliciter un plan d’action dès qu’il se pose des questions.

Comment se traduit le fait d’être une “Learning Company” ?

L’apprentissage continu est au cœur de nos métiers, et c’est aussi un pilier du plan Infinite 2024. Nous formons et certifions nos collaborateurs, et pas uniquement autour des cinq partenaires stratégiques. Dans cette dynamique, le collaborateur est acteur de sa carrière : le plus souvent, il suffit de demander une formation pour l’obtenir ! Au-delà des formations et des missions, les opportunités d’apprentissage sont également nombreuses. Contributions internes, interventions écoles ou sur des conférences externes… savoir construire un contenu pédagogique et le délivrer est une compétence qui se développe. C’est l’un des principes d’une Learning Company, non pas seulement apprendre pour soi, mais aussi savoir transmettre ses connaissances et partager avec les autres.

Le mot de la fin ?

Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée et fait de ce projet un succès collectif. De la construction du projet à l’écriture du conducteur technique de chaque émission, la Career Week 2022 a été un travail de longue haleine, et tout le monde a joué le jeu sans connaître à l’avance ce que pourrait être le résultat final. Je remercie aussi les équipes de la DSI qui nous ont aidé à mettre en place l’outil, les équipes juridiques, les achats, la comptabilité qui nous ont accompagnés en amont pour assurer la viabilité du projet. Avec plus de 9000 connexions et 2200 collaborateurs touchés en France, c’est un beau succès !