Passer

Devoteam, l’ESSEC Business School et leurs partenaires lancent la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information

Face aux nombreux défis liés à la gouvernance des informations des entreprises, Devoteam en partenariat avec l’ESSEC, Covéa, Spark Archives, Pramana et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ont créé la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information afin d’aider les organisations dans l’élaboration de stratégies en matière de gouvernance de l’information.


Cergy, le 7 mai 2019 – Les organisations font face à des défis cruciaux liés à la gouvernance de leurs informations. Face à ce constat, la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information offre un cadre académique permettant de relever ces défis. Lancée à l’automne dernier, la Chaire déroule sa première année en partenariat avec Covéa, Devoteam, Spark Archives, Pramana et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sous la direction d’Isabelle Wattiau, professeur en Systèmes d’information, accompagnée de Jean-Pascal Perrein, nommé directeur exécutif.

Contribuant à l’avancement de la connaissance sur la gouvernance de l’information, la Chaire offre un cadre d’anticipation des attentes du marché, suivant une approche pragmatique et concrète. Elle en fait bénéficier l’ensemble de l’écosystème des entreprises privées et collectivités publiques.

Chaire d’enseignement et de recherche, elle constitue un lieu d’échange privilégié entre étudiants, chercheurs et praticiens. A l’aide d’une pédagogie adaptée, les étudiants sont formés aux concepts, méthodes et outils de la gouvernance de l’information. Les chercheurs, en échange constant avec les praticiens, ancrent leurs approches dans le concret. Les praticiens sont ainsi aux premières loges de la réflexion et de l’élaboration de stratégies en matière de gouvernance de l’information.

Intégrer l’information et sa complexité dans les réflexions stratégiques des organisations

Née d’une rencontre entre la demande d’organisations et les compétences académiques de l’ESSEC, la création de cette Chaire permet d’intégrer des entreprises mécènes en soutien à la recherche, à la pédagogie et au développement du savoir. Le constat commun est que le management de l’information, à travers des outils aussi perfectionnés soient-ils, ne suffit plus à gouverner ce flux. Nous avons besoin de prendre de la hauteur, d’intégrer cet « actif immatériel » dans nos stratégies et de maîtriser la complexité de l’information. La mission de cette chaire s’appuie sur une étude prospective multi-facettes qui vulgarise les phénomènes culturels, réglementaires, technologiques autour de l’information. Cette étude va alimenter par la suite un groupe de travail en charge de définir les besoins du marché et des acteurs publics.

« L’ambition de cette Chaire nouvellement créée est de traiter de la complexité de l’information et des données de nos organisations sous un angle stratégique. Elle arrive sur un marché et à une époque où les entreprises prennent pleinement conscience de l’importance de mettre en place ou de faire évoluer une gouvernance spécifique pour valoriser la donnée et la protéger avec une bonne mesure. » – Isabelle Wattiau, professeur à l’ESSEC en Systèmes d’information et titulaire de la Chaire.

 « En fondant la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’information avec l’ESSEC, école d’excellence, Covéa s’engage à comprendre et appréhender les enjeux du sujet majeur pour l’avenir que représente la gouvernance des données. » – Baptiste Beaume, Responsable Data Science et Gouvernance des données Covéa

« Notre mission, chez Devoteam, est de mettre la technologie au service de l’Homme. Soutenir la recherche et le développement du savoir est une opportunité formidable d’anticiper les tendances technologiques pour mieux préparer nos clients aux évolutions de plus en plus rapides auxquelles ils sont confrontés. La chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC offre un cadre unique afin d’allier le monde des chercheurs, des étudiants et de l’entreprise, et ainsi co-produire, diffuser le savoir, et former les experts de demain, dans des domaines de pointe, par exemple sur l’Intelligence Artificielle » – Regis Tatala, Directeur général de Devoteam France

« Depuis sa création, Pramana est engagé dans le développement et la dissémination de la connaissance sur ses deux domaines d’expertise que sont l’Architecture d’Entreprise, et la Gouvernance et le Management des Données. En attestent sa participation à la création de DAMA France et son implication dans l’Open Group. Avec la participation à la Chaire de l’ESSEC Business School sur la Stratégie et la Gouvernance de l’Information, Pramana entend contribuer à la réflexion sur cette thématique clé et développer à la fois une prise de conscience sur le sujet, ainsi que des méthodes opérationnelles applicables par toutes les organisations » – Marcel Lee, Directeur associé et Co-fondateur de Pramana

« En tant qu’acteur majeur pour la fourniture de solutions de gouvernance et d’archivage des contenus, Spark Archives sensibilise et aide depuis plus de 10 ans les entreprises et organismes à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gouvernance des archives mixtes (papier et électronique). C’est en s’engageant  dans le développent de la connaissance autour de la gouvernance de l’information que Spark Archives souhaite s’impliquer avec l’ESSEC pour mettre la gouvernance au cœur de la stratégie des entreprises. Définir une politique de management des contenus engageants, éliminer les informations inutiles, ne conserver que ce qui doit l’être pendant la durée nécessaire, apporter une transparence et une traçabilité autour de la stratégie de gouvernance des contenus, tels sont les enjeux majeurs pour faire face aux évolutions normatives et réglementaires du XXIe siècle » – Lionel Husson, Directeur Spark Archives

« Construire une stratégie numérique est devenu un des chantiers prioritaires de modernisation et d’innovation du Département de la Seine-Saint-Denis. Acteur majeur et ouvert aux transformations induites par le numérique, nous nous inscrivons avec Florence Laroche, conseillère départementale déléguée au numérique, dans cette Chaire pour s’engager en connaissance et en responsabilité sur la gouvernance et la protection de la donnée au service des habitants. » – Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Contacts presse :

Vitaline Gomes, Tél: +33 1 34 43 30 29 – gomes@essec.edu

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 097 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 55 000 diplômés, un corps professoral composé de 162 professeurs permanents en France et à Singapour dont 20 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

À propos de Covéa

Groupe d’assurance mutualiste, Covéa est un acteur majeur de l’assurance, présent sur les principaux marchés et leader en dommages et responsabilité en France. Avec ses marques MAAF, MMA et GMF, le Groupe assure plus de 11,5 millions de Français. Ses primes acquises 2017 s’élèvent à 16,3 milliards d’euros. Covéa compte 26 000 collaborateurs dans le monde dont plus de 21 000 en France. 

À propos de Devoteam

Devoteam est un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises. Nos 7 000 professionnels sont engagés à faire gagner la bataille du digital à nos clients.

Présent dans 18 pays d’Europe et du Moyen-Orient et fort de plus de 20 ans d’expérience, nous mettons la ‘Technologie au service de l’Homme’ afin de créer de la valeur pour nos clients, nos partenaires, et nos employés.

Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 652,4 millions d’euros en 2018.

À propos de Pramana

Pramana est un cabinet de conseil spécialisé sur deux pratiques principales : l’Architecture d’Entreprise, et la Gouvernance et le Management des Données. Nous aidons et accompagnons nos clients à développer ces domaines d’expertise dans un contexte toujours plus mouvant, exigeant et contraint. Notre approche est rigoureuse, via la connaissance de l’état de l’art et des avancées méthodologiques sur ces sujets, tout en étant empathique et humaine : nous refusons toute approche mécanique et œuvrons à conseiller de manière unique chacun de nos clients en ayant une compréhension profonde de leurs problématiques.

À propos de Spark Archives

Spark Archives, leader en France des éditeurs de solutions de gestion des archives mixtes (papier et électronique) commercialise Spark Ajantâ, solution de gouvernance des documents et contenus engageants. Ce progiciel respecte à la fois les normes OAIS et les pratiques du records management, et en particulier les exigences de la norme NFZ42-013 en matière de SAE et NFZ42-026 en matière de numérisation fidèle et de copie fiable.

Spark Archives est une société de Klee Group.

Plus d’informations sur www.spark-archives.com.

A propos du Département de la Seine-Saint-Denis

Seul acteur du secteur public dans cette Chaire, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dans la lignée de sa stratégie numérique adoptée en 2016. Sensible aux problématiques engendrées par la révolution informationnelle, mais conscient également du formidable potentiel de développement du service public, le Département s’implique dans ce travail au service et pour la protection de ses agent.e.s et des habitant.e.s de son territoire.