Passer

Devoteam – Red Hat – Ynov : un trinôme gagnant pour les étudiants en Open Source !

En 2014, la population DevOps représentait 16% de l’effectif IT des entreprises, en 2017 elle est montée à 27%, soit une augmentation de presque 70% en trois ans. Selon l’étude du cabinet IDC (K. Bahloul & S. Lamour, “Enjeux et niveaux de maturité autour des approches DevOps avec Automic”, IDC, Avril 2015), cette augmentation témoigne de la prise de conscience des entreprises quant au passage à l’ère du digital. La transformation numérique donne ainsi l’occasion aux écoles du supérieur de proposer des formations en DevOps : Marie-Pierre Bai, adjointe de direction chez Ynov cherche à redynamiser le Mastère Expert Cloud Sécurité et Réseaux de l’école via une majeure Open Source visant à rapprocher la formation aux attentes réelles du marché et aux cas d’entreprises.

En proposant pour la première année une formation innovante alliant le trinôme école / entreprise / éditeur, la majeure Open Source proposée par Ynov  en collaboration avec Devoteam et Red Hat répond aux attentes du marché tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés : à la suite de cette année scolaire, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs rejoint Devoteam. Une manière aussi d’orienter les étudiants vers les métiers proposés par les ESN (Entreprise de Services du Numérique) telles que Devoteam.

Retour sur cette première année:
A la rentrée 2017, une promotion comprenant un vingtaine d’étudiants a pu s’initier aux fondamentaux du métier de consultant, se former à l’automatisation avec Red Hat OpenShift, et apprendre la méthodologie de cadrage d’un projet DevOps. A la fin de leur formation les étudiants du mastère ont eu l’opportunité de passer la certification Red Hat OpenShift, un avantage de réel  avant d’entrer sur le marché du travail. “L’intervention d’un véritable expert sur le sujet était réellement pertinente, on se retrouve face à quelqu’un, qui, en plus d’être dynamique, sait ce qu’il fait et connaît le marché. C’était hyper concret!” nous confie Hugo, étudiant à Ynov. Jean, étudiant également, ne cache pas non plus sa satisfaction sur le contenu des cours: “J’ai pu tout de suite mettre en pratique ce que je venais d’apprendre au sein de l’entreprise dans laquelle je suis en alternance !”

Les intervenants sont non seulement des professeurs de l’école mais également des experts Red Hat ou des consultants spécialisés en DevOps de Devoteam tels que Patricia Buchart – Practice Manager Digital Infrastructure – qui nous révèle ses impressions : “Nous avons proposé un entraînement à la certification, des études de cas pratiques et une présentation dans les locaux de Devoteam. J’ai rencontré des étudiants motivés, très intéressés par les attentes des ESN sur la posture consultante, ayant des questions pertinentes et constructives”

Pour Marie-Pierre Bai, trop peu d’étudiants aujourd’hui se tournent vers les spécialisations en Cloud, Réseau ou Cyber-Security, d’où l’intérêt de proposer une majeure un peu différente des autres spécialisations de l’école pour favoriser les rencontres entre étudiants et experts. Une formation qui rend gagnant tous les acteurs, qu’ils soient étudiants ou intervenants, ce fut le cas de Pascal Tournillon – CTO DevOps & Cloud chez Devoteam – intervenant sur la formation : “Il était enrichissant pour moi et pour eux de bien leur faire comprendre la multiplicité des thèmes et des problématiques engendrés en entreprise par un sujet qui peut leur sembler simple pour eux qui sont presque des digital natives !”

Carine Braun-Heneault, Senior Director France Iberia chez Red Hat commente: “La participation de Red Hat à cette initiative allait de soit puisqu’elle contribue à combler la pénurie de talents en France dans les métiers de l’IT en général et de l’Open Source en particulier”.

Au vu du succès rencontré cette année, le  programme va être réitéré l’année prochaine et un mastère spécifique en Cybersécurité devrait également voir le jour à la rentrée 2018. Manon Lemoine – Campus Manager chez Devoteam – se satisfait du renouvellement de cette collaboration entre école et entreprise qui permet à Devoteam de renforcer sa présence au sein des écoles du supérieur : “Le projet avec Red Hat et Ynov est né il y a 1 an autour du DevOps. Cette première a été une réussite, tant sur le plan humain que sur la démarche technique. Chaque acteur a pu proposer une vision du conseil, des enjeux du DevOps et une démarche de suivi concluante. Ces 3 piliers ont réellement été appréhendés par les étudiants qui nous ont fait part, lors de la clôture, d’une pleine satisfaction du programme. Aussi, ils ont pu révéler leurs ambitions dans le secteur et se projeter dans un domaine qui leur était initialement flou. On attend la prochaine promo avec impatience !”