Passer

Devoteam s’associe au Shift Project afin de bâtir un monde numérique bas carbone.

Paris, le 25 avril 2024 – Devoteam, entreprise de conseil en stratégie digitale, Cloud, cybersécurité et IA, engagée en faveur d’un numérique plus sobre et résilient, rejoint le programme “Un numérique pour le XXIème siècle” du Shift Project, think tank œuvrant en faveur d’une économie décarbonée. Ce programme, qui sera lancé en juin, vise à  établir le cahier des charges de la transformation bas carbone de l’industrie du numérique et sa contribution à la réduction des émissions des autres secteurs, en ligne avec l’accord de Paris sur le climat et la trajectoire bas carbone du secteur. 

Un partenariat en résonance avec les objectifs environnementaux de Devoteam

Devoteam est engagée à réduire ses émissions de CO2 directes et celle de sa chaîne de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat et selon un scénario d’augmentation moyenne de la température mondiale de 1,5°C. Plus tôt cette année, cette ambition s’est concrétisée par la soumission auprès de Science-Base Target initiative (SBTi) de ses trajectoires de réduction court terme et long terme.

Parmi ses engagements, Devoteam s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de GES de 33 % entre 2022 et 2028 (scopes 1 et 2). Devoteam prend également des mesures afin de réduire son intensité d’émissions de GES (tonne de CO2 émise par € de marge) liée à sa chaîne de valeur (scope 3) de 44 % d’ici 2028. À horizon 2050, l’objectif de l’entreprise consiste à réduire ses émissions absolues de GES de 90 %.

Au-delà des initiatives internes visant à réduire les émissions qu’il contrôle (par exemple réduction de moitié des émissions liées aux voyages d’affaires en 2023), le Groupe souhaite également accompagner la transition bas carbone de ses clients. 

« Le numérique est un outil essentiel pour les entreprises qui s’orientent vers un mode de fonctionnement plus responsable, équilibrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. À cet égard, les technologies numériques ont un rôle majeur à jouer en tant que catalyseur de la transition bas-carbone, à condition que leurs impacts soient correctement compris et gérés afin de réussir une transformation numérique soutenable », explique Hervé Dumas, Vice President Sustainability, en charge du déploiement des offres Sustainability. 

« S’engager activement dans les initiatives du Shift Project répond parfaitement à notre démarche Sustainable IT et notre vision ‘Tech for People’. C’est ainsi que nous concrétisons notre promesse envers nos clients, en les accompagnant dans leurs programmes d’efficacité énergétique», ajoute Stanislas de Bentzmann, co-Président et co-Fondateur de Devoteam.

Deux approches pour un numérique bas carbone

Le programme “Un numérique pour le XXIème siècle” s’articulera autour de deux projets :

  • Une approche socio-économique, visant à définir les caractéristiques d’un écosystème numérique responsable et contributif à horizon 2030 et 2040, sur les périmètres français et européens : modèles d’organisation, gouvernance sectorielle et cadre règlementaire, système de valeurs sociétal et contribution du numérique à la transformation responsable des modèles d’affaires dans les autres secteurs.
  • Une approche technico-environnementale pour créer le cahier des charges techniques d’un système numérique net-zéro compatible et résilient, respectueux à la fois des minimas sociaux et des limites planétaires.

« The Shift Project a pour principe d’interagir avec les acteurs de chaque écosystème sectoriel pour proposer des vues globales et constructives dans la progression vers une économie post-carbone. Au regard de l’omniprésence du numérique dans le monde d’aujourd’hui et de sa part rapidement grandissante dans les émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable d’en repenser les principes de fonctionnement; c’est l’ambition de notre programme. Ce partenariat avec Devoteam permettra de prendre en compte la vision d’un acteur majeur de la tech, pour travailler sur une approche concrète des transformations à mener et sur des solutions techniquement réalisables », conclut Hugues Ferreboeuf, Chef de projet « Numérique », The Shift Project.

Le groupe de travail publiera ses travaux début 2025. 

A propos de Devoteam

Devoteam est une entreprise de conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques, cybersécurité, IA et soutenabilité opérant dans plus de 25 pays.

Née dans la tech il y a près de 30 ans, Devoteam guide ses clients dans la transformation digitale durable de leurs activités afin de libérer leur plein potentiel.

Avec plus de 11 000 collaborateurs en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Devoteam s’engage à mettre la Technologie au service de l’humain.

A propos du Shift Project

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.