Paris, France – 16 septembre 2024 – Devoteam, entreprise de consulting en technologies, cloud, cyber, IA et développement durable, annonce aujourd’hui que l’organisation collaborative SBTi (Science-Based Targets Initiative) a validé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme (2028) et long terme (2050) pour les scopes 1, 2 et 3, considérés comme conformes aux dispositions adoptées par l’Accord de Paris et la trajectoire 1,5 °C.
Début 2024, Devoteam a soumis ses objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’Initiative Science-Based Target (SBTi), conformément à un scénario de +1,5°C. Aujourd’hui, Devoteam est fier d’annoncer que la SBTi a validé ses objectifs fondés sur la science et qu’ils sont conformes à sa norme Corporate Net-Zero Standard (norme Net Zéro pour les entreprises).
SBTi a classé l’ambition des objectifs de Devoteam sur ses scopes 1 et 2 comme étant en ligne avec la trajectoire de 1,5°C.
- Objectifs à court terme : Devoteam s’engage à réduire ses émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 33,6 % d’ici 2028 par rapport à l’année de référence 2022. Devoteam s’engage également à réduire les émissions de GES du scope 3 provenant des biens et services achetés, des biens d’équipement, des voyages d’affaires et des déplacements domicile-travail des employés de 44 % par million d’euros de valeur ajoutée d’ici 2028, par rapport à l’année de référence 2022.
- Objectifs à long terme : Devoteam SAS s’engage à réduire les émissions absolues de GES tout au long de sa chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) de 90 % d’ici 2050 par rapport à l’année de référence 2022.
- Objectif global de zéro émission nette : Devoteam s’engage à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050.
Afin d’atteindre cet objectif, tous les collaborateurs de Devoteam doivent obtenir leur certification Sustainable IT – Niveau 1 et Devoteam met en œuvre un plan carbone qui couvre les trois périmètres de ses émissions :
- Scope 1 : les émissions directes générées par ses activités, telles que les gaz d’échappement des véhicules utilisés ;
- Scope 2 : les émissions indirectes résultant de la production d’électricité ou de chaleur utilisée, notamment pour alimenter ses bâtiments ;
- Scope 3 : les émissions indirectes liées à d’autres activités, incluant les achats, les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail.
Parmi les initiatives :
- Devoteam réduit volontairement sa consommation d’énergie, en particulier pour les combustibles fossiles, en adoptant de nouvelles méthodes de travail – notamment un travail hybride et flexible , en rénovant ses bâtiments, et en lançant des programmes d’économie d’énergie et d’isolation. Par ailleurs, en 2023, 60 % de l’énergie utilisée dans le Groupe était renouvelable.
- La politique de déplacements professionnels de Devoteam vise à réduire tous les déplacements, à limiter l’utilisation de l’avion et à promouvoir les voyages en train et les déplacements durables (pas d’avion pour les voyages de moins de 3 heures, pas de train pour les séminaires internes concernant un seul pays…). Les directeurs financiers et les responsables des achats évaluent les fournisseurs et les produits ou services achetés afin de privilégier les options les plus sobres.
- Tous les bureaux de Devoteam s’engagent à réduire et trier les déchets. L’entreprise agit pour réparer, réutiliser, donner à des organisations à but non lucratif ou à ses employés, et recycler avec l’aide d’acteurs locaux, en se concentrant particulièrement sur les déchets électroniques.
- Devoteam fait partie du programme « Un monde numérique pour le 21e siècle » du Shift Project, un think tank œuvrant en faveur d’une économie bas-carbone, visant à établir les spécifications pour la transformation bas-carbone de l’industrie numérique et sa contribution à la réduction des émissions dans d’autres secteurs.
Devoteam engage volontairement ses collaborateurs dans sa stratégie durable, en les formant sur le changement climatique et le rôle de la tech pour le limiter et s’adapter, et en les encourageant à agir. L’objectif est de certifier au moins 80 % des Devoteamers sur le numérique responsable, d’ici 2025.
Aussi, Devoteam organise aussi chaque année “Le mois du Développement Durable” en interne pour étendre la Semaine Européenne du Développement Durable. Cette année, l’opération se déroulera du 30 septembre au 25 octobre. L’objectif de cette initiative est de montrer l’engagement de Devoteam envers les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et de donner une chance à tous les collaborateurs d’en savoir plus, de s’impliquer et de comprendre comment chacun peut les promouvoir dans ce qu’il fait. Plus de 20 pays de Devoteam sont engagés dans l’initiative, qui propose des activités pour tous et couvre différents types de sujets : le bien-être, la santé mentale, l’activité physique, le travail avec les ONG et bien plus encore.
Devoteam s’engage à communiquer de manière transparente et régulière sur ses progrès, notamment à travers un rapport annuel. Cette approche reflète sa volonté d’adopter une démarche responsable et de maintenir un lien constant avec ses parties prenantes tout au long de son processus d’amélioration continue.