Devoteam et Télécom SudParis lancent une Chaire d’enseignement dédiée aux applications industrielles de l’IA

05 janvier 2021

Evry, le 5 janvier 2021. Devoteam et Télécom SudParis annoncent la création d’une Chaire d’enseignement intitulée “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”. D’une durée de 3 ans, elle concrétise le partenariat historique entre l’école d’ingénieur, acteur français majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine des intelligences artificielles et de leurs applications, et Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.

La Chaire contribuera à développer les compétences des élèves ingénieurs de Télécom SudParis sur les techniques à base d’intelligence artificielle pour des solutions fiables, explicables et justifiables. L’intérêt est d’intégrer au cursus ingénieur des modules de formation permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage et des outils associés, en particulier pour les systèmes critiques. Les applications à l’appui de l’analyse critique des performances des algorithmes concerneront aussi bien l’analyse des données de santé ou de marketing, que le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies industrielles, ou la gestion des demandes énergétiques.

Pour Emmanuel LEHMANN, Directeur Général de Devoteam : « L’IA est aujourd’hui au cœur des systèmes industriels et des usages grand public.Devoteam accompagnant ses clients vers les solutions les plus innovantes, cherche à aller à la rencontre des meilleurs étudiants et constituer des équipes d’experts très pointus sur la palette des technologies de l’IA. De ce fait, nous sommes fiers de contribuer à la constitution d’un pôle de compétence avancée en créant la Chaire “Interpretable AI for Mission-Critical” avec une Grande Ecole telle que Télécom SudParis ».

Une Chaire qui aura pour but de développer :

  • Une formation approfondie en ingénierie de l’Intelligence artificielle destinée à former les futurs décideurs.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux stratégiques de l’IA.
  • Des relations durables entre partenaires École et Entreprise au profit de la transformation numérique.
  • Une co-gouvernance Télécom SudParis – Devoteam pour la Chaire d’enseignement “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”.

devoteam