Passer

Comment devenir Data-driven : le choix des bons partenaires technologiques

Comment choisir les bons partenaires technologiques pour devenir une organisation data-driven ?

La data est omniprésente dans toutes les entreprises. Néanmoins, toutes ne disposent pas d’un processus ou d’une stratégie pour collecter toutes les données brutes générées. Il faut également pouvoir les analyser en temps réel et en tirer des enseignements pour prendre les meilleures décisions business. C’est ce qui différencie les organisations très matures et déjà Data-Driven des autres. 

Seules 19 % des organisations de la région EMEA interrogées par IDC sont des « Data Thrivers ». 30 % sont des débutants et 51 % sont des explorateurs, comme le montre la figure 1 ci-dessous.

Les étapes pour devenir data-driven
Figure 1: Les étapes de maturité pour devenir data-driven.
Source : Enquête d’IDC sur l’intelligence pilotée par les données dans la région EMEA, 2021.

Que signifie être data-driven ?

Le terme « data-driven » fait référence au processus de prise de décisions éclairées par les données et la valeur qui en découle. On ne s’appuie donc pas sur des hypothèses ou des modes en espérant faire les bons choix. Lorsqu’une entreprise est data-driven, les data analysts et les data scientists évoluent d’un rôle de soutien à un rôle stratégique. Les barrières entre les silos sont supprimées pour permettre le partage, la qualité et la précision des données.

Pour savoir où en est votre organisation en matière de gestion des données, faites le test  IDC Data-driven Enterprise Benchmark Assessment.

Quels sont les avantages à devenir une entreprise data-driven ?

Les organisations qui sont data-driven utilisent les informations tirées des données pour obtenir un avantage concurrentiel, prendre de meilleures décisions et accélérer leur croissance. Des études montrent que 90 % des organisations dotées d’une culture des données de haut niveau ont atteint ou dépassé leurs objectifs de revenus au cours des 12 derniers mois. Une culture axée sur les données peut contribuer à améliorer l’expérience client et même à anticiper les besoins du marché à l’aide d’outils d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (AI). Parmi les exemples, citons la personnalisation de masse à l’échelle, la tarification dynamique ou l’optimisation des prix, l’atténuation des risques et la prise en compte des réglementations et de la conformité.

Quels sont les défis à relever pour devenir data-driven ?

Devenir data-driven nécessite une transformation à la fois socioculturelle et technique. Les données ont le pouvoir de faire ou de défaire l’avenir numérique d’une organisation. Les principes fondamentaux pour réussir en tant qu’organisation data-first sont la façon dont une organisation transforme les données en insights, la façon dont elle met ces insights à la disposition des décideurs d’entreprise, et la façon dont les données sont gouvernées et sécurisées.

Les organisations font état de difficultés liées à :

  • Un environnement complexe dû au nombre massif de sources de données.
  • Des bases de données ou data warehouses historiques
  • Un manque d’automatisation et d’industrialisation
  • Des processus peu efficaces qui affectent la vitesse de décision

Il y a trois domaines clés sur lesquels il faut se concentrer :

  • Le développement d’une culture de la data au sein de l’organisation.
  • L’utilisation du Cloud, du Machine Learning (ML), de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA).
  • La gouvernance, le suivi et la qualité des données
Domaines d'attention pour une organisation data-driven
Figure 2: Principaux domaines d’attention pour une organisation data-driven

Les organisations qui se lancent dans cette aventure complexe ont tout à gagner à choisir un partenaire stratégique en matière de technologie des données. Il est important que ce partenaire soit  doté de l’expertise adéquate et d’une expérience éprouvée en matière de réussite.

Comment choisir le bon partenaire pour devenir data-driven ?

Pour devenir une organisation data-driven, il faut avoir une maîtrise totale de plusieurs facteurs dans les domaines de la stratégie des données, des données pour les équipes métiers, et des fondations technologiques. Selon IDC, en collaborant avec un partenaire technologique leader, les organisations peuvent profiter de son expertise pour co-créer la stratégie, évaluer les forces et les faiblesses, fixer les priorités et concevoir un parcours personnalisé pour devenir data-driven.

Quels sont les critères clés pour choisir le bon partenaire data ?

Voici une liste de questions à poser lors de la recherche d’un partenaire, même si les technologies ne sont utilisées que par vos équipes métiers (dimension « data for business ») :

  • Le partenaire apporte-t-il son expérience et un portefeuille riche en matière de fondations technologiques qui s’alignent sur votre vision du cloud et votre stratégie de données ?
  • Vous offre-t-il de la flexibilité et de l’expertise en matière d’intégration qui vous permettront de progresser à votre rythme et à vos conditions (volumétrie, variété, temps réel, semi-structuré, intégration à votre existant…)?
  • Peut-il vous apporter des vraies capacités qui vous permettront de supprimer la complexité et les coûts cachés  et vous concentrer davantage sur le développement de nouveaux produits data, l’amélioration de la sécurité et de la qualité et la responsabilisation de vos équipes data ?
  • Le partenaire innove-t-il en permanence et développe-t-il de nouvelles fonctionnalités ? Leurs fondamentaux technologiques sont-ils prêts pour l’avenir et vous permet-elle d’ajouter des accélérateurs tels que l’IA et le ML, des capacités de recherche en temps réel et des architectures de maillage de données au fur et à mesure de l’avancée de votre maturité ? 
  • Bénéficie-t-il d’une excellente réputation en matière de support continu, de transparence et d’optimisation des coûts ?

Quels sont les critères non techniques que doit posséder votre partenaire data ?

Les critères non techniques sont tout aussi importants que les critères techniques. Les critères suivants doivent être inclus dans votre check-list:

  • La crédibilité et les résultats obtenus en aidant les autres organisations à devenir data-driven.
  • La présence de solides fonctions de gouvernance et d’une équipe talentueuse qui peut travailler en étroite collaboration avec votre équipe interne pour co-créer le succès.
  • La capacité à vous aider dans des domaines adjacents tels que le développement des compétences et de la culture, l’identification de nouveaux cas d’utilisation, le décloisonnement des équipes et des plateformes de données, et à atteindre les objectifs que se fixent vos équipes métiers.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte dans votre démarche de transformation data-driven ?

Enfin, toute organisation qui s’engage dans un processus de transformation data-driven doit tenir compte des aspects suivants :

  • Détecter les changements que la technologie apporte et être clair sur ce que cela vous apportera.
    • Les grands fournisseurs apportent souvent une vision du marché de demain en plus de leurs technologies, ce qui est essentiel à comprendre, notamment dans le changement culturel qu’ils défendent.
    • Choisir un partenaire technologique à un moment donné, c’est aussi choisir une vision à long terme, et rejoindre une nouvelle communauté d’experts, de clients et de partenaires.
  • Comprendre ce que les autres clients disent d’un partenaire potentiel
    • Les clients qui ont déjà déployé une solution peuvent donner leur avis sur les points non explicites : la facilité de prise en main, la relation avec l’équipe après-vente et les ressources dont dispose le partenaire ainsi que le marché
    • Les clients existants peuvent confirmer si la promesse et la vision du fournisseur sont devenues réalité.
  • Comprendre l’impact sur l’écosystème
    • Un partenaire potentiel a d’autres partenaires technologiques.
    • Lorsque vous choisissez un partenaire, vous entrez aussi souvent dans un écosystème de partenaires. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi.
  • Placez vos partenaires sur une carte
    • Soyez conscient de l’équilibre des forces dans l’écosystème.
    • Quelle est la feuille de route de votre hyperscaler ?
    • Quelles sont les relations commerciales, marketing et technologiques au sein de  cet écosystème ?

Pour conclure

Les organisations doivent avoir une solide compréhension de la valeur des données pour en exploiter la puissance et libérer l’innovation. L’avenir data-driven est prometteur pour les organisations qui ont compris et qui en font une priorité essentielle pour leur avenir numérique. Le choix du partenaire technologique qui vous convient le mieux est l’une des décisions clés à prendre pour devenir une organisation data-driven.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre livre blanc, From Data To Impact : Prêts à devenir une entreprise Data-driven ?