Cet article constitue le début d’une série d’articles FinOps dédiés à la maximisation de l’unité économique du cloud.
Le Cloud : Un moyen de réduire ses coûts ?
Le cloud présente de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment l’évolutivité, la flexibilité, une sécurité renforcée et une efficacité accrue. Mais son approche on-demand qui le rend très facile à utiliser, apporte également une certaine complexité à maîtriser ses coûts dans le temps. Avec des mauvaises surprises à la clé lorsque les entreprises ne sont pas préparées, leurs factures augmentent très rapidement.
Les entreprises qui percevaient le Cloud comme un moyen d’optimiser leurs budgets et de réduire leurs coûts, ont vu leurs espoirs douchés face à des factures qui augmentent de façon exponentielle d’année en année
En effet, l’approche on-demand du Cloud, le passage du modèle CAPEX à OPEX ainsi que la facilité de déploiement des services Cloud font que si aucun contrôle n’est organisé, les dépenses peuvent rapidement dépasser ce qui était budgétisé. 66% des entreprises admettent avoir dépensé en quelques mois, le budget Cloud prévu pour un an.
L’approche multi-cloud étant le standard pour les entreprises, la facture devient très complexe à lire ce qui rend l’optimisation des dépenses cloud d’autant plus compliquée à industrialiser si on est pas équipé d’un cockpit multi Cloud utilisant un langage commun.
Il est donc urgent et nécessaire de redéfinir le processus de l’adoption, en mettant en place des outils et des modèles à suivre pour profiter pleinement des avantages du Cloud en maîtrisant les coûts associés, c’est là qu’intervient le FinOps.
Qu’est ce que le FinOps ?
Le FinOps est un cadre de processus organisationnels et de pratiques permettant de collaborer pour accélérer la fourniture de services Cloud tout en maintenant un contrôle financier.
Comment mettre en place le FinOps et quel est son statut dans les entreprises aujourd’hui ?
Le FinOps consiste en trois phases itératives :
Informer
Il s’agit de la première phase qui permet aux entreprises d’avoir une visibilité sur leur dépenses Cloud. La nature élastique et on-demand du Cloud, ainsi que la tarification et les remises personnalisées, rendent nécessaire une visibilité précise pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées
Optimiser
Une fois les entreprises et les équipes informés, il faut optimiser l’architecture Cloud, les fournisseurs Cloud offrent plusieurs terrains d’optimisation par exemple :
- Réservation d’instances : L’achat de RI, de saving plans, de remises pour utilisation engagée est complexe, il y a beaucoup de décisions à prendre (c’est pourquoi ce processus est géré de manière centralisée).
- Right-sizing : Le redimensionnement doit toujours être abordé comme un effort de collaboration, Les équipes FinOps centralisées ne peuvent pas le faire seules.
- Discounting : Il est important de choisir une bonne mesure de coût sur laquelle tout le monde est d’accord.
Opérer
Le FinOps permet aussi de profiter du fonctionnement agile du Cloud, certaines mesures tels que : l’arrêt d’environnements non-utilisés, la mise en place d’une politique de tagging, la mise en place d’auto-scaling, l’automatisation, mettre en place une refacturation transparente, maximiser les négociations, modernisation (PaaS, Serveless etc.).
L’importance du FinOps dans les entreprises en 2022
Le FinOps qui était encore peu présent dans les entreprises malgré son rôle clé et central, continue de grandir et de gagner du terrain notamment en Europe et en Amérique du Nord, la réduction des coûts étant l’un des moteurs principaux derrière l’adoption du Cloud.
Au final, pour que le passage au Cloud tienne ses promesses notamment au niveau de la baisse des coûts, il faut maîtriser son usage, grâce au FinOps, cette démarche peut-être mise en place durant l’adoption du Cloud ou à postériori, ce qui permettra d’analyser les usages et d’obtenir des gains financiers.