Passer

Dual Run chez Google Cloud Platform : une solution pour migrer son Mainframe sur le Cloud ?

Google Cloud

Fin 2022 Google a annoncé la sortie de Dual Run lors de sa conférence « Google Cloud Next 22 Recap France ». Nous souhaitions revenir dessus car Google est l’un des 5 partenaires stratégiques de Devoteam et un acteur incontournable du marché. Et plus spécifiquement sur la sortie de cette nouvelle solution qui peut-être un outil intéressant pour la migration du mainframe sur le cloud. 

Dual Run repose sur des outils fournis par Microfocus, et qui permet de déplacer dans son Cloud des traitements de données Mainframe. La migration faite, Google Cloud Platform indique que le Mainframe peut être conservé en guise de sauvegarde : « Avec Dual Run, une fois qu’un client est satisfait de l’équilibre des performances fonctionnelles des deux systèmes, le nouvel environnement Google Cloud peut devenir le système de référence du client et les systèmes mainframe existants peuvent fonctionner comme une sauvegarde si nécessaire ».

Processus, outils, solution de bascules

La solution proposée par Micro Focus et Google Cloud Platform suit un processus de ré-hébergement d’application. Le processus identifie les caractéristiques de la plate-forme actuelle et cible pour planifier et contrôler la transition vers le nouvel environnement. Les points clés traités sont :

  • Les langages de programmation principaux et secondaires
  • L’infrastructure de l’application, son architecture
  • La sécurité au niveau des applications et du système
  • L’infrastructure de développement, de test et d’assurance qualité pour la gestion des résultats, du contenu et des rapports
  • L’infrastructure de production, de bascule et de reprise après sinistre

Les types d’applications concernées sont les applications COBOL suivantes : Unisys Mainframe, Bull Mainframe, Fujitsu, ICL, BS2000, Tandem, IBM Mainframe, HP 3000, DEC, IBM iSeries, Wang

Deux univers radicalement différents. Dual Run présente l’avantage de pouvoir exécuter simultanément des workloads sur Mainframe et sur Google Cloud, deux univers à des années-lumière l’un de l’autre. Pour illustrer cette idée, Mainframe ne permet pas d’utiliser une souris d’ordinateur, et impose l’utilisation d’un clavier disposant des touches « fonction » (F1, F2, …). Sans ses touches, il est impossible d’utiliser Mainframe.

L’application aujourd’hui. Pour cela Google a acheté une entité entière à la banque espagnole Santander, qui gère dorénavant 80% de ses traitements Mainframe sur le Cloud.

Vers une évolution ? Si le Mainframe reste encore incontournable et redoutablement stable chez plusieurs clients de Devoteam , cette technologie Dual Run pourrait permettre à ces clients du secteur bancaire de se moderniser et de passer au Cloud, bénéficiant ainsi de ses nombreux avantages. 

Gestion de projet : comment gère-t-on ce type de bascule ? La conférence Cloud Next n’en a pas explicitement parlé, mais le travail avec les équipes Mainframe peut présenter des défis liés à la transition : réticence au changement, habitudes liées à une infrastructure très robuste mais ancienne, réactions du type « on a toujours fait comme ça, pourquoi ferait-on autrement », ou encore une forte nécessité d’adhésion des équipes techniques. Un accompagnement au changement via une ESN spécialisée serait clé pour cette transition, notamment en l’intégrant dans un programme de type Move2Cloud, la mise en place d’une redondance on premise/cloud, un travail sur le backup des données (voir schéma), ou encore en l’identifiant en tant que pivot central d’un programme Green IT, historiquement ces machines n’étant pas/peu neutres en carbone.

Mon point de vue : Le Mainframe présente toujours de nombreux avantages, en particulier sa robustesse et sa stabilité, et demeure très apprécié du monde bancaire et de nombreux clients, en particulier en ces temps d’incertitude liés à l’instabilité de l’économie mondiale. La dynamique impulsée par Google est sûrement très avant-gardiste dans le domaine et “ce n’est pas demain la veille” que les plateformes Mainframe vont être migrées sur du Cloud. Cependant il peut s’agir d’un “fer de lance” et de premières briques technologiques dans le cadre de la modernisation des Systèmes Bancaires.