Lorsqu’il s’agit de choisir un outil d’orchestration de conteneurs, Kubernetes semble être l’option la plus populaire. Cependant, il existe des alternatives comme HashiCorp Nomad qui peuvent mieux répondre à vos besoins. Voici ce que vous devez savoir sur cet outil d’orchestration de conteneurs.
Qu’est-ce qu’HashiCorp Nomad ?
HashiCorp présente Nomad comme un » planificateur flexible et un orchestrateur de charges de travail « . Doté d’une extensibilité exceptionnelle, l’outil est conçu pour permettre aux développeurs de mettre en place un flux de travail unique et unifié pour déployer des applications en production. Notamment, Nomad peut être utilisé pour les applications conteneurisées et anciennes. Le planificateur décide où il est le plus efficace d’exécuter l’application dans un ensemble de calcul, de stockage et de réseau, puis il effectue le déploiement automatiquement.
Les développeurs peuvent déployer leurs applications sous Linux, Windows Server ou MacOS en utilisant une infrastructure déclarative en tant que code. L’outil se charge également de l’optimisation en utilisant le bin packing pour une utilisation efficace des ressources, et pour la planification des tâches. À cet égard, Nomad accomplit une seule tâche : simplifier et accélérer le déploiement des applications afin que les entreprises puissent atteindre leurs objectifs de développement continu. En automatisant le processus, Nomad peut déployer de nouvelles applications plus rapidement et en plus grande quantité que les processus de déploiement manuels traditionnels.
HashiCorp Nomad est-il largement adopté ?
Sorti pour la première fois en 2015, Nomad a attiré l’attention de très grandes sociétés Internet. La capacité à se déployer dans des environnements applicatifs extrêmement vastes et complexes a incité des marques comme Roblox, Trivago, Cloudflare, SAP et eBay à adopter cet outil. Il s’agit d’une alternative, robuste et prometteuse, aux autres outils de gestion de conteneurs comme Kubernetes. La possibilité de gérer des applications anciennes et conteneurisées à l’aide d’un outil unique est particulièrement attrayante pour les développeurs.
Comment fonctionne HashiCorp Nomad ?
Nomad utilise un modèle client-serveur pour le développement des applications. Les serveurs Nomad acceptent les tâches des utilisateurs et calculent automatiquement le placement de celles-ci pour une efficacité optimale. Les clients sont donc les machines qui exécutent en réalité les tâches, ils sont gérés par les serveurs définis.
En tant que plateforme véritablement mondiale, les clients de Nomad peuvent être situés n’importe où, dans n’importe quelle région ou centre de données. Cependant, il suffit d’un nombre relativement faible de serveurs Nomad pour gérer de très grands clusters, avec des milliers de clients exécutant potentiellement des millions de tâches.
HashiCorp Nomad existe sous la forme d’un binaire unique, contenant le serveur, le client et le client CLI utilisé pour contrôler les deux. Cette approche binaire unique garantit que l’installation est rapide et que les mises à niveau futures sont faciles.
Quels sont les 5 principaux avantages de HashiCorp Nomad ?
Nous avons brièvement évoqué les avantages d’HashiCorp Nomad au début de cet article, mais nous allons maintenant examiner plus en détail les principaux avantages, outre les avantages généraux tels que la commodité et la frugalité. Les cinq principaux avantages de Nomad sont :
- L’Extensibilité
- La Simplicité
- Une Gamme élargie de charges de travail
- La Prise en charge des anciennes applications
- La Prise en charge native des charges de travail des GPU
- L’extensibilité Nomad peut prendre en charge des clusters de plus de 10 000 nœuds. Lors d’une démonstration en 2020, HashiCorp a pu programmer 2 000 000 de conteneurs Docker sur 6 100 hôtes dans 10 régions AWS en 22 minutes en utilisant seulement trois planificateurs. Plus qu’impressionnant quand on sait que le plafond d’exploitation de Kubernetes est de 5 000 nœuds et 300 000 conteneurs.
- La simplicité Nomad offre des fonctionnalités de serveur de planification et de client dans un seul binaire. Il ne nécessite donc aucun service supplémentaire pour la coordination ou le stockage. Vous disposez donc d’un planificateur simple et léger, extrêmement facile à mettre en place dans un environnement d’exploitation complexe et distribué. De plus, l’automatisation avancée garantit que les futurs déploiements d’applications seront tout aussi faciles, même dans des environnements multi-régionaux et multi-fédérés.
- Une gamme élargie de charges de travail Nomad est un planificateur universel, ce qui permet de l’utiliser avec un large éventail de charges de travail. Outre les conteneurs Linux/Docker, Nomad peut également prendre en charge des applications virtualisées, conteneurisées et autonomes. Cela inclut IIS sur Windows, Qemu, Java et plus encore.
- La prise en charge des anciennes applications Alors que Kubernetes est entièrement axé sur les conteneurs Linux, Nomad est beaucoup plus flexible. En isolant nativement et en mettant en conteneur les charges de travail au moment de l’exécution, même les applications anciennes peuvent être optimisées pour les plateformes du cloud payantes.
- La prise en charge native des charges de travail des GPU Grâce aux plugins de périphériques, Nomad peut détecter et utiliser automatiquement les ressources des composants du serveur, y compris les GPU, les FPGA et les TPU. Nomad offre ainsi une prise en charge intégrée des applications à forte intensité de GPU, comme les charges de travail d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML).
Participez à la communauté de Devoteam
Cet article fait partie d’une série plus vaste centrée sur les technologies et les thèmes abordés dans la première édition du TechRadar de Devoteam. Pour savoir ce que notre communauté de leaders technologiques a exprimé au sujet de la position actuelle de HashiCorp Nomad sur le marché, téléchargez l’édition la plus récente du TechRadar de Devoteam.
Envie d’en savoir plus sur HashiCorp Nomad ?
Consultez notre TechRadar pour savoir ce que nos experts pensent de sa viabilité sur le marché.