Qu’est-ce que l’Hyperautomation ?
L’Hyperautomation est une discipline qui consiste à identifier, analyser, optimiser et automatiser rapidement de nombreux processus métiers et IT à l’aide de technologies, plateformes et outils innovants. Elle permet d’assister les collaborateurs dans leurs tâches répétitives et laborieuses afin que ces derniers puissent se concentrer sur d’autres activités à valeur ajoutée pour l’entreprise.
Aussi connue sous les noms d’Intelligent Automation (Automatisation Intelligente) ou encore de Cognitive Automation (Automatisation cognitive), elle faisait partie des “Top Strategic Technology Trends” du Gartner en 2020, 2021 et 2022.
Bien que populaire dans les banques et les assurances, l’Hyperautomation ne se limite pas à ces seuls secteurs d’activité. En effet, toutes les entreprises sont susceptibles d’y avoir recours à condition de disposer de processus digitaux répétitifs à automatiser. Dans le milieu des Ressources Humaines par exemple, de nombreuses organisations automatisent une partie de l’onboarding et de l’offboarding de leurs collaborateurs. Les achats utilisent l’automatisation pour le contrôle et le traitement des factures, les services juridiques pour la vérification de clauses dans leurs contrats et les commerciaux pour la génération de leads. Les cas d’usages sont illimités et beaucoup sont propres à chaque entreprise.
Les technologies et méthodes utilisées
La Robotic Process Automation (RPA) est une technologie centrale de l’Hyperautomation. Elle consiste à créer des robots mimant les gestes de l’être humain sur son ordinateur (cliquer, taper, bouger la souris…). Cette technologie permet notamment d’intégrer facilement et rapidement différentes applications entre elles. Les acteurs principaux de la RPA sont UiPath, Blueprism ou encore Automation Anywhere.
Afin de rendre ces robots plus intelligents et donc de multiplier les cas d’usages d’automatisation, la RPA est généralement combinée à l’Intelligence Artificielle (IA). On parle alors d’Intelligent Process Automation (IPA). Cela permet par exemple au robot de lire et de traiter des documents scannés grâce à l’Intelligent Document Processing (IDP), de travailler avec des données semi ou non-structurées, de faire des prédictions grâce au Machine Learning (ML) ou encore de reconnaître des éléments sur une image grâce à la Computer Vision (CV).
Une fois le robot créé, il faut que les utilisateurs (clients ou collaborateurs) puissent interagir facilement avec celui-ci. Un Chatbot ou bien une application Low code / No code sont deux manières courantes de créer une telle interface et de lancer ainsi le robot approprié en fonction de l’interaction avec l’utilisateur.
Enfin, avant de se lancer dans l’automatisation d’un processus, il est important d’optimiser celui-ci afin d’obtenir le robot le plus efficace et le plus robuste possible. Les outils de Process Mining permettent alors de cartographier les processus afin de les étudier et de les améliorer. Ces outils permettent aussi de déterminer les meilleurs candidats à l’automatisation.
En 2022, toutes ces technologies sont couramment utilisées pour les sujets d’Hyperautomation. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux acteurs peuvent venir l’agrémenter. Une veille technologique régulière est indispensable pour ne rien rater et aller toujours plus loin dans l’automatisation.
Les avantages de l’Hyperautomation
Le premier avantage de l’Hyperautomation généralement mis en avant est le gain de temps de travail et donc la réduction des coûts pour l’entreprise. Vous aurez besoin de moins de main d’œuvre pour une même tâche. Certains projets d’automatisation font économiser des dizaines de millions d’euros à certaines banques par exemple.
Mais il existe plusieurs autres avantages qui sont, eux aussi, loin d’être négligeables. L’automatisation permet notamment d’accélérer l’exécution des processus ; le robot est bien plus rapide que l’humain. Elle permet aussi la réduction des erreurs opérationnelles ; le robot fait exactement ce qu’on lui dit de faire sans erreur de saisie ou d’inattention. Enfin, elle permet une continuité opérationnelle ; le robot peut travailler 24h/24 et 7j/7 sans pause. Il peut aussi facilement être dédoublé pour encore plus d’efficacité.
L’amélioration opérationnelle ainsi obtenue renforce l’offre proposée par l’entreprise et donc la satisfaction de ses clients. La satisfaction des collaborateurs est aussi améliorée car ils peuvent consacrer le temps gagné à des tâches plus intéressantes et challengeantes pour eux.
L’Hyperautomation est une discipline récente qui commence à faire beaucoup parler d’elle. En effet, l’évolution continue des technologies telles que l’Intelligence Artificielle et la RPA ont permis un bond en avant important de l’automatisation et donc de la valeur apportée aux entreprises qui n’auront bientôt plus d’autre choix que de sauter le pas si elles désirent rester compétitives. La création d’assistants virtuels pour accompagner leurs employés sera bientôt la normalité.