Passer

platform engineering: le socle de la modernisation cloud native des applications

En 2022, d’après une étude récente d’un acteur majeur des technologies Cloud Native, Hashicorp, plus de 75% des entreprises sondées sont aujourd’hui multiCloud en raison notamment de la transformation digitale des entreprises qui accélère en utilisant des services à forte valeur ajoutée des hyperscalers.

Cette adoption n’est pas sans quelques défis à relever et particulièrement sur les sujets de sécurité et l’acquisition et la conservation des talents. Cependant, le véritable enjeu est la transformation des applications métiers afin d’assurer leur standardisation pour permettre leur portabilité entre les différents types de Clouds (public, privé, de confiance, natif ou encore Edge).

Cette modernisation applicative passe par les 5 piliers du Cloud natif, présentés ci-dessous, avec des stratégies différentes d’évolution en fonction du niveau de transformation et de bénéfices attendus :

Le détail de chacune de ces migrations fera l’objet d’autres publications ultérieures et l’important est de retenir que, selon certains analystes, cette modernisation représente un marché de près de 50 milliards d’€ d’ici à 2028 ce qui montre la dynamique qui se crée depuis 2 ans.

Pour permettre cette modernisation et la sécuriser, de nouvelles pratiques, organisations, méthodes et outils sont nécessaires, et regroupées sous la bannière du “Platform Engineering”. Ces équipes n’ont qu’un seul objectif : délivrer un socle plate-forme utilisable par l’ensemble des développeurs pour moderniser les applications métiers. On parle d’une approche “Platform-as-a-Product”.

Un exemple emblématique est celui de Nike qui a témoigné récemment sur ses 65 plates-formes organisées en 3 niveaux : les plates-formes dites Fondations, celles dites Core et celles liées à l’Expérience de l’Utilisateur final.

QUELS SONT LES ENJEUX INDUITS ?

De nombreux enjeux découlent directement de cette ambition “plate-forme”. Tout d’abord, ceux technologiques avec l’adoption de nouvelles architectures incluant un orchestrateur de containers (et aussi de machines virtuelles), de nouvelles solutions comme les Service Mesh ou encore le passage à l’échelle des APIs qui sont au cœur des applications Cloud Natives.

Une attention toute particulière doit être portée à la sécurité. En effet, il est impératif de la mettre au cœur de cette démarche et ce dès le début sous peine d’être bon pour refaire une bonne partie du travail a posteriori. Cela implique deux éléments importants :

  1. S’assurer d’une approche complètement « Zero Trust » de bout-en-bout que ce soit dans les interactions avec la plate-forme ou au cœur de celle-ci
  2. Adopter une démarche « Shift Left » pour embarquer la sécurité dès la conception des applications Cloud Natives

Cependant les enjeux ne sont pas que technologiques et sont même majoritairement opérationnels. En effet, ces applications et infrastructures Cloud natives apportent avec elles leurs lots de nouvelles méthodes. Par exemple, l’automatisation complète de tous les déploiements est une hypothèse de base, et il est donc nécessaire de mettre en place une approche industrielle des déploiements entièrement automatisés via de l’Infra-as- Code (notion d’”Automation Fabric”).

De même, la mise en production de nouvelles versions des applications adopte des méthodes “progressives”. Il n’est plus nécessaire de faire une bascule binaire à un instant donné car plusieurs versions de l’application peuvent coexister en parallèle pour basculer progressivement les utilisateurs d’une version à une autre tout en testant le bon fonctionnement de la nouvelle.

Enfin opérationnellement, beaucoup de méthodes changent à commencer même par les profils des opérateurs qui deviennent des “Site Reliability Engineers” (SRE). Leurs pratiques sont très différentes puisqu’ils utilisent les “Service Level Objectives” (SLO) pour optimiser les déploiements en production tout en respectant le budget d’erreur alloué. Cette pratique requiert de faire évoluer le monitoring classique vers l’observabilité.

En synthèse, les enjeux induits touchent tous les domaines suivants :

Toutefois le véritable enjeu majeur reste sans conteste l’humain car toutes ces nouvelles méthodes et technologies demandent un certain temps d’apprentissage qui peut être plus ou moins long. D’où l’importance de se faire accompagner. 

NOTRE RÉPONSE ?

LES “CLOUD NATIVES INNOVATION LABS”

PAR DEVOTEAM

Nous avons initié en cette fin 2022 une démarche pour aider nos clients sur ce cheminement, démarche qui fédère bon nombre de nos savoir-faire déjà existants.  Tout d’abord sur la partie technologique, nous accompagnons la mise en œuvre de solutions nécessaires pour tout socle Cloud Natif à commencer par la technologie Kubernetes avec plusieurs dizaines de personnes certifiées.

Sur la partie “Platform Engineering”, l’adoption des nouvelles méthodes mentionnées précédemment est au cœur de notre approche. Non seulement, nous coconstruisons avec nos clients mais nous accompagnons dans le passage à l’échelle avec la mise en place de “Cloud Native Boosters” pour faciliter l’apprentissage des équipes. Tous les aspects opérationnels sont couverts. 

Enfin, les équipes Cloud Native Advisory aident dans la définition de la vision, de la stratégie associée et du plan de réalisation afin d’assurer une adoption sur mesure des technologies et pratiques Cloud Native. 

Nous avons d’ailleurs élaboré un modèle d’évolution de la maturité sur les 5 niveaux classiques.

Nous proposons des démarches itératives et de co-apprentissage centrées sur 4 thèmes :

  • DISCOVER : Accompagnement à la découverte du Cloud Natif et de ses enjeux
  • ENVISION : Projection de l’adoption du Cloud Natif au sein de l’entreprise
  • LEARN : Apprentissage en mode “peering” des technologies et méthodes  
  • SCALE : Passage à l’échelle en mode “Booster” pour accélérer l’adoption

PAR OÙ DÉMARRER ?Comme dans toute transformation (ou tout voyage), il est nécessaire de comprendre le point de départ et ses capacités réelles. Pour aider nos clients dans cette analyse, nous avons élaboré un “Cloud Native Maturity Assessment” couvrant les 12 dimensions mentionnées précédemment.



Cette phase d’assessment est primordiale pour comprendre son existant et fixer la destination souhaitée.
Il n’est pas nécessaire d’arriver au niveau “L5. Optimized” directement en fonction de ses enjeux métiers. L’objectif est de définir un plan de route adapté à ses besoins et réaliste.

EN SYNTHÈSE…

Les Labs d’Innovation Cloud Native par Devoteam ont cette première ambition d’aider ses clients à découvrir les enjeux associés à la modernisation d’applications en Cloud natif. Ils aident également à planifier cette adoption de manière progressive, adaptée et sécurisée tout en gardant comme fil rouge la montée en compétences des équipes informatiques. Une fois le voyage démarré, ils peuvent assurer son accélération jusqu’à la vitesse de croisière pour sécuriser le passage à l’échelle et ainsi délivrer les bénéfices attendus.