Passer

Management et agile – Comment devenir un manager agile?

Qui pourrait nier que le management agile est répandu de nos jours et fait beaucoup parler de lui surtout après la crise sanitaire Covid-19? Dans un marché changeant et concurrentiel, où l’innovation est le gage pour survivre, l’organisation traditionnelle ne peut plus faire face aux incertitudes et continuer à travailler avec les méthodes prédictives. 

Ainsi, qu’est ce l’agilité? Pourquoi devenir un manager agile et comment le management agile s’inscrit-il comme un facteur de performance durable? 

 « L’agilité c’est la capacité d’une organisation à créer de la valeur et à satisfaire continuellement le client final, tout en s’adaptant aux changements de son environnement » (Culture Agile – Jean-Claude Grosjean). Selon cette définition, l’agilité peut s’étendre à toute sorte d’organisation proposant des services à des clients ou utilisateurs. Elle est avant tout une philosophie, une notion de flexibilité et de capacité à s’adapter au changement. Comme toute philosophie, elle propose une vision inspirée d’une réalité bien précise. 

En l’occurrence comment l’agilité a pu influencer l’évolution du management et générer un nouveau management agile?

Le management agile, inventé au début des années 2000, met “l’humain” au cœur de l’entreprise. Il est totalement l’opposé du taylorisme et permet aux managers d’inspirer les autres et de construire une culture auto-organisée, ce qui assure une souplesse de l’adaptation aux éventuels changements.

Concrètement, devenir un manager agile est une orientation stratégique qui doit être soutenue par les dirigeants de l’entreprise et repose sur la capacité d’instaurer une culture agile qui valorise l’individu et le met au centre de la transformation agile. Et comme point de départ, il s’avère utile de mettre un cadre de référence pour faciliter la tâche du manager. 

A ce niveau, Devoteam Innovative tech a su faire évoluer ses pratiques managériales vers l’agilité en s’orientant vers un mode d’organisation en Tribe  inspiré du modèle Spotify.

Une tribu est une communauté de compétences qui regroupe un ensemble de squads i travaillant sur des thématiques communes. Le Tribe Leader est chargé de l’animation des Squads et de fournir à l’ensemble de sa tribu le meilleur environnement de travail possible (animation des communautés, parcours de formations, suivi personnalisé de chaque collaborateur par rapport à sa trajectoire,…)

Les squads sont orientées delivery : Chaque squad est organisée par domaine d’expertise.

Ce cadre est un des ingrédients indispensables pour délivrer de la valeur et satisfaire le client de façon continue dans un environnement concurrentiel et changeant. En outre, il permet à chaque manager de se focaliser sur les compétences à acquérir pour insuffler en continu l’esprit agile au sein des équipes. D’où, le manager peut jouer pleinement son rôle afin d’instaurer l’agilité individuelle et collective.

Comme toutes compétences, le management agile est un exercice quotidien qui se développe avec les expériences professionnelles.

Ainsi, quelles sont les compétences incontournables d’un manager agile ?

1. Donner du sens 

Le manager agile doit donner la vision en mettant l’accent sur le “pourquoi”.  Il est dans une posture de leader et non d’un manager directif qui va se servir de son autorité pour dicter la façon de faire à son équipe. Néanmoins, il va accompagner ses équipes à atteindre leurs objectifs en donnant du sens à leurs missions.

 2. Être transparent 

Être « transparent », c’est donner une parfaite accessibilité à toutes les informations relatives au projet.  Le manager agile doit informer ses collaborateurs de chaque nouvelle prise de décision pour qu’elle fasse sens aux yeux de ses collaborateurs. Ce qui permet de contextualiser les informations et contribuer généreusement à motiver l’équipe . Être transparent permet de panser les lacunes en communication et éviter les quiproquos. 

3. Être authentique 

Le manager agile mise sur l’authenticité. Dans ce contexte, être authentique signifie rester soi-même, être plus humain et plus humble. Lès relations humaines entre le manager et ses collaborateurs doivent être vraies et non fondées sur la hiérarchie. Cette authenticité va favoriser sa capacité à fédérer. 

4. Savoir faire confiance 

La confiance ne s’obtient ni par une décision administrative ni par la contrainte. Le manager agile sait inspirer confiance à ses collaborateurs. De plus, il n’a pas peur de déléguer des pouvoirs et laisse de l’autonomie à chaque membre de l’équipe de prendre des initiatives ou d’explorer d’autres champs de réflexion tout en les accompagnant dans le quotidien et restant proche des problématiques du terrain.

5. Être à l’écoute 

Écouter activement ses collaborateurs est essentiel. Le manager agile sait écouter. Il prend en compte les suggestions de ses collaborateurs, donne l’opportunité à tout le monde d’exprimer leurs avis  et a le « pouvoir” de dire oui aux initiatives même si elles sortent du cadre, par ce biais il pourra instaurer la culture de l’innovation dans son équipe et le courage de s’exprimer sans risquer de subir des critiques et des jugements. 

6. Savoir prendre des décisions 

Être agile c’est avant tout savoir être décisif rapidement ! Le manager agile ne tergiverse pas et assume ses décisions auprès de ses équipes et de sa hiérarchie. Il accepte les erreurs que ce soit pour ses collaborateurs ou pour lui. Le manager dédramatise l’échec car pour lui ce n’est pas une fin en soi, bien au contraire c’est une source de connaissance et d’apprentissage qui contribue à optimiser le rendement pour les prochaines itérations.

Le manager agile a quitté une posture archaïque de « Commandeur – Contrôleur » pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses équipes. Les mots-clés sont : anticiper, coopérer et innover. L’objectif est de servir les différentes parties prenantes de l’entreprise : en commençant par les employés puis  les x clients ainsi que les fournisseurs.  

Ainsi, comment le manager agile met en place un management agile dans son équipe?

Le manager s’assure que tous les membres de son équipe travaillent de manière synchronisée et en harmonie. Lorsqu’on emploie une méthode agile, le manager en est le garant de la bonne exécution.

En effet, grâce à ses compétences et sa posture d’agilité, le manager agile opte pour les fondamentaux qui définissent la culture agile : collaboration, amélioration continue, adaptabilité et flexibilité. Il met tout cela en place, puis diffuse à l’ensemble de son équipe. Il donne et redonne du sens aux choix méthodologiques faits pour garantir leur bonne application et donc leur efficacité en incitant à des rétrospectives régulières afin de renforcer les bonnes pratiques fructueuses et de limiter les actions avec une faible valeur ajoutée. 

Dans cette optique, le management agile, ou collaboratif, redéfinit les facteurs de performance. Le collaborateur éprouve de l’épanouissement en exerçant son travail, participe à la prise de décisions, crée de la valeur et de l’innovation dans une approche centrée sur l’utilisateur. 

En appliquant le management agile, l’équipe peut réagir vite, être force de proposition, apprendre de ses erreurs et s’adapter rapidement aux différentes situations que peuvent connaître une entreprise : apparition d’un concurrent, flop d’un produit, audiences en baisse, départ d’un haut responsable, confinement lié à une épidémie…

Pour se faire, le manager agile peut se servir de beaucoup d’outils qui facilitent son quotidien. Il dispose de méthodes et d’outils adaptés à ce mode de fonctionnement:

  • Une méthode compatible avec les principes de l’agilité. Les plus répandues sont les méthodes Scrum ou kanban.
  • Les outils de communication: Skype, Teams, Google Meet  des outils qui permettent de communiquer et d’échanger avec ces collaborateurs surtout avec la généralisation du télétravail suite au covid, de diffuser les informations et de recueillir les avis et les participations et cultiver la culture de feedback.
  • Jira : c’est un backlog qui centralise toutes les tâches à effectuer pour l’équipe et aide à l’auto-organisation entre les membres de l’équipe.
  • Trello : c’est un outil de gestion de projet en ligne, inspiré par la méthode Kanban de Toyota qui permet à l’équipe de partager l’avancement de ses tâches.
  • Klaxoon/Miro: des outils d’idéation en ligne qui permettent de faciliter l’expression et la collaboration entre les différents membres de l’équipe, fluidifier les échanges et accélérer la prise de décisions.

Pour finir, le mindset agile apporte une souplesse dans la réalisation d’une œuvre collective. Il favorise le partage et transforme les relations entre les différentes parties prenantes. Il présente une innovation en changement du  management sur deux niveaux:

  • Au niveau des employées:  qui partagent l’objectif à atteindre parce qu’il est clairement défini dès le début. Par conséquent, les étapes du processus sont plus courtes et s’achèvent avec la réalisation de la valeur souhaitée ce qui favorise la performance de l’entreprise. 
  • Au niveau du management, le manager n’est plus un responsable hiérarchique mais il devient plutôt un coach qui accompagne ses équipes dans la création de la valeur. Son rôle s’inscrit dans une stratégie de croissance pour améliorer la performance et la capacité de l’entreprise à faire face aux changements du marché devenu de plus en plus agressif.

Devenir un manager agile ne s’improvise pas, il se construit par la prise en compte du contexte et la volonté de l’entreprise à changer et à investir dans la culture agile.