Passer

Une transformation digitale réussie : Comment une bonne relation client-partenaire est la clef du succès ?

Devoteam Digital Impulse & IT-SUP (EDF)

En 2020,  IT-SUP (entité de la DSIT en charge des services à l’utilisateur) a entamé des réflexions autour de la refonte de son modèle industriel et organisationnel dans le but d’améliorer la satisfaction de ses clients et salariés.  EDF a choisi Devoteam Digital Impulse – cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale – pour les accompagner dans cette démarche.

Après avoir co-construit le modèle cible d’IT-SUP, la Direction a poursuivi sa collaboration avec le cabinet de conseil pour élaborer et cadrer conjointement le programme de transformation en 5 chantiers : la refonte des offres de services, le changement d’infogérance bureautique, la modernisation de l’outillage, la bascule vers des modes de fonctionnement agiles et la réorganisation de l’unité. 

Devoteam Digital Impulse a ensuite accompagné EDF dans le pilotage et la coordination du programme de Transformation et a co-assuré la conduite du changement auprès de plus de 600 salariés et parties prenantes impactés par la transformation.

Un dispositif évolutif, adapté aux enjeux de chaque phase du programme

  • Une équipe taillée pour la mission

Devoteam a su cerner les besoins d’accompagnement clairement exprimés par EDF afin de proposer des profils cohérents et au bon niveau d’expertise. Cette adéquation a perduré tout au long des 2 années, avec des points d’échange réguliers et transparents pour anticiper les évolutions des besoins de compétences et assurer la bonne continuité de l’activité.

  • Une organisation client/partenaire en miroir

L’une des forces de ce programme a été l’articulation du dispositif mis en place, dans un contexte multi-chantiers et multi-acteurs. Grâce à une organisation en miroir, le pilotage et la mise en œuvre du programme ont été facilités et ce notamment sur les 2 axes clés :

  1. Un fonctionnement en binôme avec un référent identifié par chantier côté EDF et côté Devoteam, pour plus de lisibilité et d’expertise opérationnelle,
  2. Une organisation de pilotage transverse, avec des circuits d’escalade et d’information fluides, pour traiter efficacement les interdépendances, créer des synergies et veiller au respect de la stratégie globale du programme de Transfo

Une culture propre au Programme de Transformation développée au fil de l’eau par les deux équipes

  • Mêmes ambitions, même motivation

Tous les acteurs, EDF comme Devoteam, ont eu à cœur d’assurer le succès du programme de Transfo, les deux parties étant alignées sur les ambitions. Cette dynamique collective a encouragé la prise de hauteur, caractérisée par des partages d’avis constructifs sur les productions de chacun. 

Cette dynamique collective a encouragé la prise de hauteur, caractérisée par des partages d’avis constructifs sur les productions de chacun. 

Les acteurs ont également été en capacité de s’entraider mutuellement au service du succès du programme, dans un esprit OneTeam.

La forte implication de tous a permis de mettre en place une réelle dynamique d’amélioration continue, pour de meilleurs résultats opérationnels.

  • Un climat de travail propice au succès

La capacité de l’équipe Devoteam à s’imprégner de la culture EDF pour faire passer efficacement ses messages a permis d’augmenter la qualité des échanges, de fluidifier la communication et de gagner en efficacité.

La qualité de la communication a instauré un climat de confiance au sein de l’équipe, renforcé par la participation à des événements fédérateurs (séminaires, kick off…).

Cette ambiance de travail s’est traduite par la disponibilité de toutes et tous à répondre aux sollicitations.

En résumé

Tous ces leviers ont permis d’adresser les difficultés rencontrées et ainsi de garantir la réussite du programme, dans une logique de cercle vertueux : 

Ce succès démontre la nécessité pour chacune des parties

  1. d’embrasser le contexte et la culture d’entreprise Client (pour le Partenaire),
  2. de systématiser l’effort de remise en question (pour le Client), 

    Afin de tirer les bénéfices d’une telle relation.