Leader européen des produits innovants pour le soin de la peau et du visage, Clarins souhaitait augmenter les ventes de ses produits nouvellement lancés en renforçant le savoir-faire de sa force de vente plutôt qu’en augmentant sa surface de vente. Il fallait donc passer de l’ère du web à une approche digitale plus large, en accélérant la mise sur le marché et en synchronisant la disponibilité des applications mobiles avec les lancements de produits dans le monde entier.
Les enjeux
N’ayant aucun contrôle réel sur les tablettes déployées localement par ses 20 filiales, Clarins avait besoin de centraliser son contenu mobile en un seul endroit accessible depuis tous les pays, et capable de répondre à la diversité des systèmes d’exploitation de ses points de vente dans le monde. Les applications mobiles devaient être adaptées aux 10 pays concernés, aux langues différentes ainsi qu’aux contraintes d’affichage liées aux langues asiatiques et arabes. De plus, la distribution des applications devait être contrôlée de manière simple et évolutive.
La solution
- Développement d’une application mobile hybride entièrement adaptée aux contraintes de Clarins : multi-OS, basée sur des composants, délai de mise sur le marché réduit.
- Solution intégrée basée sur l’écosystème Devoteam pour simplifier le pilotage du projet et optimiser les délais de mise sur le marché.
- Adoption d’une méthodologie agile évitant l’effet tunnel, et permettant une livraison rapide et progressive.
- Adaptation rapide du contenu aux cultures et langues locales
- Private Store : contrôle de la distribution des applications mobiles aux différentes équipes et pays, en fonction du rôle et du contexte.
Des résultats probants en à peine 6 mois
- Six applications mobiles pour booster l’image de la marque
- Des applications dédiées à la vente disponibles pour tous les pays et toutes les langues des clients Clarins, sur les tablettes iOS et Android.
- Augmentation des ventes
- Déploiement immédiat des nouvelles applications