Passer

Devoteam accompagne la migration on premise d’une entreprise du secteur militaire vers Azure Cloud

Les enjeux

Suite à un audit macro du périmètre informatique, les équipes IT du client ont fait le constat de​ leur infrastructure informatique vieillissante​ et obsolète. La haute disponibilité sur les applications business étaient manquante et leur infrastructure réseau ainsi que la sécurité trop faibles. Enfin, le risque était également porté sur les cas d’incidents majeurs pour lesquels aucun plan de reprise après sinistre n’était en place. L’infrastructure n’était pas adaptée au contexte multi-sites.

La solution

Plusieurs solutions ont été mises en place. Tout d’abord, le Source Site Assessment. Différents workshops ont été mis en place : un workshop pour les applications et l’architecture existante, un workshop sur la préparation à la migration. Les dernières étapes : rédaction du DAT cible et du planning de migration et validation de la Gouvernance Client et RACI

Ensuite, seconde solution : Azure Platform Enablement. Ceci engloba l’interconnexion du SI avec Azure (VPN ou ExpressRoute), la mise en place des fondations : IAM, DNS, Configuration réseau & stockage dans Azure; et la mise en place d’ASR : policy, interconnexion avec ASR.

Troisième partie : IT Workload Migration.
Pour cela, les procédures de migration ont été rédigée. Sur les 2 serveurs Windows , l’architecture cible et les composants sur les serveurs ont été mis en place.Et enfin, l’Intégration des serveurs SQL a été pris en charge.

L’étape ultime “Transfert to Run” a consisté en le transfert de connaissances du périmètre global et la rédaction de la documentation d’exploitation.

Les résultats

Mettre en place une nouvelle infrastructure informatique pour renforcer la sécurité et mettre en place une haute disponibilité sur les applications

Répondre aux besoins du client France en tenant compte du contexte métier industriel

Faciliter le maintien en conditions opérationnelles par les équipes IT

Libérer ses équipes IT internes sur des projets à forte valeur ajoutée

Nous avons observé que le taux de satisfaction client avait augmenté de 30% en six mois.