Informa est l’un des leaders de l’économie du savoir, spécialisé dans l’édition universitaire, la veille économique, les expositions internationales et la formation. L’entreprise emploie plus de 6 500 personnes, réparties dans plus de 20 pays et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,1 milliard de Livres Sterling. Pour donner une idée de l’ampleur de ses activités, Informa produit 110 000 livres, 2 400 revues, plus de 100 produits d’abonnement à la veille économique, et organise 150 expositions et 3 000 conférences chaque année.
Les enjeux
Monitorer efficacement des réseaux informatiques complexes
Informa était en train de basculer d’une structure de gestion informatique, répartie sur cinq centres de données sur trois continents, vers une fonction informatique centralisée, dans le but de réduire ses coûts et de gagner en efficacité.
Du fait de la diversité de ses environnements physiques, digitaux et cloud, les équipes informatiques d’Informa avaient recours à de nombreux outils de pilotage distincts dans le monde entier, visant pourtant le même objectif de gestion des services informatiques et business.
Cette multiplication des efforts conduisait les techniciens d’un site à résoudre des problèmes sur lesquels d’autres équipes, ailleurs, avaient déjà été alertées ! Ce gaspillage de ressources informatiques augmentait le coût de la prestation de services pour les clients internes des divisions Academic Publishing, Business Intelligence et Global Exhibitions.
James Brunner, directeur de Global Network Services, Group Technology chez Informa, a constaté un certain nombre de lacunes dans le logiciel de gestion d’infrastructure utilisé par l’entreprise. L’un des principaux problèmes était l’incapacité de l’outil de gestion des réseaux à détecter la topologie correcte des liens du réseau, et à proposer une vue graphique d’ensemble pertinente.
Il n’y avait aucune gestion intégrée de la configuration des appareils de travail situés dans les cinq centres de données concernés. Les outils réseau ne parvenaient pas à s’adapter au rythme des dernières technologies utilisées par le client, ni à être reconfigurés pour une meilleure connaissance et gestion de la performance des applications.
James Brunner explique : « Nous sommes une entreprise ambitieuse qui évolue rapidement. Nos outils ne reflétaient pas suffisamment cette dynamique, et ne nous aidaient pas à atteindre nos objectifs, c’est-à-dire, offrir l’excellence à nos clients internes et la meilleure expérience possible aux utilisateurs finaux de nos clients externes. »
La solution
Centraliser la gestion des pannes et des performances
Aucun des outils utilisés par Informa pour piloter les applications n’offrait les fonctionnalités et l’évolutivité requises. James Brunner a décidé de chercher de l’expertise à l’extérieur. Il avait déjà collaboré avec Devoteam sur un projet d’envergure chez un autre client, pour lequel Devoteam avait intégré des systèmes de gestion de la configuration, des pannes et des performances dans une solution globale. La décision d’Informa de collaborer avec Devoteam tient à son expérience dans la gestion des pannes et des performances des réseaux, ainsi qu’à sa capacité à apporter des solutions intégrées.
En tant qu’expert en transformation digitale, les clients font appel à nos équipes pour leur expérience du terrain et leur maîtrise du monde technologique et digital. Cette approche nous permet de proposer des solutions pragmatiques qui aident nos clients à faire évoluer leur entreprise sur le “champ de bataille du digital”. Fort d’une expertise inégalée de la gestion de l’infrastructure dans le vaste monde des applications, nous aidons nos clients à atteindre l’objectif ultime d’offrir une excellente expérience à l’utilisateur final.
James Brunner ajoute : « Je savais que Devoteam possédait une forte expertise dans ce domaine, et que le moyen le plus rapide d’identifier la solution optimale était de travailler avec ces experts ».
Pour simplifier la sélection de leur nouvel outil, Informa a dressé une liste de 34 impératifs relatifs à la recherche de pannes et à la gestion des performances, classés de faibles à critiques. SolarWinds et un certain nombre d’autres outils, dont CA Spectrum, ont été étudiés en fonction de ces critères. Après une démonstration de CA Spectrum, Informa a réalisé avec succès une preuve de concept pour gagner la confiance de ses 12 utilisateurs potentiels.
CA Spectrum est conçu pour aider les services informatiques des entreprises à gérer et à améliorer les infrastructures informatiques dynamiques et complexes – y compris les réseaux physiques et virtuels, et les environnements cloud – afin d’obtenir des avantages importants en termes de coûts, de performances et de productivité. Informa a choisi CA Spectrum pour sa capacité à effectuer une analyse des causes profondes, notamment de la topologie du réseau étendu du client, dont dépendait l’activité au niveau monde.
La solution a été étendue pour inclure la gestion des performances à l’aide de CA eHealth, la création de rapports de business intelligence avec Spectrum Report Manager, et la connaissance des applications grâce à CA Network Flow Analysis.
Un résultat positif instantané
Garantir la performance informatique pour le business
Les avantages qu’Informa a dégagé de la transformation de sa solution de gestion de l’infrastructure sont les suivants :
- Prévenir les perturbations de l’activité
- Assurer la productivité de l’entreprise
- Améliorer l’efficacité opérationnelle de l’informatique
- Réduire les coûts