L’Agilité est une notion que l’on croise de plus en plus, sous différentes formes appelées des frameworks, Scrum, Kanban, SAFe, eXtreme Programming etc…
Pour implémenter ces nouvelles méthodes de travail, animer les différentes cérémonies agiles (Daily, Review, Rétro …) ainsi qu’avoir une gestion de la documentation (Confluence), plusieurs outils ont vu le jour et ne cessent depuis de s’améliorer.
Tellement d’outils, qu’au fil du temps on se sait plus lequel choisir. Entre leader du marché ou outil gratuit, nous avons choisi pour vous une liste de logiciels (les plus utilisés chez nos clients) permettant d’implémenter et d’animer au mieux les différentes cérémonies agiles.
Présentation Klaxoon
Klaxoon propose un service SAAS sous la forme d’une interface web et d’une application mobile et tablette.
Dans un contexte agiliste, et suite à nos expériences professionnelles et au sein de la communauté agile, l’outil peut être utilisé lors de l’animation des différentes cérémonies Scrum et SAFe. Elles peuvent en effet toutes être animées à l’aide de Klaxoon. Soit en tant que support principal, soit en tant que support pour un atelier spécifique. Il existe sur Klaxoon des templates qui permettent d’avoir des ateliers prêt à être utilisés. Notamment pour les cérémonies Scrum : Sprint Planning, Daily Meeting, Sprint Review et Sprint Retrospective, mais aussi pour des PI Planning présent dans la méthodologie SAFe.
En toute transparence, Klaxoon représente un très bon outil que nous recommandons vivement et non seulement dans les contextes Agiles..Pour un présentation plus détaillée de Klaxoon, vous pouvez vous référez à l’article écrit par Steven KANG présent ici
Présentation Trello et Jira
Trello et Jira peuvent être présentés en même temps car les fonctionnalités de bases de Trello sont également présentes dans Jira.
Ce sont des outils de gestions de projets et de produits inspirés de la méthode Kanban.
Jira propose en plus des fonctionnalités présentes sur Trello, de nombreux plugins (Poker Agile, Klaxoon, Portfolio …), scripts, dashboards (Burndown Chart, Burnup Chart …) qui peuvent être mis en place pour répondre au mieux aux besoins de chaque utilisateur.
Trello est souvent vu comme une version gratuite et plus simple de Jira.
Selon nous, Jira reste un outil plus performant et adaptable dans plusieurs contextes métiers comparé à Trello, qui reste un bon outil pour des besoins plus basiques (gratuit). L’utilisation de Jira chez nos clients est la preuve de la légitimité de cet outil sur le marché.
Présentation PlanITpoker
PlanITpoker est un outil collaboratif qui permet, comme son nom l’indique, d’animer facilement et d’une manière ludique, des Poker Planning.
Cet outil propose une interface web ainsi qu’une interface spécifique et adaptée pour un usage mobile ou sur tablette. Ces différentes interfaces sont faciles à comprendre et à utiliser. Cela permet de rendre la pratique des Poker Planning, ludique et efficace.
Après plusieurs tests effectués chez nos différents clients, nous recommandons l’utilisation de PlanITpoker pour les Poker Planning. La simplicité et l’ergonomie de son interface rendent l’exercice ludique et intuitif.
Certes, nous pouvons intégrer des frameworks , plugins aux outils agiles (type Jira) pour le même besoin. Cependant, l’utilisation d’un outil dédié est nettement plus simple pour l’équipe et aussi l’animateur.
Récapitulatif
Le monde Agile propose aujourd’hui un large panel d’outils dédiés pour l’animation et le pilotage des équipes Agile. Néanmoins, ces outils peuvent être complémentaires pour des résultats encore plus satisfaisants.
Pour rappel : Jira propose un plugin Klaxoon, preuve que ces outils fonctionnent encore mieux ensemble.
Ci-dessous, un récapitulatif non-exhaustif des différents outils présentés dans cet article :
Tableau montrant les outils présentés plus tôt, et leurs utilisations possibles dans le cadre des cérémonies Scrum, ces derniers, peuvent tout à fait être combinés.
En vert les outils permettant une bonne animation des différentes cérémonies, en rose ils peuvent être utilisé mais ce n’est pas l’outil optimale, et en rouge, l’outil n’est pas adapté à cette cérémonie
Pour conclure
Cet article nous a permis de partager avec vous les outils les plus utilisés dans les contextes agiles rencontrés lors de nos expériences. Ceci dit, cette comparaison reste non-exhaustive, plusieurs outils sont disponibles pour les même fins (Confluence (Atlassian) – Wiki tool collaboratif, Draft – Gestion de projets et de produits, Monday.com – Work OS, iObeya – Outil de management visuel, Kantree – Gestion de projet, produits, workflow)
L’utilisation seule de ces outils ne signifie pas que nous faisons de l’agile, un changement de Mindset et plus important encore, un accompagnement de ce dernier vers un management agile, restent indispensable pour avoir des résultats concrets. Un très bon article à d’ailleurs été écrit par Imen BEN SABER traitant de ce sujet. Vous pouvez le retrouver ici.