L’observabilité transcende la notion traditionnelle d’outils de supervision, enrichie par l’Intelligence Artificielle, qui cibleraient uniquement les infrastructures, qu’elles soient cloud ou hybrides. Elle représente un véritable changement de paradigme, exigeant l’adoption d’une stratégie sur mesure adaptée aux besoins spécifiques de chaque acteur au sein de l’entreprise. Contrairement au monitoring, focalisé sur la détection des anomalies et incidents, l’observabilité adopte une posture neutre, révélant des données essentielles pour évaluer l’adéquation entre les performances réelles et les attentes, tout en fournissant des informations contextuelles pour une investigation efficace et en temps réel. Ce déplacement vers l’observabilité implique une évolution culturelle à l’échelle de l’organisation.
L’avènement de l’IA Générative ces quatre dernières années, et son explosion en 2023, ouvre la voie à des méthodes de travail révolutionnaires, offrant des avantages notables. Des entreprises de premier plan ont déjà observé des bénéfices considérables, comme une hausse de productivité de près de 10% pour un éditeur de logiciels de stature mondiale, ou encore le déploiement réussi d’un nouvel assistant digital auprès de plus de 100 000 employés d’une multinationale.
Chez Devoteam, nous sommes convaincus que l’accélération des disruptions technologiques nécessite des approches novatrices et adaptées. Nous accordons une importance particulière à la manière dont les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) peuvent relever les défis actuels en tirant parti des possibilités offertes par l’IA générative. L’observabilité joue un rôle central dans cette approche, impactant non seulement la DSI mais aussi les activités métier, comme l’observabilité des sites de commerce électronique ou d’autres systèmes orientés consommateur (B2C).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Cet article fait partie d’une série plus large qui se concentre sur les technologies et les sujets abordés dans la première édition du TechRadar de Devoteam. Pour connaître l’avis de notre communauté de leaders technologiques sur l’observabilité, consultez l’édition la plus récente du TechRadar by Devoteam.