De nombreuses entreprises ont vu le nombre de démissions s’accroître très nettement durant cette dernière période. Aux Etats-Unis, ce mouvement, désigné même par le terme de”Big Reshuffle” a été particulièrement marqué : sur le mois d’octobre 2021, 3% de la population active totale a quitté son emploi! Les employés, en cette phase de sortie de crise, sont à la recherche d’emplois à la fois plus alignés avec leur valeur et porteur de sens mais également plus flexibles et adaptés à leur vie personnelle.
Ce mouvement pourrait bien se poursuivre durablement dans de nombreux secteurs. Plus de ⅖ des employés dans le monde envisagent de quitter leur emploi dans l’année à venir.
Dès lors, nous assistons à un changement de paradigme, où l’entreprise, si elle veut continuer de croître et même survivre, doit repenser sa proposition de valeur et s’inscrire dans le projet du collaborateur.
Satya Nadella, CEO de Microsoft, formule ainsi le lien qui devrait nouer les collaborateurs à l’entreprise : “I don’t work for Microsoft, Microsoft works for me. If Microsoft is acting as a platform for that [career aspirations, approach to having impact in the world], then it’s very different. I feel connected with the mission”.
Les attentes des collaborateurs ont changé. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération :
- Indéniablement, l’organisation du travail dans un mode hybride est nécessaire. Près de 70% des employés souhaitent des conditions de travail à distance flexible mais en même temps, environ la même part, souhaitent des interactions physiques pour mieux collaborer. En réaction, plus de de ⅔ des dirigeants envisagent d’adapter leurs locaux pour fluidifier l’expérience et favoriser l’intelligence collective
- Le cadre culturel et managérial doit être porteur de sens pour créer un environnement de confiance et de responsabilisation
- Enfin, l’expérience digitale des collaborateurs doit être exemplaire. Avec une part majoritaire des millennials et une croissance de la génération Z sur le marché du travail, l’exigence pour des solutions technologiques, qui facilitent les tâches et l’interaction avec l’ensemble de l’entreprise et de ses partenaires, est prépondérante
Le collaborateur n’est plus un rouage anonyme et interchangeable au sein d’une organisation bien huilée, mais un individu autonome, à la recherche d’indépendance, de créativité et d’engagement, acteur direct de l’augmentation de la valeur de l’entreprise.
L’expérience employé, c’est-à-dire le rapport du collaborateur à tous les attributs de son travail, devient l’horizon sur lequel doivent désormais s’aligner les différents projets de manière à maintenir tout au long de son parcours, la cohérence et la satisfaction qui garantiront son engagement dans la durée.
Le digital devient un formidable levier pour répondre à cet enjeu. Il n’est d’expérience employé sans expérience digitale. Les solutions technologiques (cloud, mobilité, low code, RPA, etc.) offrent un énorme potentiel de transformation pour faciliter les interactions, accompagner les modèles hybrides et la montée en compétences et s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée.
Le challenge pour les organisations est d’adresser cette approche de manière holistique et non de manière silotée et par ailleurs de tenir compte des profils divers qui la composent.
L’expérience employé digitale n’est pas le remède miracle face aux mouvements de marché observés mais elle est un élément de réponse certain à l’engagement dans la durée des collaborateurs.