Passer

Chapitre 5

Conclusion

Le digital est un formidable levier pour répondre aux nouveaux enjeux d’organisation du travail et proposer aux collaborateurs une expérience plus simple et enrichie et leur permettre de s’affranchir de tâches à faible valeur ajoutée.

Les solutions pour soutenir les temps forts de cette expérience sont nombreuses : digital workplace, plateformes collaboratives, plateformes de service management, low code/no code, digital learning, etc. 

Pour autant, il est primordial de considérer le parcours de chaque typologie de collaborateur pour identifier les irritants, les leviers d’amélioration et la valeur concrète amenée par ces solutions au risque de l’empilement technologique.

Par ailleurs, la gouvernance de ces projets peut s’avérer complexe car elle engage par nature de nombreux services au sein des organisations (RH, IT, métiers, services généraux, juridique…).  S’il faut nécessairement les aborder de façon collégiale en impliquant tous les services concernés, on peut donc s’interroger pour savoir qui, au sein de l’organisation, doit être leader sur ces questions. Angélique Gillard, Directrice Services Digital Workplace du Groupe GIVAUDAN, est catégorique : “L’expérience employé est une problématique RH, pas une problématique IT.” 

D’autres services peuvent être amenés à prendre la main selon leurs enjeux et leur maturité. Pour garantir la bonne mise en œuvre, les organisations s’adaptent et créent des rôles de Chief Employee Experience Officer en charge d’assurer la cohérence des parcours employés et d’intervenir comme de véritables chefs d’orchestre et arbitres de l’ensemble des contributeurs. Pour autant, cette organisation ne sera efficace que si elle se dote de véritables moyens de mesure et de compréhension de l’expérience.

Ainsi, la mobilisation de l’ensemble de l’organisation est clé pour faire du digital un véritable levier de transformation de l’expérience employé. Même si l’expérience employé digitale n’est qu’une réponse partielle aux mouvements de marché du travail, elle est un levier puissant d’engagement dans la durée des collaborateurs.