Passer

Le cloud, un accélérateur d’innovation numérique au service de la performance des entreprises : Zoom sur les résultats de l’enquête IDC pour Devoteam

Télécharger le rapport

3 profils d’utilisateurs pour 3 niveaux de maturité différents

Afin de comprendre quelles sont les stratégies cloud efficaces, IDC a mené, pour Devoteam, une enquête sur la place du cloud et son rôle en matière d’innovation numérique. Sur la base des 3 étapes pour une stratégie cloud réussie, l’enquête révèle 3 portraits d’utilisateurs cloud qui reflètent les 3 étapes de l’innovation numérique et de la maîtrise du cloud.

  • Les Expérimentateurs du cloud sont au début de leur voyage dans le cloud : 36 % des entreprises dans la région de l’EMEA appartiennent à cette catégorie.
  • Les Optimisateurs du cloud ont déjà acquis de l’expérience dans le cloud : ils représentent 49 % des entreprises interrogées.  
  • Les Innovateurs du cloud mènent une transformation numérique de leur entreprise basée sur le cloud : 15 % des organisations, qui font preuve d’excellence dans chacun des trois piliers et se différenciant grâce à un usage industriel et stratégique des services de cloud public pour stimuler l’innovation numérique. Elles obtiennent de meilleurs résultats commerciaux en alignant leur stratégie cloud avec leur stratégie commerciale et adoptent une gestion automatisée du cloud centrée sur la gouvernance, les risques et la conformité.

Une approche multicloud domine 

54 % des entreprises utilisent plusieurs fournisseurs de cloud : 

  • 48 % utilisent principalement AWS : Dans ces 48 %, 50 % utilisent aussi Microsoft Azure et 44 % Google Cloud Platform;
  •  48 % choisissent d’abord Google Cloud Platform : Dans ces 48 %, 44% utilisent aussi AWS et 45 % Microsoft Azure;
  • et, 58 % s’appuient en premier sur Microsoft Azure : Dans ces 58 %, 41% utilisent aussi AWS et 37 % Google Cloud Platform.

Les conteneurs : un choix technologique, source d’avantage concurrentiel

L’étude IDC révèle que 58 % des Innovateurs s’appuient aujourd’hui sur un hébergement basé sur les containers, contre 50 % des Expérimentateurs et 50 % des Optimisateurs.  Aussi, 100 % des Innovateurs font de l’intégration d’API – 60 % d’entre eux suivant une stratégie d’intégration API-first en totale adéquation avec la stratégie commerciale et informatique – versus 1 % des Expérimentateurs et 10 % des Optimisateurs. 

« Ce choix stratégique réalisé par les Innovateurs confirme notre analyse de marché qui s’oriente, de plus en plus, vers les conteneurs. C’est un domaine dans lequel nous sommes tout à fait légitimes pour accompagner l’ensemble des entreprises puisque nous avons, aujourd’hui, le plus grand nombre de certifications Kubernetes », déclare Gert Jan van Halem, Distributed cloud Director, Devoteam.

La sécurité, un pilier critique pour un déploiement cloud performant

  • La sécurité est au second rang des priorités cloud.
  • 35 % des Innovateurs donnent la priorité à la sécurité digitale et la confiance, contre seulement 25 % des Expérimentateurs.
  • 57 % de l’ensemble des répondants font appel à un partenaire extérieur pour la sécurité dans le cloud, et ils sont même 63 % chez les Innovateurs.
  • 56 % des entreprises choisissent un partenaire extérieur en fonction de leurs compétences en matière de sécurité dans le cloud.

TOP 5 des bénéfices intrinsèques d’un déploiement cloud efficace

  1. Une augmentation de l’activité et une meilleure productivité informatique (35 %) 
  2. Des revenus et des profits supérieurs (27 %)
  3. Des coûts informatiques en baisse (25 %)
  4. Plus de sécurité, de conformité et une meilleure gouvernance (22 %)
  5. Une meilleure expérience digitale pour les clients (19 %)

Le Cloud au service de l’innovation numérique et de la performance commerciale

Plus de 82 % des organisations interrogées ont déclaré avoir obtenu des résultats commerciaux positifs en conséquence directe de l’utilisation du cloud. Ce constat s’impose d’autant plus chez les d’Innovateurs qui sont 96 % a déclaré avoir obtenu des résultats commerciaux positifs, contre 73 % d’Expérimentateurs ; la maîtrise de chacune de 3 étapes pouvant générer davantage de bénéfices commerciaux.

Par ailleurs, 39 % des Innovateurs classent l’innovation numérique comme le meilleur bénéfice du cloud. 33 % des Optimiseurs et 32 % des Expérimentateurs privilégient, quant à eux, la data-intelligence. 

L’étude souligne comment les entreprises innovantes dépassent les cas d’utilisation tactique du cloud pour en faire une utilisation beaucoup plus stratégique et transformationnelle. Par exemple, 35 % des Expérimentateurs citent que chaque équipe cloud gère ses propres clouds de manière isolée, contre moins de 1 % des Innovateurs. D’autre part, 85 % d’entre eux ont mis en place un centre d’excellence du cloud pour stimuler l’innovation via le cloud, contre 7 % des Expérimentateurs et 37 % des Optimisateurs. 

IDC prévoit que pour gagner en agilité commerciale, les entreprises s’engageront à moderniser jusqu’à 50 % de leurs applications existantes d’ici 2023, grâce à des services clés en main de développement et de déploiement « cloud-native ».

Des challenges qui restent à relever

Malgré une accélération annoncée et inéluctable du cloud, les organisations font face à différents freins dans la mise en œuvre d’une stratégie cloud d’excellence.

Les Expérimentateurs sont confrontés à :

  1. 44 % : coût de la migration des applications et des bases de données existantes
  2. 37 % : manque de compétences et de capacités internes
  3. 35 % : choix du bon fournisseur de services cloud
  4. 33 % : complexité technique des migrations dans le cloud 
  5. 29 % : manque de soutien de la part de la direction.

Pour les Optimisateurs :

  1. 50 % : coût de la migration des applications et des bases de données existantes
  2. 45 % : complexité technique des migrations dans le cloud 
  1. 33 % : réglementations restrictives et conformité
  2. 31 % : compréhension de l’impact du développement durable
  3. 30 % : choix du bon fournisseur de services cloud

La nécessité de faire appel à un partenaire stratégique externe et expert confortée

Alors que les entreprises de la région EMEA sont confrontées au coût et à la complexité des migrations vers le cloud, ainsi qu’à une grave pénurie de compétences en la matière, le choix d’un partenaire stratégique externe pour les services de cloud est essentiel à la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation numérique basée sur le cloud réussie et accélérée. 

Les entreprises interrogées (57 %), quelle que soit leur maturité, font le choix d’ajouter, à leurs capacités internes, un partenaire externe pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie cloud efficace. Mais aussi afin de les aider à lever les principaux freins à l’adoption du cloud. Les Innovateurs sont plus susceptibles d’avoir recours à un partenaire externe que les entreprises moins avancées dans leur parcours vers le cloud : 63 % des Innovateurs font ce choix.

Top 5 des critères de choix du partenaire technologique du cloud

  1. La sécurité car elle est le fondement de la confiance numérique et du succès des modèles commerciaux numériques : 56 % des entreprises interrogées (63 % des Innovateurs)
  2. La gestion de multicloud hybrides : 33 %
  3. Les services managés dans le cloud : 28 %
  4. Le développement d’applications cloud-native : 23 %
  5. Le conseil et la stratégie : 22 %

L’impact environnemental, une composante de poids 

La durabilité est aujourd’hui une composante essentielle incompressible dans le choix d’un fournisseur cloud. 60 % des Innovateurs ont déjà mis en place des règles strictes pour choisir le fournisseur le plus durable lors de l’émission d’un appel d’offres, contre seulement 8 % des Expérimentateurs.

Les critères qui comptent sont : pour 43 % des répondants, les émissions de CO2 et GES, critère suivi de près par l’efficacité de production (40 %), les sources d’énergies choisies et les consommations d’énergie de la chaîne d’approvisionnement (38 %), et enfin les dépenses énergétiques (33 %).

Chez les Innovateurs, les initiatives en matière de développement durable sont dirigées, à 39 %, par le directeur du développement durable ou le PDG lui-même, dans 38 % des cas. Alors que pour les Optimisateurs et les Expérimentateurs, c’est le directeur des systèmes d’information ou le chef de l’informatique en sont responsables. 

Connaître son niveau de maturité et sa marge de progression pour tirer le meilleur parti du cloud
 
IDC et Devoteam ont développé un outil permettant aux organisations d’évaluer leur degré de maturité selon les trois piliers de développement d’une stratégie cloud : planifier et construire une architecture ; sécuriser et optimiser ; innover et se différencier.
 
« Si votre stratégie cloud est efficace alors elle est source d’innovation numérique et constitue un facteur clé de réussite qui influence votre compétitivité et votre croissance au sein de l’économie numérique. C’est pourquoi, il nous a semblé essentiel de proposer un outil simple et efficace pour que chaque entreprise puisse mesurer son niveau maturité en matière de cloud et, surtout, connaître les optimisations possibles », poursuit Gert Jan van Halem, « Grâce à 10 questions, se basant sur vos attitudes, utilisations et perspectives de déploiement, vous recevez un rapport détaillé avec des recommandations personnalisées pour passer au stade supérieur, tout en disposant d’une vue éclairée sur votre positionnement par rapport à la moyenne de votre secteur », ajoute-t-il.