Paris, 4 mars 2024 – Devoteam dévoile ses résultats pour l’année 2023, validant une stratégie axée sur les plateformes Cloud, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Le Groupe a réalisé une performance financière solide avec une croissance significative sur un marché volatile. Avec un chiffre d’affaires de 1 130 millions d’euros, Devoteam a enregistré une croissance organique de 9 % en 2023 à taux de change constant. La marge opérationnelle de 118,3 millions d’euros, soit 10,5 % du chiffre d’affaires, a augmenté de 50 points de base par rapport à l’année précédente.
Une stratégie de partenariat ciblée qui porte ses fruits
“Nous sommes fiers de notre performance en 2023, qui valide nos choix stratégiques et la qualité de nos équipes. En nous associant aux technologies les plus innovantes et puissantes, notre stratégie est un modèle gagnant pour offrir à nos clients tout le potentiel de la technologie au service de leur transformation.”, déclare Stanislas de Bentzmann, PDG de Devoteam.
L’année dernière, Devoteam a consolidé sa position grâce à des partenariats stratégiques, avec environ 50 % de son chiffre d’affaires réalisé avec ses 5 partenaires stratégiques (AWS, Google Cloud, Microsoft, Salesforce et ServiceNow). Cette approche unique combinant des partenariats solides et une expertise technologique approfondie, a permis à l’entreprise de remporter des distinctions majeures décernées par ces plateformes, notamment :
- ServiceNow – EMEA Partner of the year pour la deuxième année consécutive (Consulting and Implementation Partner of the Year – Elite segment, EMEA region).
- Google Cloud – Specialization Partner of the Year 2023 Machine Learning.
- Google Cloud – EMEA Sales Partner of the year 2023, pour la quatrième année consécutive.
- Microsoft – Partner of the Year en France, en Norvège et au Luxembourg au cours des trois dernières années. Devoteam s’est révélé être l’un des principaux partenaires de Microsoft en EMEA, avec 1200 experts certifiés et 18 spécialisations.
Avant tout, Devoteam continue d’attirer les meilleurs talents, recrutant environ 2 450 nouveaux collaborateurs dans l’entreprise grâce à une politique efficace d’apprentissage et de certification (totalisant environ 16 000 certifications), avec l’ambition de devenir le leader en expertise des plateformes Cloud en EMEA.
Capitaliser sur le marché prometteur de transformation numérique EMEA
Avec un accent stratégique sur la région EMEA, Devoteam choisit de concentrer ses efforts sur les pays où elle a déjà établi sa présence, avec l’ambition de continuer à renforcer son statut de leader sur ces marchés.
En conséquence, Devoteam a renforcé sa présence au Moyen-Orient grâce à un partenariat stratégique avec Solutions by STC, où STC a acquis une participation de 40 % dans Devoteam Middle East. Ce partenariat souligne l’engagement de Devoteam à accélérer la croissance dans la région et permettra d’accéder à de nouveaux marchés en plus du portefeuille impressionnant de clients de STC.
De plus, Devoteam a finalisé la vente de ses opérations mexicaines à Hiberus début 2024, ce qui souligne l’engagement de l’entreprise à affiner son attention sur les marchés clés et à optimiser son empreinte opérationnelle.
« À travers ces mouvements stratégiques, Devoteam se positionne pour un succès durable et une compétitivité renforcée dans le secteur dynamique de la transformation numérique », déclare Sébastien Chevrel, Directeur Général Groupe de Devoteam.
Enfin, Devoteam continue d’investir dans des acquisitions stratégiques en mettant l’accent sur des thèmes clés tels que l’Intelligence Artificielle et la cybersécurité.
Capitaliser sur un héritage unique en matière de Cloud et de données pour mener à bien des projets d’IA
Avec l’apport de 60 data scientists et experts en IA hautement spécialisés grâce à son acquisition de Singularity en 2023, Devoteam a fortement investi dans l’IA, permettant à l’entreprise de devenir un partenaire clé alors que les clients cherchent à accélérer le déploiement de l’IA à travers des projets de bout en bout.
Devoteam dirige déjà 250 projets d’IA à l’échelle mondiale, comptant de nombreux cas d’utilisation pour offrir une valeur commerciale tangible à des clients issus de diverses industries :
- Dans le secteur bancaire, le déploiement des technologies de chatbot et de callbot a optimisé les centres de relations client tout en automatisant les processus de formation des employés.
- Dans le secteur du luxe, Devoteam a déployé des initiatives ChatGPT, suscitant l’innovation pour 30 000 employés et répondant à des défis clés tels que la productivité et les expériences client personnalisées, tout en garantissant un cadre informatique conforme.
- Dans le secteur de l’assurance, le déploiement de GenAI a accéléré l’analyse des contrats et offre un avantage concurrentiel en permettant l’utilisation maximale des données de leurs clients.
En interne, l’entreprise investit dans l’IA selon deux axes, la « stratégie de recrutement augmenté » (incluant la génération de matrices de compétences des consultants, la formation en IA, la génération de CV, etc.) et la « stratégie d’avant-vente augmentée » (à partir des besoins des clients, de l’analyse de compte client via IA et de la soumission d’appels d’offres).
Renforcer une empreinte solide en matière de cybersécurité
Grâce à son portefeuille de services et à ses 1000 experts en cybersécurité, Devoteam a remporté des projets visant à sécuriser le cloud (SASE, CNAPP, AppSec) ainsi que des projets de gestion des identités et des accès. L’entreprise a également considérablement développé son offre de Cybersécurité dans le secteur public, affichant une croissance de plus de 35 %.
Devoteam maintient son focus sur le conseil en Cybersécurité selon trois axes principaux :
- Gestion des risques et conformité : Fournir des conseils et des solutions pour gérer efficacement les risques et garantir la conformité aux réglementations sectorielles ;
- Atténuation de l’exposition aux menaces : Mettre en place des mesures pour identifier, évaluer et atténuer les menaces potentielles, protégeant ainsi les clients contre les cyberattaques.
- Transformation numérique sécurisée : Renforcer les mesures de Cybersécurité pour faciliter l’adoption sécurisée des technologies transformantes y compris la sécurité du Code to Cloud, le Cloud natif, la confiance zéro (Zero Trust) et les solutions d’identité numérique.
Autres jalons clés de 2023 :
- Label Platinum Ecovadis, plaçant Devoteam parmi les 1 % des meilleures entreprises en matière de réalisations en matière de durabilité.
- Objectifs de réduction des émissions sur la science based target initiative (SBTi) : avec pour objectif de réduire de 33 % les émissions absolues de CO2e de scopes 1 et 2, et de 44 % les émissions de CO2e de scope 3 par unité d’EBIT (unité de bénéfice opérationnel), d’ici 2028 vs 2022.
- Renforcer son équipe de direction en recrutant Marc Bousquet, ancien associé chez Accenture, et, Casper Ryborg, ancien directeur associé de PWC.
A propos de Devoteam
Devoteam est une entreprise de conseil en stratégie digitale, plateformes Cloud, Cybersécurité, data et soutenabilité opérant dans plus de 25 pays. Née dans la tech il y a près de 30 ans, Devoteam guide ses clients dans la transformation digitale durable de leurs activités afin de libérer leur plein potentiel.Avec plus de 11 000 collaborateurs en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Devoteam s’engage à mettre la Technologie au service de l’humain.
Contacts presse
Le Public Système PR – devoteam@lepublicsysteme.fr
Mélanie Japaud +33 6 59 47 29 43 – Myriam Baghdadi +33 6 36 17 90 64