Passer

L’Agilité : La clé pour déverrouiller le potentiel de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une force motrice de la transformation digitale, promettant aux entreprises une croissance exponentielle et une efficacité sans précédent. Pourtant, son adoption s’avère souvent ardue, parsemée d’embûches et d’incertitudes.

Et si, contre toute attente, la méthodologie Agile était la clé pour dépasser ces difficultés et tirer pleinement profit de l’IA ? Nos experts Ayoub Bousalama, Business Agility Transformation Leader et Florent Noca, Partner Business Tranformation, explorent comment l’Agilité, avec ses principes fondamentaux de collaboration, d’itération et d’adaptation, peut s’avérer être le chaînon manquant pour dompter les défis de l’IA et exploiter pleinement son potentiel.

Les nouveaux possibles ouverts par l’IA

Les opportunités offertes par l’IA sont nombreuses et revêtent une dimension stratégique pour les entreprises.

  • Le stock forecasting 

Dans le domaine du Retail, les systèmes d’IA de prévision des stocks (ou stock forecasting) offrent d’importants avantages en optimisant la gestion des inventaires, minimisant les coûts et maximisant la satisfaction client. Ils représentent donc un facteur de performance majeur pour les organisations qui y ont recours. 

  • Une définition plus fine de l’offre et de la tarification

Les solutions d’IA permettent une analyse précise des données clients, des tendances du marché, facilitant la personnalisation de l’offre en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Ces systèmes d’IA contribuent à une tarification plus précise et dynamique alignée sur la demande réelle. En résultent une maximisation des bénéfices, une optimisation de la satisfaction client et une meilleure compétitivité.

  • L’accélération de la croissance client

Les systèmes d’IA dédiés à la croissance client révolutionnent l’interaction entreprise-client. Ils visent à générer du trafic hautement qualifié en analysant les besoins et les comportements des clients. Grâce à cette compréhension approfondie, ils stimulent la croissance et la fidélisation des clients à grande échelle en offrant des expériences personnalisées. Cette personnalisation accélère la conversion et favorise une meilleure expérience client, renforçant ainsi l’engagement et la satisfaction à chaque étape du parcours client.

Les défis associés aux projets d’IA 

Les projets d’IA peuvent fournir aux entreprises d’importants leviers de performance et de compétitivité. Pour ce faire, ces initiatives doivent néanmoins être menées à leur terme, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre elles. En effet, selon VentureBeat, seuls 13 % des projets de science des données arrivent réellement en production. Deux principales raisons expliquent ce taux d’achèvement relativement faible 

  • Les projets d’IA ont un caractère expérimental, et donc incertain

L’IA est une discipline expérimentale, nécessitant un apprentissage continu et une adaptation aux défis rencontrés. Les projets reposant sur l’IA et la Data sont très similaires aux projets de recherche et développement (R&D). Comme eux, ils impliquent des échéances, des investissements et même des résultats incertains

  • L’IA est mal comprise par les parties prenantes, ce qui complexifie la communication

L’IA est un domaine nouveau et la science des données est encore mal comprise par les cadres et les équipes de direction, lesquels ne disposent pas toujours de connaissances techniques. Bien souvent, les professionnels du secteur voient l’IA comme une solution magique pour résoudre les problèmes commerciaux et oublient le caractère expérimental de l’IA. Ce regard biaisé entraîne des difficultés de communication et freine le développement des projets d’IA.

L’Agilité comme catalyseur des projets d’IA

Face à ces défis, l’agilité offre une approche flexible et adaptative pour garantir le succès des initiatives d’IA.

  • Comprendre l’Agilité

L’agilité, dans le contexte du développement de logiciels et de projets technologiques, se distingue par sa capacité à s’adapter rapidement aux évolutions du marché, aux besoins des clients et aux défis internes. Plutôt qu’un processus rigide et prédictif, l’approche agile favorise la collaboration, l’itération et la livraison continue. En cela, elle constitue donc un facilitateur des projets d’IA.

  • Une approche adaptée pour relever les  défis des projets d’IA

La nature expérimentale de l’IA et les besoins changeants des utilisateurs exigent une approche agile pour rester pertinents : la nature même de l’IA implique souvent des données complexes et des modèles algorithmiques en constante évolution.

  • Agilité et collaboration

Enfin, dans le contexte des projets d’IA, la collaboration revêt une importance particulière. Les équipes doivent en effet travailler en étroite collaboration avec les experts en données, les chercheurs en IA, les spécialistes du domaine et les utilisateurs finaux pour comprendre les besoins, valider les hypothèses et itérer rapidement sur les solutions. L’utilisation des méthodologies agiles est donc tout indiquée puisque la collaboration entre les membres de l’équipe projet et avec les parties prenantes externes est un pilier de l’agilité.

Les méthodes Agiles à implémenter pour réussir vos projets d’IA

Lorsqu’il s’agit de projets d’intelligence artificielle (IA), l’approche agile se révèle donc être un atout inestimable pour relever les défis uniques et complexes du domaine en perpétuelle évolution. Concrètement, voici un aperçu des méthodes agiles et bonnes pratiques issues des méthodologies agiles à mettre en œuvre pour garantir le succès de vos initiatives d’IA :

  1. Traiter les sujets d’IA comme des projets de Recherche et Développement (R&D).
  2. Gérer les échéances et les incertitudes avec flexibilité.
  3. Favoriser une communication ouverte et transparente avec les parties prenantes.
  4. Adopter une approche centrée sur les utilisateurs et les problématiques essentielles.
  5. Utiliser le AI Business Model Canvas pour évaluer les modèles d’affaires basés sur l’IA.
  6. Mettre en place le Minimum Viable Data (MVD) pour maximiser la valeur des données.
  7. Encourager la collaboration et les échanges de connaissances entre les équipes d’IA.
  8. Utiliser des Frameworks Agiles Adaptatifs pour une gestion souple et efficace des projets d’IA.

IA et Agilité : ce qu’il faut retenir

Dans le paysage en constante évolution de la technologie, l’IA s’affirme comme un levier majeur de transformation pour les entreprises. Néanmoins, ces projets nécessitent une approche agile pour surmonter les défis et maximiser la valeur ajoutée.

En favorisant la collaboration, l’itération et l’adaptabilité, l’approche agile permet aux équipes de relever ces défis complexes posés par l’IA tout en exploitant son potentiel transformateur.

Vous souhaitez relever les défis posés par les projets d’IA et tirer pleinement profit de cette technologie pour accroître la performance globale de votre structure ? Les experts de Devoteam vous accompagnent dans cette démarche.