Passer

Encore plus de clients connectés avec Carrefour grâce à un puissant assistant virtuel

Google Cloud logo

En bref

1

Carrefour Belgique a déployé et testé son assistant virtuel de conseil viticole “Sommelier Benoit” grâce à Devoteam G Cloud

2

En à peine 3 semaines, une première version du robot vocal “Sommelier Benoît » était développée sur Google Cloud avec Dialogflow et l’assistant Google

3

L’expérience client de Carrefour Belgique complètement boostée, grâce aux 600 interactions avec “Sommelier Benoît » au cours des 10 premiers jours de la mission

Les enjeux

Benoit Couderé est un sommelier de renom, qui a travaillé pendant de nombreuses années comme chef sommelier dans un restaurant trois étoiles Michelin. Il est aujourd’hui responsable de la sélection des vins pour Carrefour Belgique. Dans cette dynamique, le sommelier se rend chaque année pendant les périodes de Noël dans les magasins de Belgique, pour aider les clients à trouver le meilleur vin qui accompagnera leurs menus des festivités.

Les sommeliers de Carrefour étant peu nombreux à pouvoir assister personnellement les clients, il était de fait impossible de couvrir les plus de 800 magasins du groupe.

Le principal défi consistait par conséquent à trouver une solution évolutive, qui permette de partager plus facilement le savoir-faire du sommelier Benoit Couderé directement avec les clients des différents magasins.

La solution

En trois semaines seulement, Devoteam G Cloud accompagnait Carrefour Belgique dans le lancement d’une version Alpha de l’assistant virtuel “Sommelier Benoit”, dans trois magasins. 

Grâce à cette version Alpha, les clients ont pu engager une conversation avec “Sommelier Benoit”, disponible sur un appareil Google Nest Hub qu’ils pouvaient trouver au rayon des vins de leur magasin Carrefour.

En seulement 10 jours, et sans aucune autre action marketing publicitaire, l’assistant virtuel de conseil en vin a reçu 600 interactions de la part des clients, dans les trois magasins Carrefour test. Le “Sommelier Benoit” virtuel a pu répondre avec précision et donner des recommandations pertinentes sur le vin dans 90% des interactions.

Un résultat positif instantané

Utilisation de l’assistant vocal de Google pour améliorer la communication avec les clients

600 interactions en seulement 10 jours

Offrir des connaissances spécialisées à la fois aux employés et aux clients

Sans aucune promotion ni marketing, les premières interactions ont été claires : 600 entretiens en 10 jours et 90% de réponses apportées. Maintenant, grâce aux données, nous allons pouvoir améliorer le “Sommelier Benoit” virtuel et permettre à nos clients d’accéder à notre sommelier trois étoiles, dans toutes les cuisines et sur tous les smartphones.