Passer

Le groupe Randstad Belgique adopte une approche centrée sur les données grâce à Google Cloud Analytics et son data Warehouse

Google Cloud logo

En bref

1

Un contrôle total des données intégrées dans Google Cloud pour le Groupe Randstad Belgique

2

Une approche harmonisée pour intégrer les données dans Google Cloud, remplaçant la saisie chaotique et non standardisée des données

3

Encore plus de cas business concrets, tel que le bilan sur les activités de marché ou d’autres rapports liés à la plateforme de données

Les enjeux

En Belgique, le Groupe Randstad Belgique compte plus de 2 300 collaborateurs, répartis dans leurs 300 bureaux, ou sur les sites de leurs clients. Depuis sa création en 1960, Randstad, le plus grand prestataire de services RH au monde, s’appuie sur les valeurs suivantes : « savoir, servir et faire confiance ».

L’une des principales raisons pour lesquelles Randstad Group Belgique s’est tourné vers Google Cloud et Devoteam était le fait qu’il voulait passer d’une simple masse d’informations à des données concrètement exploitables. Le second objectif consistait à trouver une solution qui permette d’analyser les données de manière simple et globale. En d’autres termes, le groupe souhaitait évoluer du simple reporting à une véritable veille économique approfondie.

La solution

Dans sa recherche de la meilleure solution pour moderniser sa stratégie d’analyse des données, le Groupe Randstad Belgique, en collaboration avec nos équipes de Devoteam G Cloud, a identifié Google Cloud comme réunissant toutes les capacités pour résoudre les défis initiaux et atteindre les objectifs souhaités. Pour répondre à tous les besoins de l’entreprise, nous avons décidé de créer une architecture de données Cloud native.

Cette architecture repose sur plusieurs piliers, dont un data lake, un espace de données temporaire, un entrepôt de données, un datamart, et enfin une interface de service dans un environnement en libre accès permettant à tous les collaborateurs de consulter les données. Une infrastructure logicielle a également été créée afin d’automatiser un grand nombre de processus.

Un résultat positif instantané

Une prise de décision plus automatisée grâce à une meilleure exploitation des données

Utilisation des très performants produits Google Cloud, dont Cloud Storage, BigQuery et Pub/Sub

Recours à des reporting intelligents tels que l’analyse prédictive

Ce qui est très important pour moi dans notre système Google actuel, c’est que nous optimisions nos actions pour bénéficier au maximum de tout ce qui est disponible dans le Cloud. Afin de pouvoir renforcer la flexibilité de cette plateforme, et réagir très rapidement lorsque de nouveaux éléments sont disponibles dans Google Cloud. Il est indispensable pour moi que nous ne soyons pas bloqués sur une seule technologie, mais qu’au contraire nous restions agiles afin de rester en permanence en phase avec le cloud, qui lui évolue très rapidement. Avec la configuration que nous avons créée aujourd’hui, nous le sommes désormais : nous pouvons rapidement tout renouveler si nous n’avons pas le choix.