En bref
Un projet de transformation Cloud de bout en bout allant de l’audit à la mise en place de la feuille de route jusqu’à la formation des équipes.
Entreprise de 2250 salariés avec pour enjeu de migrer vers le Cloud en 3 ans
Les enjeux
Le grand groupe de consulting souhaitait que sa DSI soit sans datacenter dans un délai de 3 ans. Avec peu de compétences infrastructures en interne, une organisation peu adaptée pour répondre à cet enjeu, cela relevait d’un véritable challenge. D’autant plus que les opérations sur les serveurs et les applications étaient infogérées. Leurs mauvaises connaissances et le manque de maîtrise du parc applicatif nécessitaient un accompagnement que les équipes de Devoteam M Cloud ont réalisé.
La solution
Devoteam M Cloud a donc établi le modèle opérationnel cible incluant l’identification des processus impactés par la transformation vers Cloud et des besoins en formation et accompagnement des équipes. Nos équipes ont proposé au client la feuille de route de mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel cible et des étapes intermédiaires.
Aussi, le client a été audité et accompagné sur la feuille de la transformation des applications. L’objectif était de détourner les périmètres applicatifs éligible au Cloud.
Enfin, l’Azure Académie a été proposée et mise en place. Elle repose sur une démarche structurée autour de 3 axes : la théorie, le social learning et la mise en pratique.
La Cloud Académie s’appuie sur les principes de la transformation Cloud :
- Favoriser le changement de culture en modifiant les façons de faire
- Construire la maturité de SNI de manière progressive, sur les périmètres apportant le plus de valeur
- Améliorer la rétention des collaborateurs et l’attractivité de SNI sur le marché
- Créer une dynamique d’embarquement progressif, adaptée à chaque population et au bon rythme
Les résultats
Mise en place de communauté d’apprentissage pour accueillir les nouveaux membres concernés par la transformation Cloud Azure
Mise en place de communauté d’expertise pour approfondir et partager les expériences et les bonnes pratiques autour de sujet technique concret
Mise en pratique, via l’acculturation des référents et la mise en place d’ateliers techniques
La transformation a été favorisée dès les phases amont avec l’apprentissage des technologies.