Passer

Chapitre 6

Conclusions et perspectives d’avenir

L’avenir est prometteur pour les organisations qui sont mieux préparées à s’adapter, à pivoter et à saisir de nouvelles opportunités. Les « Data Thrivers » ré-imaginent rapidement l’avenir de leur entreprise avec de nouvelles architectures de données pour tirer plus de valeur de leurs données.

L’émergence des DataOps comme nouvelle frontière

IDC estime que des méthodologies plus récentes, telles que DataOps, deviennent plus stratégiques. DataOps n’est pas un outil unique, mais un ensemble extrêmement complet comprenant plusieurs outils et technologies connectées. Pour se préparer, les organisations doivent :

  • • Traiter les données comme un produit et créer des analyses “Self-Service”.
  • Soutenir davantage l’intégration et automatiser les tests à divers points du cycle de vie des données.
  • Adopter une approche de la gestion des données basée sur une plateforme cloud.
  • Explorer les architectures de maillage de données pour améliorer l’autonomie et la flexibilité, avec une infrastructure et des équipes décentralisées mais une gouvernance fédérée.
  • Assurer une collaboration plus rapide entre de petites équipes autonomes afin d’améliorer la rapidité des données pour opérations.

IDC prévoit que d’ici 2023, 60 % des organisations commenceront à mettre en œuvre des programmes DataOps, afin de réduire de 80 % les erreurs liées aux données et aux analyses, mais aussi pour renforcer la confiance dans les résultats des analyses et l’efficacité des spécialistes des données.

10 meilleures pratiques à mettre en œuvre dès aujourd’hui

  1. Toujours commencer par un objectif business et une stratégie de données clairement définie impliquant les principales parties prenantes.
  2. Identifier les bons cas d’utilisation et les données pertinentes associées. La clé du succès réside dans l’identification des problèmes éprouvés par les clients et le travail à rebours.
  3. Connaître les obstacles qui se dressent sur votre chemin vers les données, qu’il s’agisse d’un manque de confiance dans les informations, de compétences limitées, d’un manque d’adhésion des principales parties prenantes, d’une déconnexion entre les résultats commerciaux et les initiatives en matière de données, ou de la complexité de la synthèse de multiples sources d’informations. Cela peut aider à identifier la bonne architecture adaptée à vos besoins.
  4. Adopter des plateformes natives cloud pour atteindre les objectifs en matière de données.
  5. Placer la conformité, la gouvernance et la propriété des données au centre de vos préoccupations. L’existence de contrats de données et d’une culture d’appropriation peut contribuer à améliorer la qualité des données.
  6. Disposer d’une couche de données commune où toutes les données sont épurées et organisées en continu, et prêtes à l’usage pour les différents consommateurs de données est une stratégie puissante. Veiller également à ce que la flexibilité soit suffisante pour que les professionnels des données puissent utiliser les plateformes de leur choix.
  7. Vous êtes aussi bon que votre maillon le plus faible. Ne négligez aucun aspect du cycle de vie des données lors de la
    modernisation des fondations de données.
  8. Apprendre des « Data Thrivers ». Viser continuellement la prochaine étape ; investir dans une intelligence artificielle responsable, s’assurer que les modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique sont conformes, et associer l’explicabilité à la sécurité sont autant d’enjeux.
  9. Choisir un partenaire technologique capable de transformer les idées en production à la vitesse des données.
  10. S’assurer que vos données comptent de la meilleure façon possible pour avoir un impact positif sur vos employés, vos clients, votre secteur, ainsi que sur la société et l’économie en général.