Passer

Chapitre 5

Cocréer un plan directeur fondé sur les données avec un partenaire technologique stratégique pour un taux de réussite élevé

Devenir une organisation data-driven demande plusieurs années, et implique une transformation à trois dimensions. Ce n’est pas une mince affaire et les organisations doivent collaborer avec un partenaire de transformation qui possède non seulement une expertise et une expérience des plateformes cloud mais aussi les outils et stratégies pour répondre aux besoins en matière de données pour les entreprises. Cela permet aux organisations de la région EMEA de combler leurs lacunes en matière de compétences en utilisant l’expertise technologique, l’échelle et l’expérience du partenaire stratégique . Cette co-création peut également aider les organisations à créer un modèle unique et réussi en se concentrant sur leurs compétences et leur propriété intellectuelle. Pour une réussite fondée sur les données, les organisations de la région EMEA doivent dépasser le stade du partenariat transactionnel et s’engager dans un partenariat stratégique à plus long terme.

Comment choisir le bon partenaire technologique, co-créateur de réussite

Devenir une entreprise axée sur les données est un sport d’équipe. Il exige des organisations une parfaite maîtrise des dimensions data strategy, data for business et data foundation. IDC estime qu’en s’associant à un fournisseur de technologies de données expérimenté, les organisations peuvent tirer parti de l’expertise de ce dernier pour co-créer une stratégie, évaluer les forces et les limites, hiérarchiser les actions, et concevoir un parcours personnalisé pour devenir axé sur les données.En recherchant un partenaire, voici une liste de points à vérifier :

  • Le partenaire apporte-t-il l’expérience et un riche portefeuille de technologies de plateformes de données qui correspondent à votre vision stratégique ?
  • Vous offre-t-il la flexibilité et l’expertise en matière d’intégration qui vous permettront de progresser à votre rythme et à vos conditions ?
  • Le partenaire peut-il fournir des capacités complètes pour vous permettre d’éliminer les complexités de gestion et de vous concentrer davantage sur le développement de nouveaux produits de données, d’améliorer la sécurité et la qualité, et de responsabiliser les équipes data ?
  • Le partenaire innove-t-il en permanence et développe-t-il de nouvelles capacités ? La base technologique est-elle prête pour l’avenir et vous permet-elle d’ajouter des accélérateurs tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, des capacités de recherche et des architectures de maillage de données au fur et à mesure ?
  • A-t-il la réputation d’offrir un soutien continu, de la transparence et une optimisation des coûts ?

Les critères non techniques sont tout aussi importants. Voici quelques critères à inclure dans votre checklist :

  • Crédibilité et références de projets data-driven dans la région EMEA.
  • La présence d’une équipe solide de gestionnaires de données et de talents qui peut travailler en étroite collaboration avec votre équipe interne pour co-créer le succès.
  • La capacité à vous aider dans des domaines adjacents tels que le développement des compétences et de la culture, ou l’identification de nouveaux cas d’utilisation, le décloisonnement des équipes et des plateformes de données, et l’alignement de la fondation des données sur les résultats opérationnels.

De nombreuses organisations sont coincées dans la catégorie Data Explorer, ce qui indique que le parcours final vers la maturité est le plus difficile, et nécessite une transformation de bout en bout.

Travailler avec le bon partenaire peut aider les organisations à s’épanouir dans ces trois dimensions et à voir les données business sous un nouvel angle. IDC estime que les partenariats technologiques peuvent les aider à s’adapter aux nouveaux contextes de marché, tels que l’impact de la souveraineté numérique.

Seules 18 % des organisations ont mis en place des mécanismes pour s’assurer que leurs plateformes cloud et de données respectent les principes de souveraineté numérique et de contrôles opérationnels. Mais 31 % des organisations prévoient d’utiliser des clouds souverains pour les plateformes de données. Les organisations matures sont plus conscientes de l’importance de la souveraineté numérique pour établir la confiance avec leurs clients, leur écosystème et le gouvernement. 42 % des « Data Thrivers » disent qu’ils prévoient d’utiliser des clouds souverains.

Les clouds des entreprises de télécommunications (Telco clouds) prennent également de l’importance. IDC pense que cela peut s’expliquer par le fait que les organisations de la région EMEA prévoient de tirer parti des capacités 5G des opérateurs de télécommunications pour renforcer la gestion de leurs données de périphérie.

M